Spécial 20 janvier, #Mali : Hôpital militaire de Banankoroni : un joyau bientôt au service des malades et blessés de guerre

D’un coût d’environ 26 milliards Fcfa, la réalisation de ce grand hôpital est l’une des matérialisations de la volonté des autorités de la Transition de créer de meilleures conditions pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans le cadre de la sécurisation du territoire, des personnes et de leurs biens

Publié vendredi 19 janvier 2024 à 07:21
Spécial 20 janvier, #Mali : Hôpital militaire de Banankoroni : un joyau bientôt au service des malades et blessés de guerre

Une délégation conduite par le ministre en charge de la Défense a recemment visité le chantier


La puissance d’une nation se repose aussi sur la force de frappe de son Armée. Et toute Armée puissante du monde détient son propre hôpital digne de nom.  Partant de ce principe, le Mali doit célébrer avec faste le 63è anniversaire de la création de son armée. Pour preuve, plus que jamais, notre pays se lance dans une posture robuste à mieux équiper, entretenir et soutenir nos Forces de défense et de sécurité (FDS). Cela va d’ailleurs de soi en ce moment historique de la situation sécuritaire de notre pays.

En effet, le chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, appuyé par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a vite compris qu’il fallait déployer de gros moyens pour arriver à motiver le soldat malien dans sa lutte contre le terrorisme, les séparatistes et contre toute tentative étrangère tendant à saper la sécurité de notre territoire.

Au-delà du renforcement du vecteur aérien, des achats de matériels roulants ainsi que des armes sophistiquées, du projet de construction des camps, du recrutement et de la formation des hommes, le président de la Transition a ordonné la construction d’un hôpital militaire dont lui-même a procédé à la pose de la première pierre en janvier 2021. 

 

Du rêve à la réalité-Contrairement à plusieurs projets de réalisations d’infrastructures qui ont du plomb dans l’aile après la pose de première pierre, l’hôpital militaire de Banankoroni avance à grands pas.

Cette infrastructure sanitaire, équivalente des grands hôpitaux de la sous-région et répondant aux normes internationales, enlèvera une grosse épine du pied des autorités militaires, en particulier et des populations civiles en général.  Cet hôpital en construction à Banankoroni non loin de Sénou, bâti sur une superficie de 15 hectares, comprend, entre autres, des salles de consultations externes, des plateaux techniques, des bâtiments d’hospitalisations A et B, d’une maternité, d’une administration et d’une salle de conférence. Ce joyau architectural qui répondra à la modernité de la médecine atténuera les dépenses des patients et leur évitera des évacuations dans d’autres pays.

Entièrement financée sur le budget national, la construction de cet hôpital est confiée à l’entreprise malienne SOPROMAC-FORM. Selon ses responsables, les travaux sont à un état d’avancement de 80% et tout sera fait pour l’exécuter dans le délai. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants s’est réjoui, lors d’une visite du chantier le 11 janvier dernier, de l’état d’avancement des travaux. à cette occasion, le colonel Sadio Camara a exprimé toute sa satisfaction et gratitude à l’entreprise.

Le patron du département de la Défense et des Anciens combattants était accompagné  par ses collègues en charge des départements de la Santé, du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré ; de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou ; des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko. Des autorités militaires et autres partenaires ont également pris part à ce déplacement. Il s’agissait pour ces autorités de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de l’hôpital militaire qui a été jugé satisfaisant. 

Le colonel Camara saluera la bonne volonté des autorités de donner aux populations une structure sanitaire moderne. Désormais, les Forces de défense et de sécurité ne seront plus contrariées dans le cadre d’éventuels soins sanitaires.  «Cet hôpital réunis toutes les conditions pour le traitement des malades et des blessés de guerre », a apprécié le ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Il a également rassuré que cette infrastructure sanitaire sera ouverte à toute la population malienne et répondra aux commodités. « Ce joyau architectural qui répondra à la modernité de la médecine atténuera les dépenses des patients et leur évitera des évacuations dans d’autres pays», a annoncé le colonel Sadio Camara. Dans quelques mois, nous pouvons espérer, cet hôpital militaire sera opérationnel pour le grand bonheur de nos porteurs d’uniforme et pour toute la population malienne. Surtout que les autorités de la Transition suivent de très près ce grand projet de consolidation de la montée en puissante des Forces armées maliennes.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner