2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale».

Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53
2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

Photo de famille des participants

 

Cette session a été organisée par le ministère en charge de la Justice à travers la Direction nationale des droits de l’Homme (DNDH). Cela, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement par le biais du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’état de droit (Prosmed). La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Boubacar Sidiki Diarrah en présence de nombreux invités. 

Lancées en décembre 2023 par le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, les causeries-débats du café des droits de l'Homme visent à améliorer la compréhension des droits humains par la population en abordant des thématiques sectorielles essentielles telles que les droits des femmes, des enfants, des personnes privées de liberté et bien d'autres.

Selon le secrétaire général dudit département, cette session vise à renforcer l'engagement citoyen et à promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population malienne. Boubacar Sidiki Diarrah a précisé que cette activité s'inscrit dans le cadre des missions assignées à la DNDH avec comme objectif principal, de favoriser l'information, la sensibilisation et la responsabilisation des citoyens.

À cet égard, il dira que le café
des droits de l'Homme constitue une plateforme de choix pour sensibiliser les citoyens, renforcer les capacités des acteurs locaux et aligner les pratiques nationales sur les normes internationales en matière de droits humains. Cette 2ème édition, a fait savoir le magistrat, met l'accent sur le rôle de l'administration pénitentiaire et de l'éducation surveillée dans la réinsertion socioprofessionnelle des détenus, la promotion et la protection des droits de l'Homme dans les établissements pénitentiaires au Mali, ainsi que les efforts et progrès dans l'amélioration des conditions de détention, le respect des règles Mandela ou celles dites minima des Nations unies et les défis et perspectives.

Parlant de la thématique choisie, Boubacar Sidiki Diarrah a indiqué qu’elle revêt une importance capitale, dans la mesure où elle vise à préparer la sortie des personnes détenues, afin qu'elles s'intègrent dans la société dans le cadre d'activités de réinsertion sociale.

 Pour lui, l'administration pénitentiaire a non seu
lement pour rôles de les contrôler mais aussi de les préparer à retrouver leur place dans la société en limitant dans la mesure du possible les risques de récidive. Il soutient que le temps d'incarcération ne doit pas être une parenthèse inutile dans la vie d'une personne détenue.

Mais il doit aider à la préparer au retour à la vie libre, avec une perspective sérieuse de réinsertion sociale. Pour ce faire, le secrétaire général du département en charge de la Justice a expliqué que les préparatifs en vue de
la mise en liberté et de la réinsertion sociale débutent dès l'arrivée en prison en tenant compte des besoins spécifiques de la personne détenue. Très souvent, dit-il, ces besoins se situent dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'emploi et du comportement.

Il s'agit d'offrir aux personnes détenues des activités professionnelles qui leur permettent d'acquérir des compétences facilement transférables à l'extérieur. De ce point de vue, il faudrait un volontarisme remarquable de la part des établissements pénitentiaires et de l'éducation surveillée disposant d'espaces et de moyens pour l'organisation des activités, a ajouté le secrétaire général du département en charge de la Justice.

Pour le directeur de la DNDH, cette session se veut une plateforme d’échanges et de partage sur les questions intéressant les droits de l’Homme. Abdoul Karim Diarra dira que pour cette édition, ils ont voulu magnifier la pratique des droits de l’Homme en milieu carcéral. Il a expliqué que le milieu carcéral n’est pas uniquement pour punir, mais c’est aussi une école en ce sens qu’il élabore et met en œuvre les programmes d’accompagnement des personnes détenues pour faire en sorte qu’elles sortent meilleures que quand elles entraient.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Lire aussi : Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Lire aussi : Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Lire aussi : Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la D.

Lire aussi : Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention .

Lire aussi : Koulikoro : La prévention et la lutte contre la corruption au cœur des échanges

La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations comme la sensibilisation des populations sur le phénomène et l’affichage des tarifs des prestations au niveau des services publics.

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner