
Cette cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Hamar Touré. C’était en présence du président du Collectif des nyamakala de l’ORTM, Bourama Kané alias BK, et de la marraine de l’événement, Mme Sylla Mama Sylla.
Le président du Collectif a indiqué que chaque année, les nyamakala de son service organisent cette cérémonie pour leurs hôtes ou «djatigui» en bamanankan afin de certifier avoir passé une bonne année. Selon Bourama Kané, cette année a été essentiellement marquée par l’anniversaire de la reprise de Kidal, le 14 novembre 2023, par les Forces armées maliennes (FAMa) auxquelles il a rendu un hommage.
L’animateur en langue nationale bamanankan a expliqué que le nyamakala joue un rôle très important dans notre société. Et d’expliquer succinctement que celui-ci officie en tant que médiateur dans les situations de conflit. BK a aussi appelé les Maliens à l’union sacrée et surtout conjuguer leurs efforts pour le renforcement de la cohésion sociale, de la paix et de la stabilité dans notre pays.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge de la Communication a remercié l’ensemble des griots pour la grande mobilisation. Alkaïdi Hamar Touré a déclaré que les griots sont le ciment et les racines qui soudent nos compatriotes et favorisent le vivre ensemble et l’harmonie.
Quant à la marraine, elle a exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur sa personne en vue de parrainer cette activité. Elle a également souhaité la pérennisation de l’initiative qui fait la promotion de la culture malienne. Les airs entonnés par l’artiste Saramba Kouyaté ont été savourés par l’assistance.
Aïssata El Moctar TRAORÉ
Rédaction Lessor
Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.
Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’Ã.
On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.
L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.
-.
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..