La cérémonie d’ouverture des travaux qui dureront une dizaine de jours a été présidée hier par le vice-président du CIP, Abdoul Magid Ag Mohamed, dans un hôtel de la capitale. C’était en présence du représentant du président du Conseil national de Transition (CNT), Hamèye Founé Mahalmadane, du secrétaire général permanent du CIP, Seydou Issaka et du représentant Résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Roberto Alexandre Vieira.
Durant les 10 jours de travaux, les parlementaires examineront le rapport annuel 2024 sur le fonctionnement et l’évolution de l’Uemoa, assorti d’une note d’observation sur le CIP. En outre, les échanges s’articuleront, entre autre, sur la présentation des nouveaux membres du CIP au titre du Burkina Faso et du Sénégal, l’installation du nouveau président du CIP par intérim, la mise en place d’un mécanisme de suivi des recommandations auprès de la Conférence des Chefs d’État et du Conseil des ministres de l’Uemoa, etc. Dans leur agenda, les parlementaires se pencheront aussi sur le bilan des activités réalisées et les résultats atteints en 2024, ainsi que le calendrier du CIP au titre de 2025. S’y ajoutent des échanges d’observations sur la situation sociopolitique dans les États membres et des questions diverses d’intérêt commun.
Dans son allocution, le vice-président du CNT, Hamèye Founé Mahalmadane, a souligné que ces travaux se tiennent dans un contexte où le Mali continue de se battre pour sa souveraineté territoriale et pour la sécurité de sa population. «Ces assisses marquent le dynamisme du fonctionnement de nos instances solennelles, où fraternité et esprit de coopération se rencontrent pour dresser les contours d’un espace sous-région plus uni, solidaire et plus fort», a-t-il espéré.
Ces travaux se tiennent dans un contexte où le Mali continue de se battre pour sa souveraineté, selon le vice-président du CNT, Hamèye Founé Mahalmadane (g)
Occasion pour lui de saluer le leadership et l’engagement du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), dont la vision éclairée pour le Mali et la sous-région continue d’animer les actions et les inspirations des parlementaires. Dans son discours d’ouverture, Abdoul Magid Ag Mohamed a rappelé que cette 55è session ordinaire qui constitue la première de l’année en cours est l’occasion pour les parlementaires de procéder à une évaluation des résultats et acquis obtenus au cours de l’année écoulée, mais aussi d’actualiser la programmation des activités statutaire de 2025.
Selon lui, la session est également l’occasion, sous l’impulsion des autorités des États membres de l’Union, de renforcer l’assistance mutuelle pour donner à l’union régionale toute sa substance, dans la solidarité et la confraternité entre les peuples. Cela, malgré l’environnement mondial et régional perturbé par des crises profondes et multiformes qui, n’épargnent pas notre espace communautaire. «Dans un espace démocratique et ouvert comme l’Uemoa, le rôle et la mission d’un organe parlementaire sont d’une importance capitale», a-t-il déclaré.
Il a salué les efforts de tous les acteurs de la vie sociale et économique de l’espace, tout en gardant la foi d’un engagement commun dans l’unité qui «nous conduira vers un avenir radieux au grand bonheur de nos populations». Le vice-président du CIP s’est dit confiant que des propositions et recommandations pertinentes sortiront de ses assises animées par un esprit de convivialité et de cohésion. Rappelons que le CIP regroupe 40 députés soit 5 élus par États membres de l’Uemoa, et préfigure le Parlement de l’Union régionale. Son siège est à Bamako.
Aboubacar TRAORE
Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..
La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..
Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.
La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..
Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.
Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..