Partenariat public-privé : Pour booster la création d’emplois

La Convention définissant les contours de cette collaboration a été signée par le ministère en charge de la Formation professionnelle et le Conseil national du patronat du Mali

Publié mardi 08 août 2023 à 06:13
Partenariat public-privé : Pour booster la création d’emplois

La ministre en charge de la Formation professionnelle, Mme Bakayoko Aminata Traoré et le président du CNPM, Mossadeck Bally

 

Le secteur privé représente une opportunité de partenariat pour le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans la réalisation de ses trois principales missions à savoir : la promotion de l’entreprenariat national, le soutien à la création de l’emploi et la formation professionnelle. C’est fort de cette réalité que le département en charge de l’Entreprenariat et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) ont signé, vendredi dernier au siège du CNPM, un cadre de partenariat.


C’était en présence du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bakayoko Aminata Traoré, du président CNPM, Mossadeck Bally, mais aussi de plusieurs acteurs du secteur privé.

Le cadre de partenariat en question résulte de l’atelier conjoint que les deux entités avaient organisé du 15 au 17 mai dernier. Cela en vue de renforcer le dialogue et la collaboration entre nos organisations. Il avait été convenu que la mise en œuvre effective des recommandations et des résolutions issues des travaux de cet atelier, s’effectuera dans un cadre partenarial formel. D’où la signature de ce cadre de partenariat.

Selon la ministre Traoré, ce cadre de partenariat prévoit d’impliquer davantage le secteur privé dans le developpement des compétences en matière d’emploi et de formation professionnelle, mais aussi de mettre en place un cadre de partenariat avec le CNPM pour réfléchir à la possibilité de mise œuvre du partenariat public-privé en termes d’emplois et de formation professionnelle. Il s’agit également de voir la possibilité d’instaurer une taxe sur la formation professionnelle tout en optimisant la taxation sur l’emploi afin de permettre aux entreprises de continuer à créer des emplois et à maintenir les emplois existants.

«La persistance du chômage et du sous-emploi a plusieurs causes dont la résolution nécessite des efforts supplémentaires du gouvernement et de l’ensemble de ses partenaires dans le cadre d’un véritable partenariat», a indiqué Mme Bakayoko Aminata Traoré. Et de dire que le partenariat avec le secteur privé vise à promouvoir le développement de l’entreprenariat en général et celui des jeunes et femmes en particulier, mais aussi à soutenir la création d’emplois décents dans les secteurs prioritaires de notre économie et de contribuer au développement d’un capital humain de qualité et en quantité pour accompagner l’émergence de notre pays.


«La création d’emplois décents passe par notre capacité à créer de la valeur ajoutée à nos productions dans les secteurs prioritaires de notre économie. Pour cela, la valorisation des chaînes de valeur à tous les niveaux s’impose. Pour l’atteinte de cet objectif, il est primordial qu’ensemble, nous soutenons les entreprises existantes, mais surtout la création et le développement de nouvelles entreprises dans les secteurs prioritaires», a renchéri la ministre Traoré.

Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui en matière d’emploi et de formation sont immenses, a souligné Mossadeck Bally. «Notre économie est extravertie et nous transformons moins nos matières premières. La situation globale des emplois montre que le secteur secondaire, notamment la branche d’activité de fabrication ou de transformation n’employait que 6,5%, 7% et 7,2% respectivement en 2020, 2021 et 2022», a déploré le président du Patronat malien. Autre défi évoqué, le taux de chômage élevé des jeunes. Chaque année, selon lui, 300.000 jeunes demandeurs arrivent sur le marché de l’emploi, contre 50.000 emplois créés. Plus de 250.000 jeunes restent sans aucune perspective. Ceux-ci grossissent chaque année le rang des chômeurs. S’y ajoute l’inadéquation formation-emploi.

Selon Mossadeck Bally, il est essentiel de développer des mécanismes d’apprentissage continu pour s’adapter aux changements technologiques. À cet égard, le secteur privé à travers le CNPM a entrepris quelques initiatives, notamment la mise en place d’un projet pilote avec les quatre universités publiques de Bamako. Cela dans l’objectif de rapprocher les établissements d’enseignement supérieur du monde des entreprises, en accueillant plus d’une centaine de stagiaires au sein des entreprises. Plusieurs de ces stages ont abouti à des emplois.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner