
Cette visite des médiateurs des pays membres de l’Uemoa fait
suite aux dernières assises de leur organisation tenue à Ouagadougou. La délégation était composée de la présidente de l’AMP-Uémoa
Mme Amadou Aboudou Nana Awa, médiateur de la République togolaise, du secrétaire
général de l’Association Mme Fatimata
Sanou Touré du Burkina Faso et celui du Bénin, Pascal Essou. La délegation était
conduite par le médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé.
Au terme de la rencontre, la présidente de l’AMP-Uemoa a
confié à la presse qu’il s’agissait de
porter leur soutien, en même temps d’exprimer leur solidarité aux autorités et
au peuple maliens qui sont confrontés aux épreuves des sanctions de la
Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique
et monétaire ouest africaine (Uémoa).
«Si nous ne réagissons pas, quel pays va être
la prochaine cible», s’est interrogée Mme Amadou Aboudou Nana Awa, précisant
que la délégation est présente à Bamako conformément à son rôle qui demeure la
défense des citoyens partout où ils vivent dans l’espace communautaire.
Selon Mme Amadou Aboudou Nana Awa, le président de la Transition a touché du doigt les problèmes soulevés par l’AMP-Uemoa au cours de ses dernières assises à Ouagadougou à l’issue desquelles des déclarations et résolutions ont été adressées à la Cedeao et à l’Uemoa afin que les sanctions sur le Mali soient levées rapidement. Car, a-t-elle soutenu, l’ambition des médiateurs consiste à œuvrer pour la défense et la promotion des droits des citoyens face à toute autorité ou administration.
Oumar DIAKITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..