Le tirage au sort du tournoi U17 de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA) a été effectué hier à Dakar au Sénégal. Le Mali, champion en titre, a hérité de la poule B et affrontera la Mauritanie, la Sierra-Leone et la Guinée-Bissau au premier tour.
La poule A est constituée du pays hôte du tournoi, le Sénégal, de la Guinée, de la Gambie et du Liberia. La compétition se déroulera du 20 octobre au 3 novembre à Thiès et est qualificative pour la phase finale de la CAN U17 2025. Le Mali lancera sa campagne contre la Sierra Leone, le 21 octobre avant d’en découdre avec la Guinée-Bissau, le 24 octobre et de terminer la phase de poules contre la Mauritanie, le 27 octobre. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales, alors que les pays finalistes décrocheront les deux tickets de la CAN U17 2025.
Pour le sélectionneur des Aiglonnets (surnom de l’équipe nationale cadette, Adama Djefla Diallo que nous avons joint au téléphone quelques minutes après le tirage au sort, la poule du Mali est abordable et la sélection nationale cadette se fixe comme objectif d’atteindre au moins la finale. «On va bien se préparer et prendre toutes les équipes au sérieux. On est en train de faire des matches amicaux. Pour le moment, on n’a pas de terrain fixe. On s’entraine au stade Mamadou Konaté, les lundi, mercredi et vendredi de 8h à10h et les mardi et jeudi à 16h au stade du 26 Mars.
On veut entrer rapidement à l’internat pour que les joueurs puissent se concentrer sur le sujet», a dit Adama Djefla Diallo dont c’est la première expérience à la tête d’une sélection nationale. Le technicien ambitionne de faire autant sinon mieux que son prédécesseur Soumaïla Coulibaly qui a été demi-finaliste de la CAN U17 et médaillé de bronze de la Coupe du monde avec les Aiglonnets.
Boubacar KANTE
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.