SMTD-SA : Le budget 2022 estimé à plus de 11 milliards fcfa

Une vue des participants lors de l’ouverture des travaux

Par

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 08:27
SMTD-SA : Le budget 2022 estimé à plus de 11 milliards fcfa

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD-SA) a tenu la 11e session ordinaire de son conseil d’administration, ce jeudi dans ses locaux. Les travaux auxquels certains administrateurs ont participé par visioconférence, ont été présidés par la présidente de cet organe de gestion, Daou Fatoumata Guindo. L’ordre du jour a porté sur l’approbation du bilan, l’état d’exécution budgétaire 2021, l’examen et l’approbation du budget 2022, ainsi que les divers.

«Le budget prévisionnel de 2022 soumis est équilibré en recettes et en dépenses à 11,2 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 12%», a présenté Daou Fatoumata Guindo. En 2021, les recettes de la SMTD-SA se sont élevées à 7,1 milliards de Fcfa (71%) sur une prévision de 10 milliards de Fcfa. Malgré la crise sécuritaire et sanitaire, la SMTD-SA a réussi une croissance de 8% de ses recettes de 2020 qui se sont établies à 6,4 milliards Fcfa, selon la présidente du conseil d’administration.

Dans sa nouvelle stratégie, la direction générale dit avoir mis en place un cadre d’échanges réguliers entre les directions sectorielles de la société en vue d’une synergie d’action. Le plan de réorganisation de la société a permis d’économiser 30 milliards de Fcfa en une année. Pour y arriver, plusieurs contrats des fournisseurs et des prestataires non utiles ont été resiliés. Certains projets et prêts ont été négociés et modifiés.

En termes de perspectives, la Société malienne de transmission et de diffusion poursuit le déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT) et le développement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Grâce à un financement obtenu dans le cadre du Projet Mali numérique, en collaboration avec China international télécommunication construction corporation (CITCC) et Huawei, elle mettra en place un nouveau Data center de niveau Tiers 3 avec Cloud pour la sauvegarde des données de l’Administration publique et du secteur privé pour assurer une souveraineté numérique à notre pays.

Daou Fatoumata Guindo a exhorté les administrateurs à «examiner sans complaisance les documents soumis» à leur appréciation. Elle les a aussi invités à «formuler des observations si nécessaire, qui seront traduites en acte pour atteindre les objectifs de la société».

Quant au directeur général de la SMTD-SA, Dr Cheick Oumar Traoré, il s’est dit optimiste quant au développement de la Société et l’accès des populations aux services  de télévision, Internet etc.  

Oumar SANKARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner