Super-coupe de basket-ball : Deux belles affiches pour démarrer la nouvelle saison

Chez les Dames, le Stade malien affronte le Djoliba tandis que l’AS Police et le Stade malien en découdront dans la finale masculine

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:13
Super-coupe de basket-ball : Deux belles  affiches pour démarrer la nouvelle saison

La Supercoupe, qui marque le coup d’envoi officiel de la nouvelle saison, promet deux belles affiches, aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga. En Dames, le champion du Mali et détenteur de la Coupe du Mali, le Stade malien, s'expliquera avec le vice-champion et finaliste de la Coupe du Mali, le Djoliba.

Dans la foulée, les Messieurs de l’AS Police et du Stade malien seront face à face pour la conquête du premier trophée de la saison. Cette finale masculine sera placée sous le signe de la revanche pour les Stadistes qui n’ont pas encore digéré l’échec en finale de la Coupe du Mali contre les Policiers (74-79). Sur le papier, l’AS Police abordera la partie avec les faveurs du pronostic et la mission s’annonce très compliquée pour les champions du Mali en titre.

En tout cas, on peut s’attendre à voir les Policiers vendre chèrement leur peau surtout quand on sait que l’équipe nourrit de grandes ambitions cette année. Le nombre de joueurs recrutés à l’intersaison par l’équipe (Fousseïni Daba, ex-sociétaire de la Commune I, l’ailier fort Modibo Diarra et l’ailier Hama Koné) traduit la détermination des vainqueurs de la dernière Coupe du Mali de jouer encore les premiers rôles cette saison au plan national. Pour autant, la partie n’est pas gagnée d’avance face aux pensionnaires de Sotuba qui ont également des atouts à faire valoir dans cette finale.

Le Djoliba (jaune) reste sur une défaite en finale de la Coupe du Mali contre le Stade malien

L’ailier Hama Koné et ses coéquipiers ont donc intérêt à se méfier de leurs adversaires qui aborderont cette finale avec un esprit revanchard et qui sont déjà en jambes après avoir participé à la Basketball Africa League (BAL). S’il y a un ou des hommes à surveiller pour l’AS Police, c’est le meneur, Makan Keïta ou encore le pivot Mahamane Coulibaly, deux joueurs qui ont illuminé les derniers Play-offs par leur prestation et qui ont beaucoup contribué au sacre des Blancs.

Le danger peut également venir du coach Aboubacar Kanouté, un grand stratège qui a plus d’un tour dans son sac. Chez les Dames, la confrontation entre le Stade malien (champion du Mali en titre et vainqueur de la Coupe du Mali) et le Djoliba (vice-champion et finaliste en Coupe du Mali) semble équilibrée. Les Rouges ont enregistré plusieurs arrivées et pas des moindres.

Entre autres, on peut citer Mariam Ly Sow, ex-sociétaire de l’Union sportive de Muniakala (USM, Koutiala), Sanata S. Samaké, ex-joueuse du Centre Salamatou Maïga de Kayes, Djita Fofana, ex-pensionnaire de l’AS Mandé, Oumou Soumaré, ex-sociétaire de Kalaban sport club (KSC) et Fatoumata Susanne Dembélé, ex-joueuse de l’Association sportive pour la promotion du basket-ball de Cobada.  Ces retrouvailles entre les deux poids lourds du basket-ball national seront placées sous le signe de la revanche pour les Rouges qui restent sur une défaite en finale de la Coupe du Mali contre leurs grandes rivales (68-61).

Alors question : qui du Stade malien ou du Djoliba soulèvera le premier trophée de la saison ? Réponse dans 24h. 


 

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

En Dames

16h : Stade malien-Djoliba

En Messieurs

18h : Stade malien-AS Police

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Journée de sensibilisation sur le dopage du CMS : Un appel à la vigilance nationale

Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Lire aussi : Djoliba AC : Sibiry Konaté prend les rênes de la section basket-ball

La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Lire aussi : Gaoussou Diarra reprend les entraînements

Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-0, hier au stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 09:11

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner