Planification familiale : L’intéressante étude dU CapDH et Projet Plurielles Mali

L’accès aux services et produits de planification familiale (PF) demeure un défi, surtout au niveau communautaire où les besoins sont énormes. La mauvaise répartition géographique des prestataires qualifiés reste aussi une épine dans le pied.

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:56
Planification familiale : L’intéressante étude dU CapDH et Projet Plurielles Mali

L'étude a touché 521 personnes dont 355 femmes et filles

 

À ces facteurs, il faut ajouter la persistance des pesanteurs socioculturelles et religieuses, le manque de dialogue parents et enfants sur la PF et le faible niveau de plaidoyer en faveur des droits en santé sexuelle et reproductive. C’est au regard de ce tableau que le Centre d’assistance et de promotion des droits humains (CapDH), en partenariat avec le Projet plurielles Mali, a réalisé une recherche action participative sur l’accès aux services de santé, en matière de PF dans certaines localités.

Le rapport de cette recherche sur «Analyse de l’accessibilité des jeunes et adolescentes aux services de santé en matière de PF dans les Régions de Kayes, Kita et le District de Bamako»  a été présenté, mercredi dernier au siège du CapDH à Kalaban-coura. C’était en présence du directeur exécutif du CapDH, Négueting Diarra, du directeur du Projet plurielles Mali, Dr Kalilou Diarra, et de nombreux invités.

Cette recherche action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet plurielles Mali, un programme de renforcement de la santé et des droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Il est mis en œuvre par un consortium de trois organisations canadiennes; à savoir : Santé monde (CCISD), Avocats sans frontières Canada (ASFC) et la Société de coopération pour le développement international (Socodevi) sur financement de Affaires mondiales Canada (AMC) pour une durée de 7 ans (2021-2027. Le programme intègre trois composantes clés. Il s’agit de développement économique et mobilisation communautaire, santé et service intégrés, ainsi que droits humains et accès à la justice.

L’objectif général est de vulgariser les résultats et les recommandations de l’étude pour assurer un bon plaidoyer. Il ressort de l’étude que le planning familial a longtemps été une préoccupation majeure de l’État afin de réduire le taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile pour une amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Le recours à la méthode permet d’éviter les grossesses précoces ou rapprochées, celles non désirées, et aussi de prévenir les grossesses à risque; surtout chez les jeunes et les adolescentes.

 C’est aussi un moyen efficace de maîtrise de la fécondité. Le document indique que selon le 5è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) de 2022, le Mali a une population estimée à 22.395.485 habitants dont 47,2% de jeunes de moins de 15 ans et 49,7% de femmes. L’âge moyen de la population est de 21,4 ans et le taux de croissance annuel est de 3,3%. Cette forte croissance démographique, selon l’étude, est la résultante d’une fécondité élevée, avec en moyenne 6,3 enfants par femme. Plus d’un tiers des adolescentes de la tranche d’âge de 15 à 19 ans, soit 36% ont déjà commencé leur vie féconde, 30% d’entre elles sont déjà mères et 6% sont enceintes de leur premier enfant.

 Le rapport de l’étude du CapDH et de son partenaire le Projet plurielles explique aussi que l’indice synthétique de fécondité chez les adolescentes varie sensiblement en fonction des régions. Près de la moitié des adolescentes dans la Région de Kayes, soit 49%, ont déjà commencé leur vie féconde contre 22% dans la Région de Kidal et 24% dans la capitale. Le même document indique que le ratio de mortalité maternelle est estimé à 325 décès pour 100.000 naissances vivantes au cours de la période des 7 années ayant précédé l’Enquête démographique et de santé au Mali  (EDSM) de 2018.

Le directeur du CapDH a rappelé qu’au total, la recherche a touché 521 personnes dont 355 femmes et filles dans les localités de Kayes, Kita et Bamako à travers des entretiens individuels et des «focus group» pendant la période de février à mars 2024. Et Négueting Diarra d’ajouter que les résultats de l’étude font aussi ressortir, entre autres, des inégalités et des limites dans l’accès aux services et produits de PF.

De son coté, Dr Kalilou Diarra a expliqué que le rapport est le fruit d’un long processus de travail acharné et de collaboration entre son projet et CapDH. Pour lui, les résultats contribueront, sans doute, à l’atteinte des objectifs et représenteront un outil de plaidoyer pour les organisations de défense des droits des femmes et des adolescentes. Il a aussi rappelé que cela facilitera l’accès des femmes et des filles aux services de santé de la reproduction et de PF.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Les articles de l'auteur

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner