
Le Collectif des acteurs institutionnels pour
un OUI massif prévoit d’organiser de grands meetings le mercredi 14 juin à
Mopti, Tombouctou et Gao ; le jeudi 15 juin à Ségou, Kayes, Koulikoro et
Sikasso. également des plateaux télé et radios seront animés pour sensibiliser
davantage le citoyen pour que le référendum soit un grand succès. Il est aussi
prévu un grand rassemblement le vendredi prochain au stade du 26 mars. Ces
informations ont été données à la faveur d’une conférence de presse tenue, le
samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Le Collectif des acteurs institutionnels pour
un OUI est composé des membres du gouvernement, du Conseil national de
Transition, du Haut conseil des collectivités et du Conseil économique social
et culturel. Le ministre d’état,
ministre de l’Administration territorial et de la Décentralisation, le colonel
Abdoulaye Maïga, en est le coordinateur.
Dans sa déclaration, le colonel Maïga a précisé que les acteurs institutionnels agissent en dehors de leurs attributions officielles. Ils se disent convaincus de leur engagement sans faille à réussir le processus de refondation de notre nation dans le respect des aspirations profondes du peuple malien.
Selon le colonel Abdoulaye Maïga,
l’organisation a été créée pour rassembler l’ensemble des forces vives du Mali
pour un Oui massif au scrutin référendaire du 18 juin prochain.
Le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions a soutenu qu’il s’agit de voir en quoi les acteurs institutionnels peuvent apporter à la campagne référendaire. Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé qu’il est question pour les acteurs du changement de se battre pour respecter l’engagement pris devant le peuple.
Oumar DIAKITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..