
Le budget adopté à cet effet se chiffre à plus de 3,585 milliards Fcfa
Le budget adopté à cet effet se chiffre à plus de 3,585 milliards Fcfa, contre un budget initial estimé à plus de 2,432 milliards de Fcfa. Ce qui traduit l’engagement du gouvernement à renforcer les actions en faveur de l’environnement et du développement durable. En effet, la poursuite de la mobilisation des financements auprès des mécanismes internationaux et des partenaires techniques et financiers demeure une priorité en 2025, selon Drissa Traoré, conseiller technique, représentant la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
Il a précisé que l’élaboration de la 9è édition du rapport national sur l’état de l’environnement pour un suivi rigoureux des indicateurs environnementaux, l’organisation d’un forum international pour le financement des projets et programmes prioritaires de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) révisée du Mali, figurent parmi les objectifs à atteindre.
«Nous allons également procéder au renforcement des capacités des acteurs nationaux pour une meilleure appropriation et mise en œuvre des ODD et de la CDN, accélérer et suivre le processus d’accréditation de l’AEDD au Fonds d’adaptation, afin d’élargir les opportunités de financement pour les actions environnementales, suivre le processus d’adoption de la loi portant Code de l’environnement en République du Mali, évaluer la CDN révisée et élaborer la troisième génération, mettre en place et opérationnaliser un système national MRV et un mécanisme de marché carbone», a-t-il ajouté.
Malgré un contexte économique complexe, l’année 2024 a été marquée par des avancées significatives. Le taux d’exécution technique des activités programmées s’est établi à 56,60%, avec 30 activités pleinement réalisées, 13 en cours d’exécution et 10 en attente de mise en œuvre. Ces résultats, bien que perfectibles, témoignent de l’engagement constant de l’AEDD et de ses partenaires à assurer la mise en œuvre des programmes et projets environnementaux.
Concernant les activités réalisées, le conseiller technique a précisé : «Nous avons procédé à l’organisation de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’accréditation de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) au Fonds vert pour le climat, le lancement du projet de préparation du Rapport biennal initial sur la transparence (BTR1), l’élaboration de la feuille de route pour la Stratégie de développement à long terme à faibles émissions (LT-LEDS), la préparation et la participation du Mali à la COP29 sur le changement climatique à Bakou, en Azerbaïdjan.»
Ces perspectives ambitieuses exigent une synergie renforcée entre tous les acteurs impliqués : institutions étatiques, partenaires techniques et financiers, société civile et secteur privé.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..