Rentrée académique de l’ ESJSC : Le Management d’entreprise de média expliqué aux étudiants

La conférence inaugurale proposée à cet effet a été présentée par la promotrice et communicante-manager de l’Agence de communication «Audacity», Mme Fatou Faye

Publié mardi 26 novembre 2024 à 07:30
Rentrée académique de l’ ESJSC : Le Management d’entreprise de média expliqué aux étudiants

 La conférencière (micro) a prodigué de précieux conseils aux futurs journalistes

La rentrée universitaire 2024-2025 de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) est effective, depuis hier. Ce lancement officiel des activités pédagogiques de l’année académique était présidé par le directeur des études de l’établissement, Dr Mohamed Diarra. La cérémonie a été mise à profit pour accueillir et souhaiter la bienvenue aux 60 étudiants fraichement admis au concours d’entrée à l’ESJSC et aux étudiants des Licences 2 et 3 de l’établissement.

La conférence-débat sur leçon inaugurale portait sur le thème : «Management d’une entreprise de média» : cas d’un cabinet de conseil en communication. C’était animé par la promotrice et communicante-manager de l’Agence de communication «Audacity», Mme Fatou Faye. Pour la conférencière, une entreprise est une structure qui produit ou commercialise un bien ou un service en vue de le vendre.

Elle a surtout vocation de faire du profit et de satisfaire un besoin. Selon elle, le manager est le leader d’une agence de communication qui élabore une vision stratégique de sa structure. Mme Fatou Faye estime que la satisfaction, l’opérationnalisation et le suivi sont des conditions nécessaires pour la bonne réussite d’une entreprise. Et de définir le journalisme comme la collecte, le traitement, la transmission, la publication et la diffusion de l’information par le biais des médias.

Quant à la communication, elle est l’action de créer une interaction et une interrelation entre des individus.  La conférencière a aussi développé la notion de communicant. Pour elle, c’est cette personne dont le métier est l’exercice de la fonction de communication. Elle s’empressera de préciser que «les acteurs des réseaux sociaux ne sont pas des journalistes. Ils n’en ont pas le statut». Ils sont plutôt considérés comme des vidéomans. La responsable d’agence de communication a aussi prodigué de précieux conseils aux futurs journalistes, en les invitant à bien suivre les enseignements dispensés pour être des vrais professionnels des médias à l’avenir.

Siaka Diallo, étudiant en 1ère année de journalisme souligne que le journalisme a toujours été sa passion depuis l’enfance. Il explique nourrir une profonde admiration pour des grands journalistes et cite en exemple l’ancien directeur de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Salif Sanogo qui reste son idole.

Un autre journaliste en herbe assure avoir bien compris la différence entre un journaliste et un acteur des réseaux sociaux. «La communication est ma passion depuis le bas âge. À travers cette conférence, j’ai découvert qu’il y a des entreprises de médias, de communication, mais aussi de conseil et de suivi», a déclaré Astan Coulibaly. L’étudiante en 1ère année de journalisme confie avoir bien saisi la différence entre animateurs des réseaux sociaux et journalistes.

Le directeur des études de l’ESJSC s’est félicité du bon déroulement de l’année académique 2023-2024. L’année universitaire 2024-2025, a estimé Dr Mohamed Diarra, à la particularité de consacrer l’opérationnalisation pleine et entière des filières journalisme et communication en formations initiale et continue. Le directeur des études informera aussi de l’ouverture officielle des recrutements pour le Master en communication à partir de janvier prochain. Et dire que la direction de l’ESJSC entend relever ce défi majeur.

Pour ce faire, Dr Mohamed Diarra a souhaité l’accompagnement des autorités pour permettre à l’École supérieure de journalisme d’acquérir de nouveaux locaux, mieux adaptés à sa vocation nationale et sous-régionale. Il a félicité le corps professoral pour les résultats satisfaisants et les encadreurs des étudiants lors de la sortie pédagogique de Dioïla du 17 au 23 novembre dernier pour leur disponibilité.

Il faut rappeler que l’ESJSC existe depuis 2015, mais a débuté ses activités pédagogiques en 2017. Elle a mission d’assurer la formation initiale et continue en journalisme et en sciences de la communication. Il existe deux filières : journalisme et communication. Si la presse écrite, la radio et la télévision sont les composantes du journalisme, la politique institutionnelle, digitale, évènementielle pour le développement et le changement de comportement social se rapportent à la communication.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner