Accès à la justice : Le projet Law II soutient les couches vulnérables

Le projet : «Legal assistance for women» pour la deuxième phase (LAW II) a été solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place. La cérémonie était présidée par le directeur exécutif du Centre d’assistance et de promotion des droits humains (CapDH), Négueting Diarra, en présence du représentant de la direction nationale des affaires judiciaire et du sceau (DNAJS), Yaya Karembé, celui de la maire de la Commune III et de nombreux invités.

Publié vendredi 11 août 2023 à 05:59
Accès à la justice : Le projet Law II soutient les couches vulnérables

 Ce projet vise à renforcer la prise en compte du genre dans les systèmes de sécurité et de justice au profit des communautés

 

Selon les initiateurs, depuis plus d’une décennie, le Mali fait face à une crise multidimensionnelle qui continue de s’étendre sur tout le territoire national avec comme conséquence une instabilité chronique, marquée par des attaques sporadiques des groupes armés. Ce qui entraine des atteintes graves aux droits de l’Homme et des déplacements massifs et continus des populations.


Celles-ci fuient les terres natales en proie à la violence pour trouver refuge dans des zones sécurisées. Cette situation extrêmement difficile met en péril la paix, la stabilité, la cohésion sociale et la sécurité des personnes et de leurs biens. Les couches vulnérables, notamment femmes, filles, enfants, personnes atteintes de handicap, personnes âgées et celles déplacées, en paient le plus lourd tribut.  Elles sont particulièrement affectées par les violences.

C’est dans ce cadre que le CapDH a initié le projet Law II avec le soutien financier de l’Onu-Femmes. L’objectif de ce projet est de renforcer la prise en compte du genre dans les systèmes de sécurité et de justice au profit des communautés, en particulier des personnes vulnérables (femmes, filles et personnes handicapées) dans les cercles de Diéma, Yélimané, Nioro, Nara, Koutiala et Yorosso à travers le renforcement de capacités. Mais aussi des séances de sensibilisation, le déploiement de para juristes et l’offre de services d’assistance juridique et judiciaire.

Selon le directeur exécutif du capDH, le projet Law II contribuera à l’amélioration de l’accès des communautés, en particulier des personnes vulnérables à la justice. Négueting Diarra expliquera aussi que ce projet se réalisera, d’une part, à travers des activités de renforcement de capacités, d’information et de sensibilisation sur les droits humains, les violences faites aux femmes, les procédures de saisine des juridictions et des para juristes. Et d’autre part, via l’offre et la prise en charge des services d’assistance holistique au profit des victimes avec un accent particulier sur les femmes, les filles, les handicapés et toute autre personne dans des situations de vulnérabilité.

«J’en profite pour saluer ce renouvellement de confiance après la mise en œuvre de Law I, qui a concerné les Régions de Ségou, Niono, Bla, San, Mopti, Bandiagara et Djenné et ayant pris fin en février 2023», a dit le directeur exécutif. Il a aussi mentionné que ce Projet durera 18 mois (1 juillet 2023 au 30 novembre 2024). Le projet Law II bénéficie d’un budget de plus 132,6 millions de Fcfa.  Et 2.400 personnes seront sensibilisées sur les violences basées sur le genre. Parmi elles, 60 personnes bénéficieront d’une prise en charge judiciaire.

Pour sa part, le représentant du DNAJS s’est réjoui du lancement du Projet qui s’inscrit en droite ligne des politiques et programmes nationaux pilotés par son département. Il a expliqué qu’il est impérieux d’accompagner, aujourd’hui, les groupements et associations de femmes qui connaissent divers besoins qui se traduisent, en termes de déficit, par le manque de formation et d’information sur les droits des femmes.

Ce déficit doit être comblé à travers de larges campagnes de formation, d’information et de sensibilisation des femmes et des filles sur le droits de l’Homme et les modes de saisine des juridictions nationales, mais aussi et surtout à travers le renforcement de capacités, le déploiement des para juristes et l’offre des services d’assistance juridique et judiciaire au profit des femmes victimes de violations et d’abus des droits de l’Homme, a déclaré Yaya Karembé. Il a salué les initiateurs du Projet et formulé des vœux pour les bénéficiaires qui en tireront le meilleur profit.

 Djénèba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner