Adoption des lois sensibles au genre : Les femmes du CNT outillées

Une session de renforcement de capacités des femmes parlementaires pour l’adoption des lois sensibles au genre et leadership s’est tenue du 21 au 23 juillet dernier dans la Cité des Balanzans.

Publié mercredi 26 juillet 2023 à 05:22
Adoption des lois sensibles au genre : Les femmes du CNT outillées

42 femmes parlementaires du CNT ont été formées sur les principes d’intégration de la dimension genre dans les différents textes, lois et budgets

 

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma  Ongoïba. C’était en présence de la présidente du Réseau des femmes parlementaire (REFEP), Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato et du représentant résident de l’ONU-Femmes au Mali, Arsène Assandé.

Financé par l’ONU-Femmes, cet atelier de 3 jours a permis d’accroître les compétences de 42 femmes parlementaires du Conseil national de Transition (CNT) sur les principes d’égalité homme-femme et l’intégration de la dimension genre dans les différents textes, lois et budgets. Après trois jours d’intenses travaux et d’échanges, des recommandations ont été formulées pour faciliter davantage la prise en compte de la dimension genre dans les réformes envisagées par les Assises nationales de la refondation (ANR).

Il s’agit de la création d’une Cellule chargée des questions de genre et de développement au niveau national; de la collaboration avec les partenaires techniques et financiers (PTF) afin de  poursuivre le processus de renforcement de capacités  des femmes du CNT et  de l’application de la Loi d’orientation agricole de 2006. Celle-ci reconnaît le rôle crucial des femmes dans la production agricole et la sécurité alimentaire.

Dans son allocution, la présidente du Réseau des femmes parlementaires a indiqué que sa structure, qui fait partie intégrante du CNT a pour mission de former ses membres pour une meilleure participation au travail parlementaire. «De la rédaction des lois modifiant les normes, aux pratiques parlementaires et au leadership inclusif, les parlementaires demeurent une voix pour leur peuple et un moyen d’informer le gouvernement des besoins et demandes de la société civile à travers le contrôle de l’action gouvernementale», a déclaré  Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato. Elle a aussi révélé que notre pays entend intensifier l’intégration du genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et l’évaluation de leur impact sur les secteurs les plus porteurs. 

Pour sa part, le représentant résident de l’ONU-Femmes au Mali a souligné que l’atteinte de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme passe inéluctablement par l’adoption de lois, textes et budgets sensibles au genre. «Les parlementaires bénéficient d’une position unique pour agir comme une interface entre le peuple et les institutions  étatiques, pour promouvoir et adopter des politiques et des lois axées sur l’être humain pour garantir que personne ne soit laissée pour compte», a expliqué Arsène Assandé.

Pour le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, cette session vient à point nommé et cadre parfaitement avec la Politique nationale genre (PNG) du Mali,  adoptée en 2011. «Elle est en cohérence avec le cadre de l’assistance technique de l’ONU au gouvernement malien et procède également de la volonté des partenaires techniques et financiers d’accompagner notre pays et la Transition en contribuant à la réalisation des activités liées aux réformes politiques et institutionnelles, électorales et administratives», a estimé  Boureïma  Ongoïba. Il a également saisi l’occasion pour remercier le REFEP, l’ONU-Femmes et tous les autres partenaires qui œuvrent pour la promotion des droits des femmes et de la question du genre dans notre pays.


Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner