
Cette donation sera faite dans le cadre de l’opération « Sounkalo Djiguisigui » qui débutera cette semaine. Elle concernera 100 familles dans chacune des 19 communes
Dans le cadre de l’opérationnalisation des œuvres sociales du président de la Transition, sa conseillère spéciale le colonel Assa Badiallo Touré a procédé hier dans la Région de Ségou au lancement de l’opération «Sounkalo Djiguisigui». C’était au cours d’une visite qu’elle a effectuée à l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) pour s’assurer de la disponibilité du stock à distribuer dans le cadre de cette opération.
Pour l’occasion, elle était accompagnée du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Aly, du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police, Alassane Traoré, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et du directeur de l’OPAM, Aguissa B. Maïga.
La conseillère spéciale du président de la Transition a expliqué que cette nouvelle opération de distribution de vivres s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition. Elle vise à atténuer les souffrances des populations pendant le mois de Ramadan.
«L’opération va commencer par sept communes de Ségou et 12 autres de Niono. Nous allons distribuer des kits composés de riz, mil, sucre, lait, datte, pâtes alimentaires, nattes de prière, exemplaires du Coran et chapelets», a-t-elle précisé, annonçant que l’opération de distribution débutera cette semaine. Le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire a justifié le choix des 19 communes de la Région de Ségou pour la distribution de 1.900 kits alimentaires.
En effet, ces communes ont été signalées par le Système d’alerte précoce comme parmi les 100 communes en phase quatre cette année. C’est-à-dire en urgence alimentaire. Redouwane Ag Mohamed Aly a précisé que la distribution se fera sur le terrain au niveau des communes. Elle concernera 100 familles dans chacune des 19 communes.
Au total, 95 tonnes de riz, autant de mil, 45 tonnes de pâtes alimentaire, autant de sucre, 1.900 paquets de 5 kg de lait, autant de thé et de dattes, des chapelets, des nattes de prière et d’exemplaires du Coran seront offerts aux bénéficiaires.
Il a rappelé que le président de la Transition, à travers ces œuvres sociales, a décidé de toucher aux préoccupations des populations à la base, les populations des plus éloignées au niveau des villages.
L’objectif est de soutenir ces populations pendant le mois de Ramadan. Il a exhorté les populations à faire des prières pour le pays, pour la paix, la stabilité, le vivre ensemble durant le mois de Ramadan.
Par ailleurs, Redouwane Ag Mohamed Aly a rappelé que le commissariat à la Sécurité alimentaire, chaque année, met en œuvre un plan national de réponse qui s’adresse à l’ensemble des communes du Mali. Et de préciser que cette donation n’a rien à voir avec ce plan. « Ce plan va être mis en œuvre par le commissariat à la sécurité alimentaire et va concerner la totalité des communes y compris celles qui vont recevoir ces aides » a-t-il rassuré.
À sa suite, le gouverneur de la Région a remercié les autorités de la Transition qui n’ont jamais cessé de penser aux plus défavorisés surtout en cette veille du mois de Ramadan.
«Nous sommes à moins de deux semaines du Ramadan. Quand ma région reçoit une donation de telle envergure je ne peux que m’en réjouir», a-t-il dit. Soulignant que cette donation va permettre aux bénéficiaires de passer un mois de Ramadan merveilleux.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..