
Le ministre Fomba (c) a parlé avec des joueurs arrivés au Maroc, quelques minutes avant la conférence de presse
Outre les discussions sur les activités menées par son département durant ce mois, deux autres sujets ont été évoqués par le conférencier. Il s’agit du retrait du pouvoir de délégation à la Fédération malienne d’athlétisme et de la délocalisation du match Mali-Comores, comptant pour la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Concernant la délocalisation du match des Aigles à Berkane au Maroc , le ministre Abdoul Kassim Fomba a été, on ne peut plus clair. «à chaque fois qu'il y a un problème, nous avons une petite cellule de crise à la direction nationale des sports et de l’éducation physique qui s’en occupe. Cette cellule s’est penchée sur la situation et toutes les options possibles ont été mises sur la table. Il y avait la possibilité que le match coïncide avec la célébration de la fête du Maouloud. Ce fut le cas, il y a quelques années et les choses se sont bien passées», a d’abord rappelé le ministre Fomba.
«La deuxième option, poursuivra-t-il, c’était de demander à la FIFA de reporter la date du match et la troisième option, la délocalisation du match.
Toutes les options ont été passées au peigne fin par la cellule et je précise que la FIFA a rejeté la demande de report de la rencontre. Au finish, nous avons opté pour la délocalisation du match pour permettre aux joueurs d’être dans les meilleures conditions de travail». Selon Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, toutes les dispositions ont été prises par le département et il n’y a aucune inquiétude pour les deux matches à venir contre les Comores, le 4 septembre à Berkane et le Ghana, le 8 septembre à Accra. Et le conférencier de terminer sur ce dossier : «Quelques minutes avant de venir dans cette conférence, j’ai parlé avec quelques joueurs qui m’ont dit que tout va bien».
S’agissant du retrait du pouvoir de délégation de la Fédération malienne d’athlétisme, le ministre Fomba a martelé qu’il n’y a pas de crise. Et d’expliquer que la décision rendue par la Cour suprême n’est pas exécutoire et qu’un appel a été fait par le département. «Les choses évoluent comme elles doivent évoluer. Le CONOR (Comité de normalisation, ndlr) a été mis en place, il est déjà opérationnel et reste ouvert à tout le monde», a continué le premier responsable du sport national. Une façon pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba de dire que la Fédération malienne d’athlétisme n’a plus la délégation de pouvoir du département de tutelle et est remplacée par le Comité de normalisation mis en place.
Parmi les autres sujets abordés par le conférencier, on peut citer les performances réalisées par les sélections nationales féminine et masculine à l’Afrobasket à Abidjan et à Luanda. Le Mali a remporté la médaille d’argent aux deux tournois, une performance sans précédent pour l’équipe nationale masculine.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..
Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..
C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..
L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redo.
La Fédération malienne de judo et ju jitsu organise, depuis le 20 août au stade du 26 Mars, un stage de formation destiné aux entraîneurs. Au total, 32 techniciens et techniciennes participent à la session dirigée par l’expert djiboutien, Faïssal Abdourahman Abdoul Raguib (6è dan)..