Avec la nouvelle route, Kati et Bamako seront connectées par 2x2
Concomitamment, le
mix énergétique est en passe de se densifier avec les multiples initiatives de
réalisations de centrales solaires. En plus, le secteur minier a amorcé un
nouveau tournant avec l’entrée en service de la mine de lithium de Goulamina.
1er Février - Lancement à Kati par le président de la Transition, des travaux de quatre projets routiers : l'aménagement en 2x2 voies de la section RR9, la bretelle d'accès au point G, voirie sur 7 km dans la ville de Kati et la section d'embranchement GMS-Samé-Kati en 2x2 voies.
13 Février - Présentation officielle du nouveau système informatique souverain « MALI KURA BIOMÉTRIE » au président de la Transition.
14 Février - Incendie du Marché Dabani
22 Février - Inauguration du siège dh Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-sa). Coût de réalisation : 4, 77 milliards de Fcfa
13 Mai - Lancement du recensement général agricole à Samanko, par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga.
24 Mai – Pose premier panneau de la centrale solaire de 200 mégawatts-crête de Sanankoroba par le chef de l’État.
28 Mai – Pose premier panneau de la centrale solaire de 100 mégawatts-crête de Safo par le chef de l’État.
1er Juin - Pose premier panneau de la centrale solaire de 50 mégawatts-crête de Tiakadougou Dialakoro par le chef de l’État.
12 Juillet – Remise d’un second lot de 10 groupes électrogènes à l’Energie du Mali (EDM-SA) par le président de la Transition. Ce lot porte à 25 (pour une production de 27,25 Mégawatt), le nombre de groupes offerts par le chef de l’Etat.
16 Juillet - Lancement des travaux d’aménagement du tronçon urbain de la RN 27 (Bamako- Koulikoror) pour un montant de 33, 22 milliards.
23 Octobre - Renouvellement de la licence SOTELMA-SA : L'Etat malien devient actionnaire majoritaire avec 56% des actions.
23 Octobre - Création de la caisse des dépôts et consignations du Mali (nouveau format).
14 Novembre – Le CNT approuve la Création de Mali Airlines-SA, la compagnie nationale.
15 Décembre – Inauguration de la mine de lithium de Goulamina par le président de la Transition.
18 Décembre – Validation de la fusion-absorption de CMDT-Centre S.A, CMDT-Ouest S.A, CMDT-Nord-Est S.A, CMDT-Sud S.A et l’Office central de classement du coton (OCC-SA) par la CMDT-S.A. Cette validation entérine définitivement la fin de la privatisation.
21 Décembre – Pose première pierre de la nouvelle tour de contrôle et du nouveau bloc technique de l’Aéroport président Modibo Keïta – Senou, par le Premier ministre le Général de division Abdoulaye Maïga. Il a aussi inauguré la nouvelle caserne du Service de lutte contre l’incendie (SLI).
Rédaction Lessor
Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.
La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..
Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.
La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..