
La délégation du Mali à Genève
Ce forum annuel est un lieu de discussion crucial sur les enjeux sociaux et professionnels. En effet, la Conférence internationale du travail vise à établir et à valider les normes internationales du travail, comme les conventions et recommandations, tout en supervisant leur application via la Commission de l’application des normes. De plus, elle approuve le budget biennal de l’Organisation internationale du travail (OIT), répartit les dépenses entre les États membres, élit les membres du conseil d’administration, et accueille de nouveaux États membres.
Pour cette 113è session, l’ordre du jour est chargé. Il comprend l’adoption du projet de programme et de budget pour 2026-27, ainsi que la discussion du rapport sur l’application des conventions et recommandations. Les thèmes de la protection contre les dangers biologiques au travail et du travail décent dans l’économie des plateformes seront également abordés, avec des discussions normatives. Une discussion générale portera sur les stratégies innovantes pour combattre l’informalité et encourager le travail décent. La contribution tripartite de l’OIT au IIè Sommet mondial pour le développement est prévue.
La participation du Mali à la Conférence internationale du travail à Genève présente des retombées significatives pour le pays. Outre la présence de la délégation tripartite malienne (gouvernement, employeurs, travailleurs), la participation de nos ministres aux sessions des conseils d’administration du Cradat, de l’Aasep et de la Cipres, en marge de la CIT, offre des opportunités précieuses.
Les rencontres bilatérales avec les délégations d’autres pays et les responsables du BIT visent à explorer les possibilités de coopération et de partenariat. Ces échanges permettront de renforcer la visibilité du Mali, d’améliorer les pratiques professionnelles pour le bénéfice de la population, de consolider les relations bilatérales et multilatérales en matière de travail, d’emploi et de justice sociale, et de renforcer les capacités des cadres de l’administration malienne et des partenaires sociaux.
Les domaines spécifiques de collaboration avec l’OIT et les partenaires internationaux incluent la formulation d’un nouveau programme par pays pour la promotion du travail décent (PPTD- Mali) et l’organisation des élections professionnelles de représentativité. Ces initiatives témoignent de l’engagement du Mali à promouvoir un environnement de travail juste et équitable, tout en renforçant les capacités nationales en matière de travail et d’emploi.
Au cours des séances plénières de la CIT, le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, prononcera un discours axé sur les grandes réalisations du Mali en matière de travail, d’emploi et de protection sociale.
Source : MTFPDS et MENEFP
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..