
Presque tous les clubs de la Ligue de taekwondo du District de Bamako ont participé à la compétition. Entre autres on peut citer : l’INA, Kala sport, La Fourrière, le Lycée Badala, le Lycée Le Progrès, le dojo du Stade Modibo Keïta (SMK), le dojo Foyer, le dojo du Camp-Para, le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), le dojo de Rail, Nangui sport.
Les filles se sont affrontées dans les catégories des -29kg, -33kg, -37kg, -41kg, -44kg, -47kg, -51kg, -55kg, -59kg et +59kg, alors que les garçons étaient répartis en neuf catégories : Les -33kg, -37kg, -41kg, -45kg, -49kg, -53kg, -57 kg, -61kg et -65kg. L’honneur est revenu à Kadidiatou S. Maïga (Lycée Badala) et Djénéba Traoré (INA) d’ouvrir le bal dans la catégorie des -29kg (victoire de la première).
Le deuxième combat (-33kg) a tourné à l’avantage de Kadidiatou Traoré (dojo la Fourrière) face à sa coéquipière Mariam Diallo. Quant à Mariam Diakité (dojo la Fourrière) elle a été sacrée face à Fatoumata Fomba (dojo le Foyer) dans la catégorie des -37kg. Chez les -41kg, Kadiatou Sanogo (Lycée Badala) a remporté la médaille d’or en battant Bassira Sissoko (dojo la Fourrière), alors que Fatoumata Djiré (dojo du Camp-Para, -44kg), Salimata Ballo (dojo du Rail, -47kg), Yayi Coulibaly (dojo de l’INA, -51kg), Awa Sidibé (Lycée Badala, -55kg) et Kama Kanouté (dojo la Fourrière, -59kg) l’ont emporté face, respectivement à Mariam Thiero (INA), Mariam S. Bouaré (Progrès), Soundjé Bamba (Lycée Badala), Mariam Diallo (SMK) et Victorine Diarra (INA). Quant à Aina Walet Mohamed El Moctar (dojo Stade Modibo Keïta, +59kg), elle a été sacrée +59kg, sans combattre faute d’adversaire.
Sur le tableau masculin, Seriba Diamouténé (dojo du Rail, -33kg) a dominé Modibo Cissé (dojo de l’INA), tandis que Lassana Diarra (dojo de l’INA, -37kg) l’a emporté devant Youssouf Doumbia (Lycée le Progrès). Le troisième combat a tourné à l’avantage d’Ibrahim Doumbia (dojo de l’INA, -41kg) qui a dicté sa loi devant son coéquipier Aboubacar Diarra. Ladji Bouaré (Lycée le Progrès), Sory Bagayoko (dojo de l’INA), Mamadou Diarra (Lycée Badala) et Issa Traoré (Lycée Badala) se sont adjugés, en dominant, respectivement Aboubacar Coulibaly (dojo de Rail, -45kg), Moctar Bouaré (Lycée Badala, -49kg), Souleymane Sidibé (dojo de l’INA, -53kg) et Bakary Sangaré (Nagui, -57kg). Chez les -61kg, Labass Sogoré (dojo la Fourrière) a été sacré sans combattre. Le dernier combat a été remporté par Ibrahim Touré (dojo Stade Modibo Keïta, -65kg) face à Abdoul Karim Samaké (dojo le Foyer).
Au classement général, le Lycée Badala a terminé premier avec 8 médailles, dont 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. La deuxième place est revenue au dojo de l’INA qui a décroché 16 médailles, dont 4 médailles d’or, 6 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. Avec 7 médailles, dont 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze, le dojo la Fourrière complète le podium.
«Les athlètes ont assuré le spectacle, le niveau est appréciable. Le but est de présélectionner les athlètes cadets qui représenteront le Mali dans les compétitions internationales de la catégorie prévues en 2023», a confié à la presse le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan. Quant au directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Yacouba Samaké, ceinture noire, 6è dan, il a salué le bon déroulement de la compétition, avant d’indiquer que l’objectif visé de bâtir une sélection nationale dans toutes les catégories. Au technicien d’ajouter que le développement de toutes les disciplines passe par la base.
Abdramane DIOMA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.