«Le comité exécutif a décidé de résilier, d'un commun accord, le contrat liant la FTF à l'ensemble du staff technique de l'équipe nationale», écrit le communiqué de l’instance sportive. Cette décision, prise au lendemain de la défaite contre les Aigles, marque la fin brutale du mandat de Sami Trabelsi, qui paie cash une campagne qui n'a jamais vraiment décollé.
Pourtant, la Tunisie avait montré des signes de solidité au premier tour, mais au-delà des résultats, c'est le contenu des matches qui a souvent été pointé du doigt par les observateurs. Malgré la qualification pour le deuxième tour, les Aigles de Carthage ont peiné à imposer leur jeu, se montrant trop prudents face à des adversaires supposés plus faibles.
Samedi soir, face au Mali, la Tunisie a joué en supériorité numérique dès la 26è minute (expulsion de Woyo Coulibaly) mais elle n’a pas été capable d’exploiter cet avantage. Le limogeage de Trabelsi et de son staff ouvre une période d'incertitude pour le football tunisien et on note que l’ancien international tunisien est le deuxième sélectionneur de la CAN à être limogé après celui du Gabon (Thierry Mouyouma).
Non seulement les autorités gabonaises ont dissous le staff technique, mais elles ont également suspendu l’équipe nationale et écarté deux cadres des Panthères, à savoir Pierre Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga. Le Gabon a été éliminé dès le premier tour avec trois défaites en autant de matches contre le Cameroun (1-0), le Mozambique (3-2) et la Côte d’Ivoire (3-2).
Envoyé spécial
depuis Casablanca
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a le vibrant honneur d'informer l'opinion nationale et internationale de la brillante qualification de notre équipe nationale, des Aigles du Mali, pour les quarts de finale de la coupe d'Afriq.
Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.
À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet o.
Interview de Cédric Kanté.
Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.
Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..