Pnev : Les membres du CNT bien outillés

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont apprécié le document avant d’y apporter leurs contributions pour l’avènement d’un nouveau Malien (Mali den kura)

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:25
Pnev : Les membres du CNT bien outillés

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, continue avec la vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev). Une session d’appropriation a été tenue, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) à l’intention des membres du CNT. La 2è vice-présidente de l’Institution, Mme Djiguiné Hatouma Gagou, a présidé cette séance.

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions a d’abord précisé que le Programme a pour vocation d’outiller le Citoyen malien, tout au long de sa vie, du foyer familial au cadre communautaire, jusqu’au niveau de l’État et dans la vie active, en l’éduquant au respect des valeurs socio-culturelles et à la bonne gestion des affaires publiques. «Les pertinentes contributions que vous aurez faites, feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le Plan d’actions 2024-2028 du Programme national d’éducation aux valeurs», a déclaré Ibrahim Ikassa Maïga en s’adressant aux participants.

Les experts de la Mission d’appui à la refondation de l’État ont animé la session tout en expliquant la vision, les objectifs et les axes stratégiques du Pnev. Ils ont rappelé également les valeurs d’Homme, les valeurs de la République, les valeurs de système ainsi que les modes de transmission de ces valeurs. Bien édifiés, les membres du CNT ont formulé des contributions qui ont été prises en compte par le ministre de la Refondation de l’État et son équipe.

Au terme des travaux, la 2è vice-présidente du CNT s’est réjouie de l’organisation du panel tout en invitant ses collègues à participer au processus de la refondation pour un Mali nouveau. Selon Mme Djiguiné Hatouma Gagou, le document a mis l’accent sur la synergie d’action entre l’ensemble des couches de la Nation (notamment la famille, les acteurs institutionnels, autorités et légitimités traditionnelles, syndicats, société civile, secteur privé…) et la nécessité de renforcer l’éducation aux valeurs à tous les niveaux. Surtout de rétablir l’autorité parentale, la culture citoyenne et de promouvoir les idéaux panafricanismes. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : enMécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Traduire des initiatives tangibles en besoins réels des communautés

En co-présidant, hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la 2è réunion du Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali (PBF-FFPH) avec son collègue chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop,.

Lire aussi : Conférence des cadres du parti RDA-Mali : Soutien total aux forces Armées Maliennes

Le Rassemblement démocratique africain (RDA-Mali) a tenu, lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sa conférence des cadres tout en accordant une mention spéciale aux Forces armées maliennes (FAMa) qui ont célébré cette année leur 64è anniversaire..

Lire aussi : Visite du Président Goïta à Koulikoro : Une mobilisation historique

Des milliers de personnes sont sorties hier dans la capitale du Méguétan pour accueillir le fils du terroir. De mémoire d’habitants de Koulikoro, on n’avait jamais vu une telle mobilisation.

Lire aussi : Sport : Le Président Assimi Goïta pose la première pierre du stade Mali Arena à Koulikoro

Koulikoro, 15 janvier (AMAP) Le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce 15 janvier 2025 à la pose de la première pierre d’un complexe multisports dénommé Mali Arena, à Massala, (Koulikoro) à 60 km de Bamako, rapporte l’Agence malienne de presse e.

Lire aussi : Grand meeting de la souveraineté retrouvée : L’intégrité pleine et entière du territoire national consolidée et magnifiée

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga a présidé, hier, au Palais des sports Salamata Maïga, un meeting géant dans le cadre de la célébration de la troisième édition de la Journée nationale de l.

Lire aussi : 3è édition de la Semaine nationale de la justice : Une vision et des reformes

La mise en œuvre de la refondation de l’État dans le secteur de la justice s’est révélée par un important renversement de l’indice de confiance de la population à l’institution judiciaire passant de moins 30% avant la Transition à 72% en 2024, soit une augmentation de 18% de 2023 à 2.

Les articles de l'auteur

enMécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Traduire des initiatives tangibles en besoins réels des communautés

En co-présidant, hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la 2è réunion du Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali (PBF-FFPH) avec son collègue chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a fait passer un message percutant..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:21

Conférence des cadres du parti RDA-Mali : Soutien total aux forces Armées Maliennes

Le Rassemblement démocratique africain (RDA-Mali) a tenu, lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sa conférence des cadres tout en accordant une mention spéciale aux Forces armées maliennes (FAMa) qui ont célébré cette année leur 64è anniversaire..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 22 janvier 2025 à 07:20

Visite du Président Goïta à Koulikoro : Une mobilisation historique

Des milliers de personnes sont sorties hier dans la capitale du Méguétan pour accueillir le fils du terroir. De mémoire d’habitants de Koulikoro, on n’avait jamais vu une telle mobilisation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:10

Sport : Le Président Assimi Goïta pose la première pierre du stade Mali Arena à Koulikoro

Koulikoro, 15 janvier (AMAP) Le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce 15 janvier 2025 à la pose de la première pierre d’un complexe multisports dénommé Mali Arena, à Massala, (Koulikoro) à 60 km de Bamako, rapporte l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 15 janvier 2025 à 11:42

Grand meeting de la souveraineté retrouvée : L’intégrité pleine et entière du territoire national consolidée et magnifiée

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga a présidé, hier, au Palais des sports Salamata Maïga, un meeting géant dans le cadre de la célébration de la troisième édition de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée. La vocation de.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:04

3è édition de la Semaine nationale de la justice : Une vision et des reformes

La mise en œuvre de la refondation de l’État dans le secteur de la justice s’est révélée par un important renversement de l’indice de confiance de la population à l’institution judiciaire passant de moins 30% avant la Transition à 72% en 2024, soit une augmentation de 18% de 2023 à 2024.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:16

Forces de sécurité : De nouveaux moyens roulants à la Gendarmerie nationale

Composés de 56 véhicules dont 40 Toyota simple cabine, 5 Toyota double cabine, 3 ambulances, 2 mini cars, un véhicule de transport de chien, 2 camions grue, 2 camions de transport de troupe, une citerne à carburant et 56 motos, ces moyens roulants vont permettre désormais aux unités de la Gendarmerie de mener à bien leurs missions avec efficacité et en toute sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner