Le évènement est marqué par les expositions de 58 stands par des entreprises et organisations évoluant dans le secteur numérique dont 20 startups.
Le salon d'exposition de la première édition de semaine du numérique se révèle être une aubaine pour les jeunes entreprises de se faire découvrir par le public. Les startups proposent des idées dans divers secteurs : l'éducation, la santé, le paiement numérique, l'information, la robotique, la sécurité, etc.
Les nombreux visiteurs ont apprécié l'initiative de la semaine et les services proposés. Lassina Coulibaly visiteur déambulant entre les stands avoue avoir été impressionné par le talent créateur des jeunes maliens. « J’ai surtout aimé les applications qui proposent des services de la population dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage. Ce sont des projets porteurs j’ai encouragé certains jeunes à élargir leurs champs de contact à l’international », explique le visiteur pour qui le salon des stands doit être répété chaque année.
Les bonnes idées ne manquent pas. Sidi Keïta aussi développeur de la startup d'intelligence artificielle E waati présente des services de reconnaissance faciale et de prise de température à distance du service e-face. « Nous travaillons avec des entreprises auxquelles nous offrons des systèmes de pointage des employés ou de contrôle de sécurité », explique le jeune employé de la startup.
D’autres entreprises proposent des idées dans les domaines tels que la gestion administrative ou la télémédecine. Pour ce cas, l’entreprise Kénèra Koura attire l’attention. « Nous proposons d’optimiser la prise en charge des malades en à travers une plateforme qui les met en contact avec des médecins spécialisés », explique Djeneba N’diaye, business développeur de la start-up.
« La semaine du numérique va nous donner un coup de pouce. La société malienne n'a pas idée de toutes les potentialités des avancées numériques. Il faut que toutes les entreprises aient un processus digital en plus des processus traditionnels », lance Safiatou Panama Sow, de l’entreprise Intelis qui propose JDE, une application de digitalisation des processus de déstockage, de solderie et de vendre aux enchères des invendus pour les commerces.
A l'issue de l'événement, un jury decernera des prix aux trois meilleures startups sur le critère de l’innovation dans la modernisation de l’Administration, thème central de semaine. Mais également par le modèle économique, la solidité de l’équipe et les prix et distinctions déjà obtenus par les entreprises, souligne Dr Mamadou Gouro Sidibé, président de l’Association Mali startup et membre du jury.
Mohamed TOURE
Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.
Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..
Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.
Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..
Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.