Projet de relèvement et de stabilisation du Sahel : booster la résilience

Le programme s’emploiera à répondre aux besoins prioritaires des communautés vulnérables dans la région du Liptako Gourma, notamment dans un contexte environnemental, social et sécuritaire difficile. Il mobilisera plus de 54 milliards de Fcfa sur une durée de cinq ans

Publié jeudi 24 novembre 2022 à 06:19
Projet de relèvement et de stabilisation du Sahel : booster la résilience

Une vue des participants à la rencontre


Pour répondre à la crise transfrontalière dans la région du Liptako Gourma et afin d’y apporter une réponse immédiate et durable, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, en partenariat avec la Banque mondiale, ont pris l’initiative de mettre en œuvre un Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS). Ce projet vise à renforcer la résilience et le relèvement des communautés touchées par les conflits dans la zone du Liptako Gourma.

Le comité d’orientation et de pilotage du PCRSS Mali a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa première session sous la direction de son président et secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, Abdoulaye Traoré. C’était en présence des membres de la société civile et des délégués venus de l’intérieur du pays.

Les documents soumis à l’examen des participants au cours de cette rencontre portaient sur  l’état de démarrage des activités, le projet du plan de travail et budget 2022-2023, le manuel d’exécution du PCRSS Mali et sa charte d’audit. Financé à hauteur de 54,3 milliards de Fcfa pour une durée d’exécution de cinq ans, ce projet couvre les Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou, Gao et Ménaka. Il traduit l’engagement à long terme du gouvernement pour soutenir le relèvement et le renforcement de la résilience des communautés dans la région du Liptako Gourma.

Entré en vigueur le 31 mai dernier, le PCRSS Mali a ainsi connu un retard dans son démarrage en raison des sanctions de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), selon ses responsables. Cependant, ont-ils nuancé, l’Unité d’exécution du projet (UEP) a pu mener des activités essentielles de démarrage, notamment la préparation du manuel d’exécution du Projet (y compris les procédures de gestion administrative, financière et comptable). S’y ajoutent le recrutement et le déploiement de 22 des 39 agents de l’UEP et des antennes régionales, ainsi que l’identification des projets de la première année sur la base des Programmes de développement social, économique et culturel (Pdsec) des communes bénéficiaires de la zone d’intervention.

Il convient de souligner que le plan de travail, qui est soumis à l’examen des participants, porte sur une période de 18 mois allant du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2023. Le budget proposé pour sa réalisation s’élève à 6,4 milliards de Fcfa. Ces prévisions engagent 11,8% des ressources du Projet et prévoient d’atteindre globalement 90.789 personnes, soit environ 10% de sa cible finale.

Selon le président du comité d’orientation et de pilotage du PCRSS Mali, à travers la mise en œuvre de ce plan, le programme ambitionne de répondre aux besoins prioritaires des communautés vulnérables de sa zone d’intervention dans un contexte environnemental, social et sécuritaire difficile.


Abdoulaye Traoré s’est ensuite dit convaincu qu’à l’issue des travaux sortiront des conclusions et propositions permettant au Projet d’amorcer de manière efficace et efficiente son démarrage, malgré le contexte sécuritaire très difficile dans les six régions de sa zone d’intervention. Il n’a pas manqué de remercier la Banque mondiale pour son appui multiforme à notre pays.

Selon le coordinateur du PCRSS Mali, c’est avec les communautés que le Projet décidera tout ce qu’il y a lieu de faire. Par exemple, dira Oumarou Camara, dans les zones où la situation sécuritaire est précaire et où, on ne peut pas faire perdurer les équipes sur le terrain, «nous allons nous atteler à apporter des solutions aux problèmes auxquels les gens sont confrontés». Et ce, a-t-il indiqué, en termes de fourniture d’intrants et de réhabilitation d’infrastructures de base pour qu’ils puissent continuer à bénéficier des services. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner