
Le ministre Fomba (c) a parlé avec des joueurs arrivés au Maroc, quelques minutes avant la conférence de presse
Outre les discussions sur les activités menées par son département durant ce mois, deux autres sujets ont été évoqués par le conférencier. Il s’agit du retrait du pouvoir de délégation à la Fédération malienne d’athlétisme et de la délocalisation du match Mali-Comores, comptant pour la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Concernant la délocalisation du match des Aigles à Berkane au Maroc , le ministre Abdoul Kassim Fomba a été, on ne peut plus clair. «à chaque fois qu'il y a un problème, nous avons une petite cellule de crise à la direction nationale des sports et de l’éducation physique qui s’en occupe. Cette cellule s’est penchée sur la situation et toutes les options possibles ont été mises sur la table. Il y avait la possibilité que le match coïncide avec la célébration de la fête du Maouloud. Ce fut le cas, il y a quelques années et les choses se sont bien passées», a d’abord rappelé le ministre Fomba.
«La deuxième option, poursuivra-t-il, c’était de demander à la FIFA de reporter la date du match et la troisième option, la délocalisation du match.
Toutes les options ont été passées au peigne fin par la cellule et je précise que la FIFA a rejeté la demande de report de la rencontre. Au finish, nous avons opté pour la délocalisation du match pour permettre aux joueurs d’être dans les meilleures conditions de travail». Selon Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, toutes les dispositions ont été prises par le département et il n’y a aucune inquiétude pour les deux matches à venir contre les Comores, le 4 septembre à Berkane et le Ghana, le 8 septembre à Accra. Et le conférencier de terminer sur ce dossier : «Quelques minutes avant de venir dans cette conférence, j’ai parlé avec quelques joueurs qui m’ont dit que tout va bien».
S’agissant du retrait du pouvoir de délégation de la Fédération malienne d’athlétisme, le ministre Fomba a martelé qu’il n’y a pas de crise. Et d’expliquer que la décision rendue par la Cour suprême n’est pas exécutoire et qu’un appel a été fait par le département. «Les choses évoluent comme elles doivent évoluer. Le CONOR (Comité de normalisation, ndlr) a été mis en place, il est déjà opérationnel et reste ouvert à tout le monde», a continué le premier responsable du sport national. Une façon pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba de dire que la Fédération malienne d’athlétisme n’a plus la délégation de pouvoir du département de tutelle et est remplacée par le Comité de normalisation mis en place.
Parmi les autres sujets abordés par le conférencier, on peut citer les performances réalisées par les sélections nationales féminine et masculine à l’Afrobasket à Abidjan et à Luanda. Le Mali a remporté la médaille d’argent aux deux tournois, une performance sans précédent pour l’équipe nationale masculine.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.