Sports : Le ministre Fomba à cœur ouvert

Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a sacrifié, mardi à la tradition bien établie depuis quelque temps. Il n’a éludé aucune question

Publié jeudi 12 décembre 2024 à 07:39
Sports : Le ministre Fomba à cœur ouvert

Le ministre Fomba (c) lors de la conférence de presse

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a tenu, mardi dernier, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. L’occasion pour le ministre Fomba de revenir sur les grandes actions menées par son département, les résultats engrangés et les actions en cours. Pour le ministre chargé des Sports, la tenue régulière de cette conférence de presse relève d’un devoir de redevabilité aux Maliens et de visibilité des actions ministérielles. Pour cette raison, il a décidé de ne filtrer aucune question. À ce propos, la question de l’audit des fonds alloués au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) par le ministère a été remise sur le tapis.

Le patron du département en charge de la Jeunesse et des Sports a révélé qu’après l’audit, les sommes qui doivent être payées pour la régularisation ont été soldées. Le ministre Fomba ajoutera qu’il n’y a aucun problème entre le département et le CNOS-Mali. «Il n’y a jamais eu de problèmes entre nous. Au Mali, une fois qu’on parle d’audit, les gens ont peur. Bon nombre pensent que c’est une question de personne. Toutes mes directions sont en train d’être auditées. Je veux qu’on change les choses, c’est l’audit qui me permet de comprendre le fonctionnement des structures. C’est à la suite de ce travail qu’on pourra bien ajuster les choses. Aujourd’hui, nous avons besoin d’auditer tout pour pouvoir évoluer», a expliqué le ministre Fomba.

Et que dire de l’affaire des 18 millions de Fcfa, au titre du remboursement par la Confédération africaine de football (CAF) des frais de transport de la sélection nationale pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ? Sur la question, le ministre Fomba a été, on ne peut plus clair pour tout le monde parce que, selon lui, l’État n’a rien perçu. «S’ils nous remboursent seulement 18 millions, nous allons les retourner. Nous savons combien nous avons dépensé pour le transport de la sélection nationale pour la CAN», a poursuivi Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Aussi, l’organisation du mouvement sportif, les activités sportives des différentes fédérations ; notamment la qualification des Aigles à la CAN, Maroc 2025, et le championnat d’Afrique de vovinam viet vo dao remporté par notre pays et les activités de consultation, d’actes médicaux et paramédicaux réalisées par le Centre de médecine du sport, ont été également abordés lors de la conférence de presse.

Outre les activités sportives, le département a également fait état des actions citoyennes menées au mois de novembre à la suite des pluies diluviennes qui ont causé d’énormes dégâts et rendu la cité insalubre. Dans le cadre de l’opération «Mon quartier propre», il a été indiqué que 7.000 personnes issues des 68 quartiers de Bamako et de Kati se sont mobilisées pour nettoyer leurs environnements et contribuer au développement et à la propreté de leurs villes.

Lors de cet événement, les trois quartiers les plus performants de chaque commune de Bamako et de Kati ont été récompensés pour leurs efforts et leur engagement. Ainsi, le quartier de l’Hippodrome dans la Commune II du District de Bamako a remporté le premier prix. Il a été déclaré quartier le plus performant de toutes les communes de Bamako et de Kati.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Lire aussi : CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Lire aussi : Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme.

Lire aussi : Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Les articles de l'auteur

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner