Revivez 2024

En se concentrant sur les infrastructures essentielles qui favorisent la croissance, comme celles liées à l’énergie ou au transport, les autorités de la Transition posent les bases d’un développement durable. Plusieurs projets d’envergure ont été engagés en 2024, dont ceux de la construction d’infrastructures routières et aéronautiques.

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:09
Revivez 2024

Avec la nouvelle route, Kati et Bamako seront connectées par 2x2



Concomitamment, le mix énergétique est en passe de se densifier avec les multiples initiatives de réalisations de centrales solaires. En plus, le secteur minier a amorcé un nouveau tournant avec l’entrée en service de la mine de lithium de Goulamina.

1er Février - Lancement à Kati par le président de la Transition, des travaux de quatre projets routiers : l'aménagement en 2x2 voies de la section RR9, la bretelle d'accès au point G, voirie sur 7 km dans la ville de Kati et la section d'embranchement GMS-Samé-Kati en 2x2 voies.

 

13 Février - Présentation officielle du nouveau système informatique souverain « MALI KURA BIOMÉTRIE » au président de la Transition.

 

14 Février - Incendie du Marché Dabani

 

22 Février - Inauguration du siège dh Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-sa). Coût de réalisation : 4, 77 milliards de Fcfa

 

13 Mai - Lancement du recensement général agricole à Samanko, par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga.

 

24 Mai – Pose premier panneau de la centrale solaire de 200 mégawatts-crête  de Sanankoroba par le chef de l’État.

 

28 Mai – Pose premier panneau de la centrale solaire de 100 mégawatts-crête de Safo par le chef de l’État.

 

1er Juin - Pose premier panneau de la centrale solaire de 50 mégawatts-crête de Tiakadougou Dialakoro par le chef de l’État.

 

12 Juillet – Remise d’un second lot de 10 groupes électrogènes à l’Energie du Mali (EDM-SA) par le président de la Transition. Ce lot porte à 25 (pour une production de 27,25 Mégawatt), le nombre de groupes offerts par le chef de l’Etat.

 

16 Juillet - Lancement des travaux d’aménagement du tronçon urbain de la RN 27 (Bamako- Koulikoror) pour un montant de 33, 22 milliards.

 

23 Octobre - Renouvellement de la licence SOTELMA-SA : L'Etat malien devient actionnaire majoritaire avec 56% des actions.

 

23 Octobre - Création de la caisse des dépôts et consignations du Mali (nouveau format).

 

 

14 Novembre – Le CNT approuve la Création de Mali Airlines-SA, la compagnie nationale.

 

15 Décembre – Inauguration de la mine de lithium de Goulamina par le président de la Transition.

 

18 Décembre – Validation de la fusion-absorption de CMDT-Centre S.A, CMDT-Ouest S.A, CMDT-Nord-Est S.A, CMDT-Sud S.A et l’Office central de classement du coton (OCC-SA) par la CMDT-S.A. Cette validation entérine définitivement la fin de la privatisation.

 

21 Décembre – Pose première pierre de la nouvelle tour de contrôle et du nouveau bloc technique de l’Aéroport président Modibo Keïta – Senou, par le Premier ministre le Général de division Abdoulaye Maïga. Il a aussi inauguré la nouvelle caserne du Service de lutte contre l’incendie (SLI).

Rédaction Lessor

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner