Sanctions de la Cedeao : Les Maliens inquiets mais pas paniqués

Les ventes étaient timides au supermarché «Mille et une merveilles»

Publié mercredi 12 janvier 2022 à 06:43
Sanctions de la Cedeao : Les Maliens inquiets mais pas paniqués

Depuis dimanche ,notre pays est placé sous embargo économique et financier de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Avec la fermeture des frontières terrestres et aériennes dans le but d’isoler le Mali, les rumeurs d’une possible rupture de vivres alimentaires semblent s’installer au sein de la population même s’il est vrai que les sanctions de la Cedeao ne concernent pas les produits de première nécessité, les produits pétroliers et les médicaments. Nous avons fait le tour de quelques magasins et grandes surfaces de la capitale pour en savoir davantage.

Au supermarché «Mille et une merveilles» dans le quartier huppé de l’ACI 2000, l’ambiance était morose lundi. Mme Keita figurait parmi les quelques clients qui déambulaient entre les rayons. Comme chaque début de semaine, la quinquagénaire était venue faire ses courses. Elle avoue avoir peur des sanctions sans céder à la panique.  «J’ai commencé à faire mes courses et je dois avouer que je vais acheter  un peu plus que d’habitude parce qu’on ne sait pas», explique-t-elle. La mère de famille espère une possible entente entre nos autorités et la Cedeao afin que tout rentre dans l’ordre. «Moi, j’ai bon espoir qu’ils vont avoir des conversations raisonnables et qui vont arriver à une solution rapide dans les semaines à venir et je crois que tout le Mali s’attendait à ce qu’il se passe quelque chose donc j’espère aussi que les commerçants ont pris les dispositions pour que nous n’ayons pas de pénurie en quelques jours. Je prends quelques réserves, mais je ne panique pas », souligne-t-elle.

Dans le même supermarché se trouve Youba Mallé. Cet agent de l’agriculture dit ne pas croire à cette histoire d’embargo sur notre pays. « C’est comme le chien aboie, la caravane passe. Je fais mes achats comme avant, parce que je sais que l’embargo n’aura pas lieu, les pays voisins ne vont pas croiser les bras et regarder le Mali aller droit au mur. Le mouvement des Maliens est habituel, les gens vaquent à leurs occupations comme avant », soutient-il. Il invite nos autorités à prendre leurs responsabilités face à cette situation, car elles ont le soutien du peuple. Un autre client sous anonymat dit n’avoir rien prévu pour le moment. « Je n’ai rien prévu, je fais mes achats comme d’habitude pas de panique chez moi, je fais confiance à nos autorités », clame-t-il.

Un peu plus loin, Fatoumata Traoré, munie de son panier, fait des étalages. À l’en croire, ses courses n’ont rien à voir avec l’embargo. Pour la jeune dame, la panique n’est pas la solution. « Je fais mes courses mais pas pour cela. Je suis inquiète, très inquiète je ne le cache pas, mais paniquée je ne peux pas le dire, mais j’avoue quand même que c’est une situation très inquiétante, parce que quand la Cedeao prend des actions comme ça, il faut reconnaître que ça va vraiment se répercuter sur la population », affirme-t-elle avant de souhaiter une solution rapide à la situation. 

À Azar Libre-Service de Missira, Mme Diallo, quelques produits en main, indique avoir appris la mauvaise nouvelle à la télévision. «Ça inquiète beaucoup, dans l’avenir comment on va s’y prendre. Ça m’inquiète mais pas de changement dans mes achats. On n’a pas encore pris de mesures, mais ça fait peur. On espère qu’il y aura renversement de la situation très vite, sinon c’est très inquiétant», laisse-t-elle entendre.

Adama Mamadou N’diaye, rencontré à la caisse, ne s’inquiète pas car, selon lui,  le Mali est frontalier avec d’autres pays qui ne sont membres de la Cedeao, à savoir la Mauritanie et l’Algérie. Abdallah, comptable à Azar Libre-Service, dit n’avoir rien senti d’anormal dans le magasin. «Les gens achètent comme d’habitude. De toutes les façons depuis que l’année a commencé, tout est calme. Les gens ne payent pas actuellement assez. Comme vous voyez, le magasin est presque vide», affirme-t-il, précisant que  les sanctions de la Cedeao sont tout de même mauvaises pour le Mali.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner