
En effet, le secrétariat permanent du Conseil de sécurité nationale a tenu la semaine dernière un atelier de trois jours pour examiner l’avant-projet de Politique de sécurité nationale et ses documents connexes, la Stratégie nationale de sécurité et le guide d’élaboration.
Le ministre secrétaire permanent du Conseil de sécurité nationale, le Général à la retraite Yamoussa Camara, a présidé, vendredi dernier à Koulouba, les travaux de clôture de la session.
Le Général Camara a fait savoir que les attentes ont été comblées et que les documents ont été davantage améliorés. «Car, il n’y a rien de si parfait qui ne donne prise à la critique et il faut que les âmes pensantes se frottent les unes contre les autres pour faire jaillir la lumière», a-t-il soutenu, avant de rappeler qu’en matière de sécurité seul l’inattendu est le plus certain. Et il s’est agi tout au moins d’examiner en profondeur le moindre risque, afin de ne jamais se retrouver en défaut complet de capacité face à une crise ou une catastrophe.
Cette validation est une étape importante dans le processus d’élaboration des avant-projets de Politique de sécurité nationale et de sa stratégie de mise en œuvre. Selon le Général à la retraite Yamoussa Camara, les remarques et contributions reflètent l’expertise des participants.
Il promet de continuer d’exploiter les nombreuses contributions parvenues avant que les résultats ne soient soumis à la validation ultime des décideurs. Faut-il rappeler que ce sont des experts de la sécurité, des universitaires, des acteurs politiques, des représentants de la société civile ainsi que d’autres personnes ressources qui ont pris part à cet atelier.
Oumar DIAKITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..