Mopti : La session extraordinaire du Crocsad a planché sur plusieurs points

Le Comité régional d’orientation, de Coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD) de Mopti a tenu le 17 avril dernier dans la salle de conférence du gouvernorat une session extraordinaire consacrée à la validation des rapports d’évaluation de performances des communes d’intervention du Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et de riposte à la Covid-19 (PDREAS).

Publié lundi 24 avril 2023 à 05:57
Mopti : La session extraordinaire du Crocsad a planché sur plusieurs points

 Une vue des participants à la rencontre

 

 Au cours de cette session, les membres du comité se sont familiarisés avec les principes d’intervention du projet PDREAS, dont le mécanisme d’évaluation de performance des communes décrit dans le manuel de dotation conditionnelle. Ils ont aussi examiné et validé les rapports d’évaluation de performance des communes rurales bénéficiaires.


Selon les responsables du comité, 14 collectivités des Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza sur les 102 au niveau national sont bénéficiaires du PDREAS composé de 5 communes urbaines, Mopti, Djenné, Bandiagara, Douentza, Ténenkou et 9 communes rurales que sont : Dandoli, Derrary, Fakala, Pondori, Femaye, Ouro-Ali, Konna, Débéré et Petaka.

L’objectif de cette dotation de performance qui s’articule autour des axes de la gouvernance interne;  la maîtrise d’ouvrage ; la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne et le rôle de la commune dans la qualité des services de l’éducation et de la santé, est d’inciter les communes à améliorer leurs performances notamment dans les domaines considérés actuellement comme cruciaux pour leur bon fonctionnement.

La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Ousmane Diallo. C’était en présence des représentants des gouverneurs des Régions de Bandiagara, Douentza, les autorités administratives, les élus des collectivités concernées et les services techniques membres du comité.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du gouverneur a d’abord rappelé l’importance et la nécessité de l’implication de tous les acteurs pour une parfaite animation de ce cadre d’échanges qui permet d’établir une cohérence dans les interventions. En remerciant le PDREAS et la DGCT pour leur appui technique et financier aux collectivités, il a exhorté les participants à plus d’assiduité aux travaux.

Le directeur régional  de la planification de Mopti, Amadou Niaré, a présenté les critères de l’évaluation des communes qui tournent autour de 10 indicateurs de performance inclus dans les 4 grands axes que sont : la gouvernance interne ; la maîtrise d’ouvrage ; transparence, redevabilité et participation citoyenne ; qualité de la fourniture des services. Les collectivités bénéficiaires ont eu connaissance de leur score de notation en vue de formuler des réserves ou réclamations par rapport à une formulation qu’ils supposent incompatible.

À l’issue des travaux, le CROCSAD a formulé des recommandations, entre autres, le respect du manuel de procédure du projet ; son élargissement aux autres niveaux de collectivité (cercle, région) et la révision de la stratégie de couverture et d’accompagnement du projet en tenant compte du nouveau découpage territorial.

Le PDREAS est un projet multi bailleurs dont le lead est assuré par le groupe de la Banque mondiale. Il est financé à hauteur d’environ 29,2 milliards de Fcfa par la Banque mondiale et l’Agence française de développement avec un financement additionnel de 31,7 milliards de Fcfa par l’ambassade des Pays-Bas et de la Coopération suisse pour une durée de 5 ans.

Son objectif est d’augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour fournir des services et renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et les utilisateurs des services.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Épidémie de diphtérie à Youwarou : Toujours maintenir la garde haute

Après les opérations de ratissage dans le cadre de l’épidémie de diphtérie dans l’aire de santé de Kormou dans la Commune rurale de Dongo, le comité de crise s’est réuni, samedi dernier dans la salle de réunions du cercle, sous la présidence d’Abdramane Coulibaly, représentant du .

Lire aussi : San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Comm.

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner