Visite du Premier ministre au Qatar : Imprimer un nouvel élan au partenariat stratégique avec Doha

Faisant le bilan de son séjour dans cet émirat du Golfe, Dr Choguel Kokalla Maïga a assuré que les objectifs ont été atteints. La partie qatarie a promis, s’est-il réjoui, de donner une suite favorable à toutes les propositions de coopération

Publié mercredi 30 mars 2022 à 05:40
Visite du Premier ministre au Qatar : Imprimer un nouvel élan au partenariat stratégique avec Doha

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a bouclé lundi sa visite au Qatar. Le chef du gouvernement a eu des entretiens au plus haut niveau avec les autorités qataries. En plus de l’entretien avec l’Émir du Qatar en marge des travaux du Forum de Doha, Dr Choguel Kokalla Maïga a été reçu à dîner par Son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani. «C’est au cours de ce repas, que je lui ai fait la proposition du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta d’effectuer une visite officielle au Mali.

Son Altesse m’a répondu qu’il est enchanté pour l’invitation présidentielle et souhaite plutôt accueillir le chef de l’État du Mali, car lui a déjà visité notre pays (Ndlr en décembre 2017). «Initialement, ma délégation et moi étaient venus pour participer au forum, mais conformément aux orientations du chef de l’État, nous avons discuté avec les partenaires qataris de la nouvelle stratégie de développement du Mali.

Au même titre que le Mali diversifie ses partenariats sur le plan de la défense, le chef de l’État entend les étendre aux domaines économique, financier, culturel, multiplier et renforcer notre partenariat», a expliqué le chef du gouvernement. Avec les autorités qataries, Dr Choguel Kokalla Maïga a passé en revue la situation socio-politique, sécuritaire, sanitaire, humanitaire (qui a engendré des milliers de déplacés internes et externes et les conséquences de la lutte contre le terrorisme), militaire et économique du Mali.

« Face à ces crises, le Mali a estimé opportun de diversifier son partenariat avec plusieurs pays et le Qatar pourrait occuper une place importante dans ce contexte. Nous avons besoin de donner un nouvel élan au développement socio-économique pour prendre en charge la situation humanitaire urgente, la jeunesse, les femmes et en investissant sur le long terme. Nous avons convenu de créer un cadre de discussions formelles entre les deux pays à travers des canaux appropriés qui se réunira régulièrement. Ce cadre traitera tous les grands projets identifiés, en vue de déterminer les délais et les conditions d’exécution par les parties », a-t-il expliqué.

En outre, le chef du gouvernement s’est réjoui de la déclaration du directeur général du Fonds qatari pour le développement qui a indiqué que 24 millions de dollars US (environ 13,2 milliards de Fcfa) sont disponibles sous forme de dons pour financer les projets soumis. Les investissements dans le domaine des infrastructures routières, des mines, de l’énergie, de l’école, de l’agriculture, de l’élevage pourront faire rapidement l’objet de projets à financer. La prise en charge des jeunes Maliens arabophones qui sont de plus en plus nombreux sera facilitée avec l’implantation des entreprises et sociétés arabes comme celles du Qatar.

Le Premier ministre a également rappelé le cas des jeunes Maliens émigrant au Qatar. La résolution de leur situation pourra trouver sa réponse dans la signature d’un accord de coopération sur l’emploi salarié dans un cadre législatif.

Avec le ministre de la Dotation et des Affaires religieuses, Dr Choguel Kokalla Maïga a plaidé pour un appui conséquent dans le domaine militaire et sécuritaire, pour la réalisation d’infrastructures scolaires pour ceux qui étudient en arabe, pour la réalisation de nouvelles universités notamment celles de Gao et de Tombouctou. La partie qatarie a manifesté un grand intérêt pour la restauration des manuscrits anciens de Tombouctou et du patrimoine culturel et religieux.

TASK FORCE- Au bilan, la mission a constaté que les objectifs atteints sont allés au-delà d’une simple participation au Forum économique de Doha. La présence du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali n’est pas fortuite. Elle avait pour objectif de donner un cadre institutionnel et juridique formel aux relations commerciales et industrielles que l’on envisage d’instaurer entre nos deux pays et entre opérateurs économiques et industriels de part et d’autre, a souligné le chef du gouvernement.

«Nous allons mettre en place une «Task force» (commission d’experts) composée de hauts cadres de l’administration et de différents conseillers de la Primature, des différents départements concernés, du secteur privé pour proposer au gouvernement la liste de tous les projets où nous souhaitons une coopération stratégique avec le Qatar», a révélé le chef du gouvernement.

Pour satisfaire la curiosité des qataris, quelques exemples de coopération stratégique souhaités dans le domaine économique et industriel, ont été évoqués comme la production et la transformation du blé, du bétail et de la viande et ses produits dérivés, du coton, de l’or. Pour ce minerai, Dr Choguel Kokalla Maïga a plaidé pour la réalisation d’une raffinerie d’or afin de créer de la valeur ajoutée pour le Mali.

Pour le cas du coton, a dit le Premier ministre, les investissements souhaités pourraient «nous mettre à l’abri des pressions permanentes à la veille de chaque campagne agricole, où il faut accélérer la conclusion des marchés d’approvisionnement du pays en engrais pour les paysans et pour le gouvernement».

Tous ces projets et autres seront ficelés et soumis aux Qataris dans un délai raisonnable, a-t-il indiqué, ajoutant que le même exercice sera mené en direction de plusieurs pays afin de développer des partenariats stratégiques dans des domaines comme la défense, la sécurité, les finances, la culture, les infrastructures routières, énergétiques, sanitaires, scolaires, universitaires, l’action humanitaire etc.

«Nous espérons qu’à la fin de la Transition, avoir un Mali pacifié, des institutions légitimes élues dans de bonnes conditions, mais aussi de grandes perspectives de développement socio-économique pour les jeunes, les femmes, les personnes vulnérables. Nous souhaitons mettre le pays sur la rampe du véritable développement économique et social», a conclu le chef du gouvernement.

Envoyé spécial
Moriba COULIBALY

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner