
La conseillère du chef de l’état, le colonel Assa Badialo Touré, cheffe de l’équipe chargée de l’exécution des œuvres sociales du président de la Transition, a fait un large tour d’horizon des différentes actions humanitaires accomplies dans le cadre du mois d’octobre dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion lors d’une interview accordée à la presse, mardi dernier, au palais de Koulouba. Elle a rappelé que de nombreuses donations ont été faites dans différentes régions du pays durant le mois d’octobre. Au cours de ce mois, institué celui de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, depuis 1995, par les plus hautes autorités, les œuvres caritatives du colonel Assimi Goïta ont été particulièrement intenses.
Selon la conseillère spéciale du président de la Transition, pendant le mois d’octobre, le chef de l’état a incarné des vertus cardinales de notre société, notamment la magnanimité et la solidarité à travers plusieurs donations faites aux différentes couches sociales. Pour elle, son équipe s’est conformée au planning établi par le ministère de la Santé et du Développement social et les œuvres sociales du président Goïta cadraient avec les quatre thématiques du Mois de la solidarité. Le bilan des œuvres de bienfaisance du président de la Transition est plus parlant.
La conseillère spéciale s’est fait le devoir d’énumérer quelques actions de grande portée comme la remise de 32 ambulances aux hôpitaux et autres Centres de santé de référence (Csref) du pays. Le colonel Assa Badialo a aussi souligné que 50 motos tricycles ont été offertes aux personnes vivant avec un handicap. Par ailleurs, elle a déclaré que 3.500 kits scolaires, 250 tonnes de riz, 1.750 sacs de sucre de 50 kg chacun, des pâtes alimentaires, couscous, mais aussi des bidons d’huile de 20 litres ont été remis aux couches nécessiteuses. S’y ajoutent des dons en équipements médicaux et produits pharmaceutiques.
Le tout couronné par des consultations médicales gratuites dans de nombreuses localités du territoire national. Le bien-être des Maliens- Selon la conseillère spéciale, le président prêche par l’exemple le respect de sa parole, de sa promesse. En effet, dès sa prestation de serment, le 7 juin 2021, le président Goïta a promis aux Maliens de consacrer une partie de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales.
La concrétisation de cette promesse sur le terrain s’effectue par une équipe conduite par la conseillère spéciale du chef de l’État. Pour qui le colonel Goïta reste à l’œuvre pour le bien-être de tous les Maliens de Kayes à Kidal. C’est pourquoi, les quatre semaines thématiques du mois d’octobre (Semaine des personnes âgées, celles de la femme et de l’enfant, des personnes vivant avec un handicap et la semaine de l’entreprenariat), élaborées par le ministère en charge de la Santé, ont été mises à profit aussi pour continuer l’exécution des œuvres sociales du président de la Transition.
C’est dans la Région de Gao que l’équipe du colonel Assa badialo Touré a entamé ces actions salutaires dans le cadre de la semaine des personnes âgées où elle a rendu visite à la doyenne de la ville. Des équipements médicaux ont été offerts aussi à des structures sanitaires (militaires et civiles). L’équipe s’est aussi rendue au chevet des blessés des attaques dans les établissements de soins pour leur exprimer la compassion et la solidarité des plus hautes autorités. «Nous avons aussi distribué à Gao des kits alimentaires, composés de riz, couscous, sucre, pâtes alimentaires, huile, mais aussi des moustiquaires et des kits scolaires», s’est-t-elle réjouie. D’autres régions ont été concernées par cette solidarité agissante. 9 ambulances ont été données aux structures de soins dans la Région de Kayes pour accompagner le système de référence-évacuation.
Des structures sanitaires de Sikasso, Bougouni et de Koutiala ont aussi eu des ambulances pour consolider la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Il faut aussi souligner que des consultations gratuites avec distributions de médicaments ont été organisées pour les femmes à Zahéna, une localité située à 20 km de Niéna, mais aussi pour les populations d’autres localités. La boucle a été bouclée avec la Journée nationale des pupilles de la République, organisée le 31 octobre dernier sous la présidence du chef de l’État. À cette occasion, l’Office national des pupilles de la République et le Prytanée militaire de Kati ont reçu chacun un bus flambant neuf de 70 places.
Les deux cars sont dotés chacun d’un réfrigérateur, de téléviseur et d’appareil pour la connexion Wifi. Le colonel Assa Badialo Touré indiquera que ces bus vont faciliter les voyages d’études des élèves du Prytanée militaire et les différents déplacements des pupilles. Il ressort des explications que l’équipe analyse les demandes, étudie les problèmes avant d’intervenir là où le besoin est pressant. «Ces œuvres sociales du président de la Transition accompagnent les efforts du gouvernement auprès des populations», at-elle souligné avant de dire que les œuvres sociales du chef de l’État continueront jusqu’à la fin de la période transitoire.
Oumar DIAKITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..