Open d’escrime au sabre : le couple ouaro à L’honneur

Les officiels et les athlètes, 3è à partir de la droite Alima Dembélé

Publié mardi 22 février 2022 à 09:18
Open d’escrime au sabre : le couple ouaro à L’honneur

La médaille d’or pour l’épouse, la médaille d’argent pour l’époux : Alima Dembélé et son mari Idriss Ouaro ont marqué de leur empreinte l’open d’escrime au sabre qui s’est disputé samedi au Centre olympafrica de Banankabougou.

C’est la première fois que les deux athlètes réalisent un tel exploit, c’est-à-dire, se hisser ensemble sur le podium d’un tournoi majeur. L’époux, Idriss Ouaro porte les couleurs du centre du Palais des sports, alors que l’épouse, Alima Dembélé est sociétaire de l’USFAS.

Si la victoire de la multiple championne du Mali face à Aïchata Dembélé, pensionnaire de la salle du Palais des sports (score final : 15-11), était attendue par tout le monde, force est d’admettre qu’Idriss Ouaro a bousculé la hiérarchie, en se hissant en finale de la compétition.

Au finish, le sociétaire du Palais des sports a trébuché sur la dernière marche, mais personne n’en voudra à Idriss Ouaro qui avait en face l’un des meilleurs escrimeurs du Mali, Abdoul Kafar Kané (Titans). Score final : 15-06 pour l’international malien qui a fait la course en tête du début à la fin du combat.

Idriss Ouaro s’est donc contenté de la deuxième place et a reçu sa médaille d’argent et son enveloppe d’encouragement sous les ovations de la salle et de ses supporters. Les troisièmes places sont revenues à deux athlètes du Centre olympafrica : Mohamed Samaké et Kassim Zoromé.

Chez les filles, les médailles de bronze ont été enlevées par Diakassa Coulibaly de Mifa et Mariam Théra, sociétaire de l’USFAS.

Une trentaine d’athlètes, issus des salles du District de Bamako (Mifa, USFAS, Titans, Centre olympafrica, Palais des sports, Centre Djélibougou) ont participé à la compétition qui marque le coup d’envoi de la saison 2022.

Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne d’escrime (FME) a exprimé sa satisfaction et félicité les athlètes pour leur prestation.

«C’est une compétition de rentrée, on constate que le niveau des athlètes est bon et qu’il y a un nivellement de valeur. La qualification d’Idriss Ouaro en finale traduit parfaitement le nivellement de valeur», a fait remarquer Wahabou Zoromé.

Et le premier responsable de l’escrime nationale de renchérir : «la fédération se réjouit du bon déroulement de cette première compétition de l’année.

Elle marque le début des préparatifs du Championnat d’Afrique, prévu cette année au Maroc. Notre ambition est de représenter dignement le Mali à ce grand rendez-vous de l’élite continentale».

Parlant des échéances nationales, Wahabou Zoromé a annoncé qu’elles seront nombreuses cette année. «En plus des compétitions que nous organisons régulièrement à Bamako, Koutiala et Ségou, il y aura un tournoi à Kayes cette année.

La Ligue d’escrime de Kayes est désormais opérationnelle et abritera sa première compétition au cours de cet exercice», a dit le président de la FME qui avait à ses côtés les deux vice-présidents du bureau fédéral, commandant Garibou Sagara, Moussa Samaké et le représentant du chef de quartier de Banankabougou.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Lire aussi : Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Les articles de l'auteur

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:23

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner