Uniforme pendant l’Aïd el kebir : Une expression d’estime ?

Ce phénomène est de plus en plus admis au sein des familles. Certains estiment qu’il scelle la cohésion et l’unité entre coépouses ou belles sœurs

Publié mercredi 13 juillet 2022 à 05:48
Uniforme pendant l’Aïd el kebir : Une expression d’estime ?

Un couple en uniforme avec leurs enfants

 

 

L’Aïd el Kebir  ou Tabaski  est la grande fête de la communauté musulmane et représente aussi une opportunité pour nos compatriotes de s’habiller de neuf. Dans certaines familles, les épouses tiennent à l’harmonie comme à la prunelle de leurs yeux. Elles se vêtent d’un tissu identique pour se rendre encore plus coquettes.

Ce phénomène est très répandu dans notre société. C’est ainsi que nous nous sommes rendus dans un quartier populaire de la ville, dans la grande famille Berthé, pour percer le «mystère» de cet uniforme lors des fêtes musulmanes (ramadan et Tabaski). Il ressort des explications  qui nous ont été fournies que cela fait plus de dix ans que les épouses de cette famille portent le même tissu pour la fête. Selon Korotoumou Coulibaly, cet uniforme atteste simplement l’entente et la cohésion entre coépouses ou belles sœurs.

«Ce qui permet de ne pas créer une différence entre les épouses. Ainsi, personne ne saura que le mari d’une telle a plus d’argent que celui de l’autre», explique la bonne dame. Et de poursuivre que chez nous, on l’appelle «seli tobili fini». On a l’habitude d’acheter le wax dont les trois pagnes font 4.500 Fcfa. Ce qui réduit les dépenses de nos époux et renforce le vivre ensemble, confie Korotoumou.

Mamou Kanté, une autre épouse dans la même famille, nous observait avec attention deviser avec sa belle sœur. Elle relève que deux mois avant la fête, elles (les épouses) épargnaient 250 Fcfa par jour afin de satisfaire à temps voulu à leur désir de se vêtir d’un uniforme. à ce moment précis de notre conversation, leur belle mère, la vieille Sadio Camara, s’empressa de verser son avis dans le débat. Elle  indique clairement que cet uniforme a une très grande signification parce qu’il représente  l’harmonie et l’unité au sein d’une famille.

«à notre temps, cet uniforme pour la fête n’existait pas. Quand je vois mes belles filles drapées de wax ou de tissu léger de même motif et de même couleur  pour la cuisson du repas festif, j’en suis simplement heureuse», a précisé Sadio Camara, visiblement enthousiasmée par le phénomène.

 

EN BASIN POUR SALUER LES BEAUX-PARENTS- Un quidam s’est exprimé sur la question. Il dit bien apprécier l’uniforme porté par les coépouses et les belles sœurs pendant la fête, car cela montre qu’elles sont unies. «J’ai l’habitude d’en payer pour mes belles sœurs», a-t-il révélé.

Les couples se prêtent également à la danse. Depuis leurs fiançailles, ces deux tourtereaux ne manquent pas l’occasion de porter un uniforme pour la fête. Abdoulaye Diarra et sa conjointe ont toujours porté le même basin pour aller saluer les beaux-parents le soir de la fête.


Selon lui, le port d’un habit de même couleur et même motif par le couple est une très bonne chose. «Moi particulièrement, j’en suis ravi  d’en porter avec mon épouse, surtout ce jour si précieux de l’année», a témoigné M Diarra. Et d’affirmer que parfois ça grève le budget de la fête parce qu’il y a aussi les dépenses prioritaires comme l’achat du bélier et la popote. Un trentenaire s’est confié en ces termes : «Cette fête de Tabaski sera ma première fois de porter le même uniforme que ma femme. J’ai honte de me promener avec ma partenaire en tenue identique.

Mon épouse a toujours voulu qu’on le fasse, mais j’ai été ferme à cette idée pendant trop longtemps. Néanmoins, elle est parvenue à me convaincre et cette fois-ci j’ai décidé de lui faire plaisir». Si pour certains l’uniforme en couple est une question de moyens, de réciprocité de sentiments, d’autres trouvent que ce n’est pas chic. Certains pensent même que c’est faire du m’as-tu-vu? Abdoul Traoré n’adhère point à cette idéologie d’uniforme, il préfère rester en dehors. «Que chacun porte ce qu’il veut le jour de la fête. On n’a pas besoin de se mettre forcément dans une tenue identique pour montrer qu’on s’aime et que l’on vit en harmonie parfaite». L’habit ne fait pas le moine, martèlera-t-il pour conclure.

 

Mariam COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner