Secteur minier : L’or bientôt raffiné au Mali

La nouvelle raffinerie offre plusieurs avantages comme la réduction de la dépendance du secteur minier vis-à-vis de l’extérieur, l’augmentation des contributions du métal jaune au développement de notre pays et un meilleur contrôle de l’état sur le commerce de l’or

Publié lundi 15 août 2022 à 05:30
Secteur minier : L’or bientôt raffiné au Mali

Affichée par le Code minier de 2019, entré en vigueur en 2020, la volonté de valorisation du contenu local se concrétise peu à peu. Une partie de notre or, exportée brut, va être désormais transformée sur place pour ajouter de la valeur. Pour y arriver, le directeur national de la géologie et des mines (DNGM), Cheick Fanta Mady Keita et le directeur général de la société Marena Gold Mali (MGM), Ismaïl Siby ont signé vendredi dernier, une convention de partenariat relative au raffinage de l’or au Mali. Le secrétaire général du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Soussourou Dembélé, a présidé la cérémonie de signature organisée à cet effet. C’était en présence de plusieurs invités.


La signature de cette convention de partenariat matérialise la volonté de l’État quant à la valorisation du contenu local qui est l’une des innovations majeures du Code minier de 2019, a affirmé le directeur national de la géologie et des mines. Cheick Fanta Mady Keita a ajouté, comme pour étayer ses propos, qu’elle va permettre de fédérer les capacités des deux structures concernées. Objectif : accompagner le processus de développement économique et social à travers la capitalisation de la production aurifère artisanale par le «poinçonnement» (déformation d’un élément de structure -plaque- sous l’effet d’une charge) de l’or.


Ce «poinçonnement» par l’État va, selon les termes de ce pacte scellé pour une période de deux ans renouvelables, se faire sur les produits et objets en or créés par la société MGM. Il prévoit également la formation et le perfectionnement du personnel du laboratoire du Programme pour le développement des ressources minérales (PDRM) dans les domaines du raffinage et de l’analyse des métaux précieux. Outre l’appui au PDRM en équipements, le protocole envisage l’élaboration et la conduite par les deux structures, de projets et programmes d’intérêt commun, l’échange d’expériences entre elles et l’échange de documentation et d’informations.



GRAND PAS- Ce qui fera dire au directeur national de la géologie et des mines que la convention se veut un cadre fédérateur de collaboration publique-privée dans un esprit gagnant-gagnant. En ce sens que l’approche permet, de l’avis de Cheick Fanta Mady Keita, d’accroitre les initiatives et la cohérence des actions pour plus d’efficacité et de résultats.


Exigences nécessaires pour maximiser les retombées de l’or dans l’économie de notre pays : le Mali étant l’un des principaux producteurs du métal jaune sur le continent. La production industrielle de l’or, en 2021, au Mali s’est établie à 63,4 tonnes, contre environ 6 tonnes répertoriées pour la production artisanale. Ce dernier secteur mérite d’être davantage valorisé, a noté le directeur général de la société Marena Gold Mali (MGM). «De nos jours, l’extraction dite artisanale de l’or ou l’orpaillage attire une population rurale jeune dans des zones minières.


Elle permet certes à beaucoup d’entre eux d’avoir une activité lucrative, mais elle comporte également des risques majeurs sur le plan économique, environnemental et sécuritaire», a estimé Ismaïl Siby. Selon lui, cette initiative permettra, sur cinq ans, notamment la création d’un réseau de petits sites miniers à caractère formel et industriel, l’évolution du statut d’artisans ou mains d’œuvres informelles à celui d’employés ou techniciens qualifiés et formels pour au moins 750 personnes, dont les emplois seront directs. Elle verra la création, dans le sillage des emplois directs, d’un peu plus de 2.000 emplois indirects et la production d’un minimum d’une tonne d’or par an.


Notre Code minier est très clair là-dessus : les raffinages d’or doivent en priorité se faire au Mali, a rappelé le secrétaire général du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. Mais, a indiqué Soussourou Dembélé, il faudrait que le Mali dispose en conséquence d’une unité de raffinerie à la hauteur. Cette signature «est un grand pas vers cet idéal, visant à faire en sorte que l’or qui est produit au Mali soit raffiné chez nous», a-t-il salué, précisant que ce partenariat répond également à une des recommandations fortes formulées lors des Assises nationales : «créer au Mali une raffinerie afin d’augmenter la valeur ajoutée de l’or pour le pays».


La raffinerie MGM est un projet structurant qui s’inscrit dans la perspective de la valorisation des ressources de notre sous-sol. À ce titre, elle ambitionne de devenir l’une des plus importantes unités de raffinage industrielles du pays et de la sous-région. Disposant d’une unité pour le raffinage des métaux précieux et d’un laboratoire moderne d’analyse des substances minérales, la raffinerie MGM offre à notre pays de nombreux avantages, notamment : la réduction de la dépendance du secteur minier malien vis-à-vis de l’extérieur, les contributions au Trésor public, la création d’emplois pour les jeunes et le meilleur contrôle par l’État de la sortie de l’or du territoire national.


Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner