
Abdoulaye Diop (g) et le président Faure Gnassingbé
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le lundi 2 juin une délégation des ministres africains en charge des Affaires étrangères présents à Lomé (Togo) dans le cadre de la 3è conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine (APA). La délégation comprenait les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et du Niger, Abdoulaye Diop et Bakary Yao Sangaré, la vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), les ministres délégués aux Affaires étrangères du Libéria, du Tchad et du Burkina Faso.
Ces diplomates africains ont présenté au Président du Conseil les conclusions des travaux de la 3è conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine, ainsi que la déclaration de Lomé y afférente, laquelle vise à renforcer la voix de l’Afrique sur la scène internationale dans un contexte mondial marqué par de profonds bouleversements géopolitiques.
«Nous avons eu l’insigne honneur d’être reçus par le Président du Conseil à l’issue de la troisième session de l’Alliance politique africaine, qui est une initiative mise en place grâce au leadership du Togo. Nous lui avons présenté les conclusions de nos travaux et la déclaration qui a été adoptée, laquelle dégage de nouvelles pistes d’action pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés», a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
La délégation s’est réjouie des orientations données par le Président du Conseil qui vont contribuer à une meilleure mise en œuvre des recommandations de cette rencontre panafricaine. Elle a également salué la désignation du Président Faure Essozimna Gnassingbé à la tête du Conseil et ses efforts constants en faveur de la paix en Afrique. «Nous avons félicité le Président Faure Gnassingbé pour sa désignation à la tête du Conseil de la République togolaise et lui avons souhaité plein succès dans la réussite de cette mission.
Nous l’avons également félicité pour le rôle éminent qu’il joue en tant que Médiateur désigné par ses pairs de l’Union africaine pour ramener la paix et la stabilité en République démocratique du Congo», a précisé le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération. Pour rappel, l’Alliance politique africaine est une initiative lancée par le Togo en 2023 pour soutenir les actions de l’Union africaine (UA) et des communautés économiques régionales en vue de repositionner le continent africain comme un acteur à part entière dans l’élaboration des futurs équilibres mondiaux.
Source : Bureau de presse/MAECI
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..