Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés

Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33
Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

18 personnalités doivent passer devant les juges dans cette affaire

 


Ouvert le 22 décembre dernier, le procès dans l’affaire Paramount s’est poursuivi, hier à la Cour d’appel de Bamako, devant la chambre criminelle spécialisée du Pôle national économique et financier. C’est l’ancien directeur administratif et financier (Daf) du ministère de la Défense et des Anciens Combattant d’alors, le Colonel-major Abdoul Wahab Touré, qui a comparu à la barre. Ce dernier est accusé d’être complice avec le ministre chargé de la Défense de l’époque dans le détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion du marché conclu en 2015 entre le Mali et la Société sud-africaine «Paramount Group» concernant la fourniture des équipements militaires dont les maraudeurs blindés.

Le président de la chambre criminelle du Pôle national économique et financier, Samba Tamboura, a demandé à l’accusé pourquoi il y a eu le paiement avant la livraison ? Il a également voulu savoir si un contrat doit déroger aux lois nationales, notamment les règles de la comptabilité publique qui prévoient le paiement après la livraison. D’après Samba Tamboura, pour qu’un contrat soit régulièrement valable, il faudrait qu’il soit conforme aux dispositions préétablies. «Est-ce qu’il est prévu par une disposition nationale, que le paiement doit intervenir avant la livraison ?», a-t-il insisté.

En réponse, le Colonel-major Abdoul Wahab Touré a déclaré ne pas avoir connaissance de ce texte. Il a, cependant, affirmé que les clauses prévoyaient dans le contrat avec le Groupe Paramount qu’il y ait «le paiement avant la livraison ». « Le contrat, c’est la loi des parties», a-t-il souligné. L’ancien directeur administratif et financier du ministère en charge de la Défense dira que ce contrat déroge aux règles des marchés publics, ajoutant qu’il a été signé sous le sceau du secret défense. Abdoul Wahab Touré a signalé que pour tous les contrats d’armement auxquels il a assisté de 2000 à 2017, les livraisons ont été faites après le paiement par l’État malien. «Aucun vendeur d’armements n’acceptera de livrer avant le paiement», a-t-il ajouté.

Le président de la chambre criminelle du Pôle et le parquet se sont intéressés également au retard pris dans l’exécution du contrat, occasionnant des conséquences pour l’État. En retour, Abdoul Wahab Touré a justifié cette situation par la non disponibilité des ressources budgétaires. « Le retard est dû à nous-mêmes », a-t-il reconnu, déclarant avoir attiré l’attention du ministre chargé de la Défense d’alors sur cette situation. Il a ensuite affirmé que le partenaire sud-africain a renoncé à la pénalité qui s’élevait à plus d’un milliard de FCFA. 

«Sur les 11 milliards de Fcfa, il a été dit que les 8 milliards ont été justifiés. S’agissant du reste de 3 milliards de Fcfa, Paramount avait écrit à l’Etat malien pour lui dire qu’il a cette somme avec lui», a déclaré la défense. «Par conséquent, on veut savoir où se trouve les 11 milliards de Fcfa qu’on leur reproche d’avoir détournés. Comment ils ont détourné quelque chose qui est déjà justifié ? », s’est interrogé Me Ladji Touré.

À noter  qu’au total, 18 personnalités de notre pays sont concernées par cette affaire dont des anciens responsables civils de haut niveau et des officiers supérieurs des Forces armées maliennes.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba national. Mme Korotoumou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner