
L’économie malienne repose sur le secteur rural qui occupe près de 80% de la population active. Le monde rural dans notre pays contribue à environ 40% dans le Produit intérieur brut (PIB). Cet état de fait a été rappelé hier lors de la 12è session du Comité exécutif national de l’agriculture (Cena) tenue à la Primature.
La rencontre a réuni autour du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre du Développement rural, Modibo Keita. Il y avait aussi plusieurs responsables du secteur rural.
Les participants ont ainsi examiné le bilan de la campagne agricole 2021, les prévisions de 2023 et 2024, les dossiers d’érection des filières échalote-oignon, pain de singe et gomme arabique. Les échanges ont également porté sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la 11ème session du Conseil supérieur de l’agriculture tenue à Koulouba le 30 mars 2021.
À ce propos, les participants ont parlé de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales pour la relance du coton dont l’opérationnalisation a permis à notre pays de récupérer sa place de premier pays producteur de l’Or blanc dans l’espace sous-régional.
La présente session a aussi recommandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de la prochaine campagne agricole, un succès à travers l’accessibilité à un prix raisonnable des intrants et équipements agricoles requis.
Surtout de réitérer l’engagement à doter le secteur du développement rural de ressources adéquates en lui affectant 15% du budget national et de maintenir des prix subventionnés des engrais à 11.000 Fcfa le sac de 50 kg, le prix d’achat au kg du coton graine à 280 Fcfa pour le bien des producteurs et l’ensemble des usagers du secteur cotonnier.
La rencontre a permis d’adopter les sujets à l’ordre du jour après des discussions fructueuses. Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de maintenir l’élan de productions dans notre pays, surtout d’amener la transformation de nos produits agricoles à au moins 10%. Choguel Kokalla Maïga a également instruit les acteurs du secteur agricole d’élargir la culture à d’autres produits comme le blé afin de faire face aux défis de l’heure.
93,1 MILLIARDS DE FCFA- Dans ses mots introductifs, le Premier ministre avait insisté sur les résultats obtenus au cours de la campagne agricole 2020-2021. Lesquels sont encourageants malgré les difficultés liées, entre autres, à l’insécurité, la pandémie de la Covid-19 et la faible pluviométrie enregistrée par endroits, a fait savoir Choguel Kokalla Maïga.
En effet, les principaux résultats de la campagne agricole 2020-2021 se présentent ainsi : 9.266.073 tonnes de céréales avec un excédent céréalier de 2.079.862 tonnes ; 731.000 tonnes de coton graine ; 77.194 tonnes de viande rouge; 120.855 tonnes de poissons de capture. À cela il faut ajouter l’insémination de 15.640 vaches et la vaccination de 68.623.242 têtes d’animaux.
Sur le plan budgétaire, l’État a alloué, au titre de la campagne agricole 2020-2021, 93,1 milliards de Fcfa pour un taux d’exécution de 96,8%. Selon Choguel Kokalla Maïga, l’atteinte de ces résultats a été rendue possible grâce à l’engagement et à la disponibilité des services techniques, des producteurs et des autres acteurs du monde rural.
Mais aussi et surtout, grâce aux moyens financiers déployés par l’État et ses partenaires. «Je profite donc de cette occasion, pour remercier tous les acteurs impliqués dans l’exécution du plan de campagne agricole, particulièrement les producteurs pour leur soutien et leur compréhension et les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes », a déclaré le Premier ministre. Les recommandations de cette session du Cena seront présentées au Conseil supérieur de l’agriculture (CSA) présidé par le président de la Transition.
Oumar DIAKITE
En marge du traditionnel dépôt de gerbe de fleurs en mémoire aux martyrs des évènements de mars 1991, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a indiqué qu’il appartient au peuple malien souverain de donner une nouvelle orientation qualitative à notre démocratie à travers.
Au terme de sa 2è assemblée générale ordinaire, tenue le samedi dernier dans un hôtel de la place, l’Association malienne d’amitié Mali-Maroc (Amama) a reconduit le président sortant, Moussa Diarra, à la tête d’un nouveau bureau de 23 membres..
Après les autorités et légitimités traditionnelles, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a rencontré dans l’après-midi au palais de Koulouba la classe politique, la société civile et les Forces de défense et de sécurité pour leur présenter le projet de Constitution.
Genesis Energy, une société londonienne de production d’électricité, en collaboration avec l’usine Malian Cashew Corporation Sarl (MACC), a installé à Diatoula (près de Sénou) une centrale de production d’électricité via le gaz. Une première dans notre pays..
Les Forces armées maliennes viennent d’être dotées de nouveaux vecteurs aériens de combat. Ces avions et drones sont de nature à consolider la posture offensive et rendre davantage efficaces les opérations contre les forces du mal.
L’atelier national d’appropriation des réformes innovantes en matière de promotion des droits de l’Homme, de lutte contre la corruption et la cybercriminalité, organisé par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a permis, à l’issue des trois jours de travaux, d’établ.