
La réunion a été marqué par le soutien apporté au Mali par la Russie et la Chine face aux sanctions aux nouvelles mesures contre le pays. Au cours de cette réunion, la France qui a exprimé son soutien aux sanctions de la Cedeao contre le Mali, a initié avec certains africains une résolution pour les sanctions à l’encontre de notre pays. Cette résolution n’a pas fait l’unanimité et a été rejetée par la Russie et la Chine qui y ont opposé leur veto. Les deux puissances ont défendu le principe de non-ingérence dans les affaires d’un Etat souverain qu’est le Mali.
Au cours de cette réunion, l’Ambassadeur du Mali au Nations unies, Issa Konfourou, a rappelé la situation difficile que traverse notre pays et a dénoncé les sanctions des organisations sous régionales qui ne tiennent pas compte de complexité de la crise, comme indiqué par les plus hautes autorités du pays.
De son côté, le représentant russe aux Nations unies, Vassily Nebenzia a déclaré qu’il « serait irresponsable dans les circonstances actuelles de laisser » le Mali « s’en remettre à son destin, notamment pour ce qui est de réduire l’aide militaire et socio-économique à ce pays ».
Le diplomate russe a dénoncé les sanctions imposées à notre pays. « L’imposition de sanctions contre le Mali, qui rencontre déjà bien des difficultés, pourrait encore faire dégénérer la situation pour la population civile », a-t-il analysé.
Mohamed TOURE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..