Protection du patrimoine culturel au Sahel : L’EMP-ABB engage la réflexion

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) de Bamako, avec l’appui de la République fédérale d’Allemagne, a ouvert hier un séminaire international sur le thème «protection du patrimoine culturel au Sahel : enjeux, défis et perspectives».

Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:46
Protection du patrimoine culturel au Sahel : L’EMP-ABB engage la réflexion

Une vue du présidium lors de la rencontre

 

La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, s’est déroulée en présence de plusieurs de ses collègues du gouvernement dont le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé. Y étaient aussi le directeur général de l’EMP-ABB, le Colonel-major Souleymane Sangaré, et d’autres invités.

Durant trois jours (du 7 au 9 octobre), les participants composés essentiellement d’experts, de diplomates, d’universitaires et d’acteurs culturels échangeront sur les moyens de préserver le patrimoine sahélien menacé par les conflits armés, les trafics illicites et les effets du changement climatique.

Le directeur général de l’EMP-ABB a indiqué que la protection du patrimoine culturel ne se résume pas à préserver des objets anciens, mais constitue un acte de résistance et un pari sur l’avenir. Pour le Colonel-major Souleymane Sangaré, le patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, est un levier de cohésion sociale et de développement durable, en stimulant notamment le tourisme culturel, l’artisanat et les industries créatives.

Le premier secrétaire à l’ambassade d’Allemagne a réaffirmé l’appui constant de son pays au Mali dans le domaine culturel. Julius Kleindienst a salué la richesse du patrimoine malien et sahélien, qu’il qualifie de «valeur universelle et vecteur de paix». Selon lui, protéger la culture, c’est contribuer directement à la stabilité du Sahel et à la cohésion des sociétés.

De son côté, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a insisté sur la dimension citoyenne de la préservation culturelle. Selon lui, sauvegarder un site ou un manuscrit, c’est affirmer notre identité et renforcer la résilience de notre jeunesse.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a rappelé le rôle déterminant des universités dans la documentation, la numérisation et la valorisation des archives et savoirs traditionnels. Il a plaidé pour une meilleure intégration de la recherche scientifique dans les politiques de sauvegarde du patrimoine.

Dans son discours d’ouverture, le ministre délégué auprès du Premier ministre a salué une initiative conforme à la vision portée par la Confédération des États du Sahel (AES) qui est celle d’unir les efforts pour protéger l’héritage commun. Pour Mamani Nassiré, préserver le patrimoine, c’est garantir la résilience de nos sociétés et contribuer à la souveraineté de nos nations.

 Il a appelé à une réponse collective et transnationale face aux menaces qui pèsent sur le pat
rimoine sahélien, tout en souhaitant que le séminaire débouche sur une déclaration de Bamako ambitieuse et des projets concrets. D’après le ministre délégué, l’EMP-ABB se positionne ainsi comme un espace de réflexion stratégique et d’actions concertées, au service de la paix et de la culture dans le Sahel. «L’âme du Sahel est vivante et mérite d’être protégée avec la même ardeur que nos terres et nos vies», a indiqué Mamani Nassiré.

Au cours de la session, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a présenté une leçon inaugurale articulée autour de cinq points. Mamou Daffé a d’abord évoqué le contexte actuel du Sahel et du Mali en matière de sauvegarde du patrimoine commun, avant de définir la notion même de patrimoine culturel. Il a ensuite abordé les enjeux majeurs et les défis liés à sa préservation. Et de conclure en proposant quelques pistes de réflexions et recommandations à l’attention des participants.

Au cours de la rencontre, plusieurs panels thématiques aborderont la cartographie des atteintes au patrimoine, la coopération régionale et les perspectives d’intégration du patrimoine dans les chaînes de valeur économiques.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Refuges terroristes : La Force unifiée de l’AES intensifie ses opérations

l'L’état-major général des Armées a annoncé ce dimanche 12 octobre que, grâce à des frappes coordonnées sur le secteur de Tindibawen, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importantes caches logistiques détruites, soulignant l’efficacité des actions menées par la Force u.

Lire aussi : Région de Ségou : Plusieurs terroristes mis hors de combat dans la forêt classée de Diaka

Dans le cadre de la surveillance du territoire effectuée le 10 octobre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré puis mené avec succès des frappes ciblées contre un regroupement de cinq tentes terroristes dans la forêt classée de Diaka, Cercle de Baraouéli (.

Lire aussi : Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Lire aussi : OCS : Saisie des produits illicites d’une valeur marchande de plus de 500 millions

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Lire aussi : Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Les articles de l'auteur

Refuges terroristes : La Force unifiée de l’AES intensifie ses opérations

l'L’état-major général des Armées a annoncé ce dimanche 12 octobre que, grâce à des frappes coordonnées sur le secteur de Tindibawen, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importantes caches logistiques détruites, soulignant l’efficacité des actions menées par la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 12:09

Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:07

Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 08:04

Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 19:54

Mois de la solidarité : 200 familles de la Commune II bénéficient des œuvres sociales du Président de la Transition

En ce mois d’octobre placé sous le signe de la solidarité et du partage, deux cents familles vulnérables de Bakaribougou, en Commune II du District de Bamako, ont bénéficié de dons alimentaires offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 17:14

Région de Ségou : Plusieurs terroristes mis hors de combat dans la forêt classée de Diaka

Dans le cadre de la surveillance du territoire effectuée le 10 octobre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré puis mené avec succès des frappes ciblées contre un regroupement de cinq tentes terroristes dans la forêt classée de Diaka, Cercle de Baraouéli (Région de Ségou)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 16:18

Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 16:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner