Subventions des établissements privés d’enseignement : Des irrégularités dans la gestion

Le montant total des demi-bourses et pensions alimentaires indûment payées s’élève à près de 19 milliards de Fcfa

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:40
Subventions des établissements privés d’enseignement : Des irrégularités dans la gestion

Parmi les établissements irrégulièrement ouverts, le document indique que 33 ont bénéficié de subventions indues

 

Le rapport annuel 2023 du Bureau du vérificateur général (BVG) révèle des pratiques peu orthodoxes dans le milieu scolaire. La vérification financière menée par le Bureau concerne la gestion des subventions de l’État accordées aux établissements privés d’enseignement secondaire général, technique et professionnel dans le District de Bamako et le chef-lieu de Cercle de Kati.

Objectifs : s’assurer de la conformité du processus d’ouverture de ces établissements ainsi que de la régularité et de la sincérité des opérations d’octroi des subventions au titre des années scolaires 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Il en ressort que des promoteurs ont établi de faux arrêtés d’ouverture de leurs établissements et bénéficié de subventions indues. Sur 192 établissements privés, 80 (soit 41.6%) ont été ouverts sur la base de faux documents.

Un constat établi à l’issue de la vérification des autorisations d’ouverture, des attributions d’élèves, des procédures d’octroi et de paiement des subventions aux établissements bénéficiaires. Selon le rapport, les irrégularités administratives relèvent des dysfonctionnements du contrôle interne. «La Cellule de planification et de statistiques du secteur de l’éducation ne procède pas à l’immatriculation des établissements privés d’enseignement. Aucun établissement privé d’enseignement secondaire n’a fait l’objet d’immatriculation par la Cellule après l’obtention de l’arrêté d’ouverture», indique le document de 282 pages.

Aussi, note-t-il, l’inspection générale de l’éducation nationale et la cellule de planification et de statistiques ont retenu des établissements privés d’enseignement secondaire «ne respectant pas» les critères d’éligibilité pour recevoir les élèves orientés par l’état. Sur les 32 établissements privés d’enseignement visités dans les deux académies de Bamako (rives droite et gauche) et celle de Kati, 19 ne remplissent pas les critères, soit 59%. Nonobstant cette insuffisance, l’inspection générale et la Cellule de planification ont retenu ces établissements comme éligibles aux attributions d’élèves et à l’octroi de subventions.

Parmi les établissements irrégulièrement ouverts, le document indique que 33 ont bénéficié de subventions indues au titre des élèves qui leur ont été attribués par le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale pour un montant total de 412,86 millions de Fcfa. Il a aussi autorisé le paiement irrégulier des demi-bourses et pensions alimentaires aux établissements privés d’enseignement secondaire.

Il a autorisé lesdits paiements aux élèves du secondaire sur la base du décret n°92. 188/P-CTSP du 05 juin 1992 portant fixation du taux des bourses nationales abrogé dans toutes ses dispositions par le décret n°94. 332/P-RM du 25 octobre 1994 fixant les taux des bourses nationales d’études qui prévoit l’octroi de demi-bourse exclusivement aux étudiants de l’enseignement supérieur. «Le montant total des demi-bourses et pensions alimentaires irrégulièrement payées s’élève à 18,95 milliards de Fcfa», selon le BVG.

En plus, le même secrétaire général a autorisé le paiement irrégulier des frais scolaires aux établissements privés pour le compte de 294 élèves ayant épuisé leur scolarité, pour un montant total de 32,42 millions de Fcfa. «Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a autorisé le paiement de subventions à un établissement au titre d’un élève doublement inscrit sur les décisions de maintien et d’attribution. Le montant total des subventions indues octroyé au titre de cet élève est de 252. 000 Fcfa.

Il a autorisé le paiement des subventions pour des élèves irréguliers insérés avec un code «X» sur les décisions d’attribution par le président de la Commission nationale d’orientation et le directeur de la Cellule de planification et de la statistique. Le montant total des frais scolaires accordés pour le compte de 731 élèves concernés s’élève à 72,71 millions de Fcfa», décèle la mission de vérification du BVG.

Par ailleurs, le secrétaire général incriminé a autorisé le paiement des subventions sur la base des attributions irrégulières d’élèves aux établissements privés initialement orientés dans le public. «En effet, 1.850 élèves initialement orientés dans des établissements publics ont été transférés dans des établissements privés en violation de la réglementation.


Le montant total des subventions octroyées aux établissements privés ayant reçu ces élèves est de 257,36 millions de Fcfa. Le secrétaire général a attribué des élèves à un établissement ne disposant pas d’infrastructures et de documents administratifs conformes à la réglementation. Le montant total des frais scolaires irrégulièrement attribués à cet établissement s’élève à 11,90 millions de Fcfa», peut-on lire dans le rapport. Les irrégularités administratives constatées sont assorties de recommandations tandis que celles financières font l’objet de transmission et de dénonciation aux autorités judiciaires.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Les articles de l'auteur

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner