CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées

Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06
CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

Mamadou Sangaré (n° 20) et les Aigles ont rendez-vous avec l’histoire

 

Le rideau se lève sur les quarts de finale de cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations avec une affiche qui fait saliver l’Afrique de l’Ouest. En effet, ce vendredi à 16h GMT, le stade Ibn-Batouta de Tanger sera le théâtre d’un «derby des frontières» entre le Mali, bloc de granit au mental d'acier, et le Sénégal, puissance offensive en quête de reconquête. Pour le Mali, l’objectif est clair : se hisser dans le dernier carré pour la première fois depuis 2013 en Afrique du Sud tout en prouvant que la résilience collective peut terrasser le talent pur. En face, les Lions de la Teranga entendent confirmer leur statut de grandissimes favoris. Le vainqueur s'ouvrira non seulement la route des demi-finales, mais enverra aussi un message de domination à tout le continent.

 Les Aigles abordent ce choc avec une confiance bâtie dans la douleur. En huitièmes de finale, le capitaine Yves Bissouma et ses partenaires ont réalisé l'exploit d'éliminer la Tunisie (1-1, 3-2 aux tirs au but) malgré une infériorité numérique prolongée (90 minutes). Cette qualification héroïque a révélé la solidité défensive de la sélection nationale qui n’a pris que 3 buts depuis le début de la CAN. Discipliné et porté par une «grinta» exceptionnelle, le bloc-équipe malien sait subir sans rompre. Cependant, il faudra composer avec un bémol de taille : la suspension de Woyo Coulibaly (expulsé contre la Tunisie à la 26è min), qui oblige le sélectionneur Tom Saintfiet à remanier sa défense pourtant si performante.

De plus, les Aigles devront gagner en efficacité devant le but pour ne pas laisser passer les rares opportunités qu'offrira la défense sénégalaise. Face aux Maliens, les Lions de la Teranga affichent une grande sérénité. Après avoir surclassé le Soudan (3-1) en huitième de finale, les hommes de Thiaw Cissé s'imposent comme l'une des équipes les plus complètes du tournoi. Menée par un Sadio Mané en chef d'orchestre (déjà 3 passes décisives) et un Nicolas Jackson à la finition chirurgicale (2 réalisations comme Chérif Ndiaye et Papa Gueye), l'attaque sénégalaise est capable de frapper sur attaque placée comme sur transition rapide.

La faiblesse des champions d’Afrique 2021 est une légère tendance à la déconcentration une fois l'avantage acquis, ayant parfois concédé des buts évitables. Un luxe qu'ils ne pourront se permettre face à la ruse et à l'opportunisme des Aigles. Les statistiques penchent historiquement en faveur du Sénégal. Sur les 44 matches joués entre les deux pays, le Mali compte 12 victoires contre 18 pour le Sénégal et 14 matches nuls. Le seul et unique duel en phase finale de CAN entre les deux sélections remonte à 2024 en Tunisie, où elles s'étaient séparées sur un score de parité (1-1, 3è journée de la phase de poules). Le dernier match entre les deux pays a également tourné à l’avantage du Sénégal, vainqueur 2-1 en amical à Dakar, le 26 mars 2019. Le Mali n'a plus battu le Sénégal depuis le 7 décembre 1997 lors d’un match tournoi de la Zone II (1-0), une éternité que les protégés de Tom Saintfiet comptent bien briser ce soir.


UN VESTIAIRE QUI VIT BIEN-Les échos venant du camp de base de Tanger sont unanimes : le groupe malien est «soudé comme jamais». Les images de célébrations partagées et les sourires aux entraînements témoignent d'une vie de groupe saine. «Il y a une force invisible dans ce groupe cette année. On sent que chaque joueur, titulaire comme remplaçant, est prêt à se sacrifier pour ses partenaires. C’est cette fraternité qui fera notre force face au Sénégal», confie Djibril Dramé, chef de la délégation malienne au Maroc. Pour le milieu de terrain Aliou Dieng, la clé de ce match est la concentration dans le jeu et le mental.


«Nous partons confiants et nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir la qualification pour  dernier carré», a déclaré Aliou Dieng. «Les clés du match seront l'efficacité et la solidité défensive», a renchéri Amadou Haïdara qui est désormais disponible après avoir purgé sa suspension suite au carton rouge récolté contre les Comores (0-0). Pour Hamari Traoré, c’est un derby entre voisin et ce sera un match difficile qui se jouera sur des détails parce que les deux équipes ont de la qualité. Le défenseur des Aigles admet volontiers que le Sénégal est favori de la rencontre avec des joueurs qui ont l’expérience du haut niveau, mais s’empresse-t-il d’ajouter : «Nous avons également des joueurs de qualité. Je pense qu’avec un peu d’ambition offensive, on peut faire très mal au Sénégal.

Ce n’est pas un impossible. Si nous jouons avec la solidarité et la détermination que nous avons montrées contre la Tunisie ou en seconde période du match contre le Maroc, nous pouvons gagner». Hamari Traoré de terminer : «Nous devons être beaucoup plus concentrés et vigilants parce que les deux buts que nous avons encaissés dans la compétition sont venus du manque de concentration» 
Aujourd’hui, les Aigles entreront sur la pelouse avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur sénégalais, ils comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

 


Aujourd’hui au stade Ibn-Batouta de Tanger

16h : Sénégal-Mali

 

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Lire aussi : Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.

Lire aussi : Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Lire aussi : Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.

Lire aussi : Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.

Lire aussi : Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Les articles de l'auteur

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner