Adoption des lois sensibles au genre : Les femmes du CNT outillées

Une session de renforcement de capacités des femmes parlementaires pour l’adoption des lois sensibles au genre et leadership s’est tenue du 21 au 23 juillet dernier dans la Cité des Balanzans.

Publié mercredi 26 juillet 2023 à 05:22
Adoption des lois sensibles au genre : Les femmes du CNT outillées

42 femmes parlementaires du CNT ont été formées sur les principes d’intégration de la dimension genre dans les différents textes, lois et budgets

 

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma  Ongoïba. C’était en présence de la présidente du Réseau des femmes parlementaire (REFEP), Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato et du représentant résident de l’ONU-Femmes au Mali, Arsène Assandé.

Financé par l’ONU-Femmes, cet atelier de 3 jours a permis d’accroître les compétences de 42 femmes parlementaires du Conseil national de Transition (CNT) sur les principes d’égalité homme-femme et l’intégration de la dimension genre dans les différents textes, lois et budgets. Après trois jours d’intenses travaux et d’échanges, des recommandations ont été formulées pour faciliter davantage la prise en compte de la dimension genre dans les réformes envisagées par les Assises nationales de la refondation (ANR).

Il s’agit de la création d’une Cellule chargée des questions de genre et de développement au niveau national; de la collaboration avec les partenaires techniques et financiers (PTF) afin de  poursuivre le processus de renforcement de capacités  des femmes du CNT et  de l’application de la Loi d’orientation agricole de 2006. Celle-ci reconnaît le rôle crucial des femmes dans la production agricole et la sécurité alimentaire.

Dans son allocution, la présidente du Réseau des femmes parlementaires a indiqué que sa structure, qui fait partie intégrante du CNT a pour mission de former ses membres pour une meilleure participation au travail parlementaire. «De la rédaction des lois modifiant les normes, aux pratiques parlementaires et au leadership inclusif, les parlementaires demeurent une voix pour leur peuple et un moyen d’informer le gouvernement des besoins et demandes de la société civile à travers le contrôle de l’action gouvernementale», a déclaré  Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato. Elle a aussi révélé que notre pays entend intensifier l’intégration du genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et l’évaluation de leur impact sur les secteurs les plus porteurs. 

Pour sa part, le représentant résident de l’ONU-Femmes au Mali a souligné que l’atteinte de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme passe inéluctablement par l’adoption de lois, textes et budgets sensibles au genre. «Les parlementaires bénéficient d’une position unique pour agir comme une interface entre le peuple et les institutions  étatiques, pour promouvoir et adopter des politiques et des lois axées sur l’être humain pour garantir que personne ne soit laissée pour compte», a expliqué Arsène Assandé.

Pour le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, cette session vient à point nommé et cadre parfaitement avec la Politique nationale genre (PNG) du Mali,  adoptée en 2011. «Elle est en cohérence avec le cadre de l’assistance technique de l’ONU au gouvernement malien et procède également de la volonté des partenaires techniques et financiers d’accompagner notre pays et la Transition en contribuant à la réalisation des activités liées aux réformes politiques et institutionnelles, électorales et administratives», a estimé  Boureïma  Ongoïba. Il a également saisi l’occasion pour remercier le REFEP, l’ONU-Femmes et tous les autres partenaires qui œuvrent pour la promotion des droits des femmes et de la question du genre dans notre pays.


Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Marchés à bétail de Ségou : Ce n'est pas encore le grand rush

La fête de Tabaski, ou Aïd al-Adha (fête du sacrifice) sera célébrée le mercredi 27 Mai dans notre pays. À quelques jours de cet important événement, les marchés à bétail de Ségou connaissent une faible fréquentation. Les clients se font toujours attendre. C’est le constat fait par notre équipe de reportage..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 21 mai 2026 à 21:52

Office du Niger : Le PDG Samba Bocary Tounkara Échange Avec Les Producteurs À Markala

Le Président directeur général de l’Office du Niger, Dr Samba Bocary Tounkara, a effectué mardi une visite à Markala, où il a rencontré les autorités administratives, traditionnelles, le directeur des Ateliers militaires centraux (AMC), ainsi que les producteurs des sept zones de production pour recueillir leurs préoccupations..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 29 avril 2026 à 07:52

CFP-Silo de Bla : Quand la médiation triomphe

Privés de leurs attestations du Brevet de technicien modulaire en élevage à la fin de leur cursus de formation depuis 2020, les jeunes du Centre de formation professionnelle (CFP-Silo de Bla) ont formé un collectif..

Par Mamadou SY


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:21

Ségou : Marche sportive pour renforcer la cohésion

La direction régionale de la police nationale de Ségou a organisé le samedi dernier, une marche sportive des Forces de défense et de sécurité (FDS), dénommée «marche de cohésion». La rencontre a mobilisé plusieurs personnalités, dont le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Boureïma Angoïba, le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et le directeur régional de la police nationale, le contrôleur principal Abdoulaye Coulibaly..

Par Mamadou SY


Publié mardi 14 avril 2026 à 08:34

Ségou : le réseau Wassa Mali promeut les bonnes pratiques agroécologiques

La 4ème édition du Forum pratique en agroécologie paysanne Croisade (Croisement des initiatives et actions de base) s’est tenue du 10 au 12 février à Ségou, dans le Centre du Mali, avec comme thème principal : «Les savoirs paysans et innovations locales : piliers d’une transition agroécologique réussie»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 25 février 2026 à 08:33

Ramadan à Ségou : Le kilo du sucre vendu à 500 Fcfa

Selon le directeur par intérim de la Direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DRCCC) de Ségou, le sucre local est cédé à 500 Fcfa le kilo. Le prix plafond est fixé à 600 Fcfa.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:37

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner