Adoption des lois sensibles au genre : Les femmes du CNT outillées

Une session de renforcement de capacités des femmes parlementaires pour l’adoption des lois sensibles au genre et leadership s’est tenue du 21 au 23 juillet dernier dans la Cité des Balanzans.

Publié mercredi 26 juillet 2023 à 05:22
Adoption des lois sensibles au genre : Les femmes du CNT outillées

42 femmes parlementaires du CNT ont été formées sur les principes d’intégration de la dimension genre dans les différents textes, lois et budgets

 

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma  Ongoïba. C’était en présence de la présidente du Réseau des femmes parlementaire (REFEP), Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato et du représentant résident de l’ONU-Femmes au Mali, Arsène Assandé.

Financé par l’ONU-Femmes, cet atelier de 3 jours a permis d’accroître les compétences de 42 femmes parlementaires du Conseil national de Transition (CNT) sur les principes d’égalité homme-femme et l’intégration de la dimension genre dans les différents textes, lois et budgets. Après trois jours d’intenses travaux et d’échanges, des recommandations ont été formulées pour faciliter davantage la prise en compte de la dimension genre dans les réformes envisagées par les Assises nationales de la refondation (ANR).

Il s’agit de la création d’une Cellule chargée des questions de genre et de développement au niveau national; de la collaboration avec les partenaires techniques et financiers (PTF) afin de  poursuivre le processus de renforcement de capacités  des femmes du CNT et  de l’application de la Loi d’orientation agricole de 2006. Celle-ci reconnaît le rôle crucial des femmes dans la production agricole et la sécurité alimentaire.

Dans son allocution, la présidente du Réseau des femmes parlementaires a indiqué que sa structure, qui fait partie intégrante du CNT a pour mission de former ses membres pour une meilleure participation au travail parlementaire. «De la rédaction des lois modifiant les normes, aux pratiques parlementaires et au leadership inclusif, les parlementaires demeurent une voix pour leur peuple et un moyen d’informer le gouvernement des besoins et demandes de la société civile à travers le contrôle de l’action gouvernementale», a déclaré  Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato. Elle a aussi révélé que notre pays entend intensifier l’intégration du genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et l’évaluation de leur impact sur les secteurs les plus porteurs. 

Pour sa part, le représentant résident de l’ONU-Femmes au Mali a souligné que l’atteinte de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme passe inéluctablement par l’adoption de lois, textes et budgets sensibles au genre. «Les parlementaires bénéficient d’une position unique pour agir comme une interface entre le peuple et les institutions  étatiques, pour promouvoir et adopter des politiques et des lois axées sur l’être humain pour garantir que personne ne soit laissée pour compte», a expliqué Arsène Assandé.

Pour le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, cette session vient à point nommé et cadre parfaitement avec la Politique nationale genre (PNG) du Mali,  adoptée en 2011. «Elle est en cohérence avec le cadre de l’assistance technique de l’ONU au gouvernement malien et procède également de la volonté des partenaires techniques et financiers d’accompagner notre pays et la Transition en contribuant à la réalisation des activités liées aux réformes politiques et institutionnelles, électorales et administratives», a estimé  Boureïma  Ongoïba. Il a également saisi l’occasion pour remercier le REFEP, l’ONU-Femmes et tous les autres partenaires qui œuvrent pour la promotion des droits des femmes et de la question du genre dans notre pays.


Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner