Le évènement est marqué par les expositions de 58 stands par des entreprises et organisations évoluant dans le secteur numérique dont 20 startups.
Le salon d'exposition de la première édition de semaine du numérique se révèle être une aubaine pour les jeunes entreprises de se faire découvrir par le public. Les startups proposent des idées dans divers secteurs : l'éducation, la santé, le paiement numérique, l'information, la robotique, la sécurité, etc.
Les nombreux visiteurs ont apprécié l'initiative de la semaine et les services proposés. Lassina Coulibaly visiteur déambulant entre les stands avoue avoir été impressionné par le talent créateur des jeunes maliens. « J’ai surtout aimé les applications qui proposent des services de la population dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage. Ce sont des projets porteurs j’ai encouragé certains jeunes à élargir leurs champs de contact à l’international », explique le visiteur pour qui le salon des stands doit être répété chaque année.
Les bonnes idées ne manquent pas. Sidi Keïta aussi développeur de la startup d'intelligence artificielle E waati présente des services de reconnaissance faciale et de prise de température à distance du service e-face. « Nous travaillons avec des entreprises auxquelles nous offrons des systèmes de pointage des employés ou de contrôle de sécurité », explique le jeune employé de la startup.
D’autres entreprises proposent des idées dans les domaines tels que la gestion administrative ou la télémédecine. Pour ce cas, l’entreprise Kénèra Koura attire l’attention. « Nous proposons d’optimiser la prise en charge des malades en à travers une plateforme qui les met en contact avec des médecins spécialisés », explique Djeneba N’diaye, business développeur de la start-up.
« La semaine du numérique va nous donner un coup de pouce. La société malienne n'a pas idée de toutes les potentialités des avancées numériques. Il faut que toutes les entreprises aient un processus digital en plus des processus traditionnels », lance Safiatou Panama Sow, de l’entreprise Intelis qui propose JDE, une application de digitalisation des processus de déstockage, de solderie et de vendre aux enchères des invendus pour les commerces.
A l'issue de l'événement, un jury decernera des prix aux trois meilleures startups sur le critère de l’innovation dans la modernisation de l’Administration, thème central de semaine. Mais également par le modèle économique, la solidité de l’équipe et les prix et distinctions déjà obtenus par les entreprises, souligne Dr Mamadou Gouro Sidibé, président de l’Association Mali startup et membre du jury.
Mohamed TOURE
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..