#Procès Bakary Togola et autres : La dénégation comme moyen de défense

Le procès Bakary Togola et autres se poursuit à la Cour d’appel de Bamako

Publié mardi 20 août 2024 à 16:19
#Procès Bakary Togola et autres : La dénégation comme moyen de défense


Le deuxième jour de l’audience qui doit s’étendre en principe sur plus d’une semaine, a été marqué par les passages du vice-président de la confédération, Djiguiba dit Ampha Coulibaly également président de la fédération de Koutiala, du président de la fédération de Sikasso, et président du comité de surveillance de la Confédération, Drissa Traoré et du secrétaire général, Soloba Mady Keita non moins président de la fédération de Kita. 


Tout comme la première journée, la salle a refusé du monde. Comme s’ils avaient passé la nuit à la cour, depuis 07 heures du matin, les paysans et partisans de Bakary Togola avaient déjà investi la salle. C’est aux environs de 09 heures que les jurés ont fait leur entrée avant de déclarer la reprise du procès avec le passage de Djiguiba dit Ampha Coulibaly. Tout comme Bakary Togola qui a nié les accusations à son encontre, ces derniers aussi sont allés dans ce sens en refusant les faits à eux reprochés. 


Selon le vice-président de la Confédération, il n’y a pas eu de détournement dans la gestion de sa fédération. «Aucun franc n’a manqué dans ma gestion. Toutes les pièces justificatives là-dessus ont été produites», a-t-il déclaré, sans pouvoir le prouver à la barre. Quant au cas de la C-SCPS, il a soutenu n’être au courant de rien s’agissant de ses fonds. Néanmoins le vieil homme a tenu à expliquer que la somme affectée à la fédération a été utilisée aux fins de formations. Et de démentir son implication dans la gestion financière de la Confédération dont il était pourtant le second responsable. 


À sa suite, les jurés ont appelé à la barre, le président de la fédération régionale de Sikasso. Ce dernier est également allé dans le même sens que son prédécesseur au pupitre. «Je ne sais rien de l’argent, je ne connais que mon champ. C’est le comptable qui s’occupait de ça», s’est exprimé Drissa Traoré au président de la cour qui l'interrogeait sur les faits. Son accent senoufo en réponse a arraché un rire à toute l’assistance. 


Le président du comité de surveillance de la Confédération a indiqué avec assurance qu’aucun centime n’a été détourné et que tout avait été mis dans les formations. Selon lui, ce n’est qu’à leur interpellation qu’ils ont su cette histoire de détournement. Ensuite, l’inculpé a réfuté l’appartenance d’une pièce justificative portant sa signature. 


À sa suite Soloba Mady Keita qui lui a succédé, a soutenu avoir présenté les pièces justificatives de la somme de plus de 388 millions de Fcfa mise à sa disposition par la Confédération. «Ma fédération a reçu les fonds qui ont été utilisés dans les formations, entretiens, salaires. Et ç'a été justifié par des pièces justificatives», a-t-il déclaré. 


Pour la cour, les chèques manquaient dans ses pièces produites. Et l’inculpé de répondre qu’ils étaient avec l’entrepreneur décédé et qu’il n’avait en sa possession que les relevés bancaires. Curieusement en dépit de sa qualité de secrétaire général de la Confédération, Soloba Mady a soutenu qu’il n’était pas souvent impliqué dans certaines tâches notamment les questions d’argent ou d’appel de fond. 

Tamba CAMARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner