La médaille d’or pour l’épouse, la médaille d’argent pour
l’époux : Alima Dembélé et son mari Idriss Ouaro ont marqué de leur
empreinte l’open d’escrime au sabre qui s’est disputé samedi au Centre
olympafrica de Banankabougou.
C’est la première fois que les deux athlètes
réalisent un tel exploit, c’est-à-dire, se hisser ensemble sur le podium d’un
tournoi majeur. L’époux, Idriss Ouaro porte les couleurs du centre du Palais
des sports, alors que l’épouse, Alima Dembélé est sociétaire de l’USFAS.
Si la
victoire de la multiple championne du Mali face à Aïchata Dembélé, pensionnaire
de la salle du Palais des sports (score final : 15-11), était attendue par
tout le monde, force est d’admettre qu’Idriss Ouaro a bousculé la hiérarchie,
en se hissant en finale de la compétition.
Au finish, le sociétaire du Palais
des sports a trébuché sur la dernière marche, mais personne n’en voudra à
Idriss Ouaro qui avait en face l’un des meilleurs escrimeurs du Mali, Abdoul
Kafar Kané (Titans). Score final : 15-06 pour l’international malien qui a
fait la course en tête du début à la fin du combat.
Idriss Ouaro s’est donc
contenté de la deuxième place et a reçu sa médaille d’argent et son enveloppe
d’encouragement sous les ovations de la salle et de ses supporters. Les
troisièmes places sont revenues à deux athlètes du Centre olympafrica :
Mohamed Samaké et Kassim Zoromé.
Chez les filles, les médailles de bronze ont
été enlevées par Diakassa Coulibaly de Mifa et Mariam Théra, sociétaire de
l’USFAS.
Une trentaine d’athlètes, issus des salles du District de Bamako
(Mifa, USFAS, Titans, Centre olympafrica, Palais des sports, Centre
Djélibougou) ont participé à la compétition qui marque le coup d’envoi de la
saison 2022.
Dans son allocution de clôture, le président de la
Fédération malienne d’escrime (FME) a exprimé sa satisfaction et félicité les
athlètes pour leur prestation.
«C’est une compétition de rentrée, on constate
que le niveau des athlètes est bon et qu’il y a un nivellement de valeur. La
qualification d’Idriss Ouaro en finale traduit parfaitement le nivellement de
valeur», a fait remarquer Wahabou Zoromé.
Et le premier responsable de
l’escrime nationale de renchérir : «la fédération se réjouit du bon
déroulement de cette première compétition de l’année.
Elle marque le début des
préparatifs du Championnat d’Afrique, prévu cette année au Maroc. Notre
ambition est de représenter dignement le Mali à ce grand rendez-vous de l’élite
continentale».
Parlant des échéances nationales, Wahabou Zoromé a annoncé
qu’elles seront nombreuses cette année. «En plus des compétitions que nous
organisons régulièrement à Bamako, Koutiala et Ségou, il y aura un tournoi à
Kayes cette année.
La Ligue d’escrime de Kayes est désormais opérationnelle et
abritera sa première compétition au cours de cet exercice», a dit le président
de la FME qui avait à ses côtés les deux vice-présidents du bureau fédéral,
commandant Garibou Sagara, Moussa Samaké et le représentant du chef de quartier
de Banankabougou.
Boubacar KANTE
L'Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) du Mali est vainqueur de la 11è édition de la coupe du Mali de football féminin. En finale disputée ce samedi après-midi au Stade Mamadou Konaté de Bamako, elle a battu les Amazones Commune V sur le score de 2 buts à 0. Ainsi, le .
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.