Mois de Ramadan : Les déplacés attendent désespérément des dons

Organisations non gouvernementales, associations caritatives ou personnes de bonne volonté sont les principaux donateurs. Leurs gestes sont indispensables pour que ces compatriotes qui se sont retrouvés à Bamako à cause de la situation sécuritaire difficile dans leurs localités d’origine, puissent passer le mois béni en toute quiétude

Par

Publié mercredi 29 mars 2023 à 08:25
Mois de Ramadan : Les déplacés attendent désespérément des dons

La situation alimentaire des déplacés est aussi préoccupante sur le site de Faladiè Garbal

 

 

Durant le Ramadan, beaucoup d’âmes charitables aident ceux à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Dans notre pays, ce mois béni est l’occasion pour nombre d’organisations non gouvernementales (ONG), associations caritatives ou  personnes de bonne volonté de venir en aide aux personnes démunies parmi les déplacés de guerre ou de conflit. 

Notre équipe de reportage s’est rendue lundi sur le site des déplacés de Faladiè Garbal pour s’enquérir des conditions de vie de ces compatriotes qui se sont retrouvés dans la capitale à cause de la situation sécuritaire difficile dans leurs localités d’origine.

Arrivés sur le site aux environs de 11 heures, nous sommes accueillis par le vieux Amma Diallo, chef des déplacés internes de Faladiè Garbal. Lors de notre dernier passage en juillet 2022, il nous avait confié ceci : «C’est durant le mois de Ramadan que nous recevons  plus de dons». Alors nous avons jugé nécessaire de venir faire le constat cette année.

Mais la première chose qui nous a frappés sur le site, c’est l’insalubrité que nous dénonçions dans notre article de juillet 2022. Visiblement rien n’a changé. Il y a toujours des tas d’immondices éparpillées ça et là. L’endroit est infesté de mouches et moustiques porteurs de maladies graves comme le paludisme, la diarrhée.

Allongé sur une chaise, le vieux Amma nous reçoit sous son hangar. À la question de savoir si le site a reçu suffisamment de dons depuis le début du Ramadan, il explique que tel n’est pas encore le cas. «Les dons arrivent en retard chez nous», confie notre interlocuteur.

Tièmoko Traoré, responsable de la gestion des personnes déplacées internes de Bamako et environs, le confirme. D’après lui, la conjoncture actuelle fait que les dons sont rares sur le site des déplacés de Faladiè Garbal. 

Cependant, ces personnes en situation difficile ne perdent pas espoir. À en croire nos interlocuteurs, les donateurs ne se manifestent très souvent qu’à quelques jours de la fin du Ramadan. Mais Tièmoko Traoré fait savoir que Secours islamique France a déjà donné des coupons alimentaires d’une valeur de 80.000 Fcfa par foyer bénéficiaire sur les sites de déplacés de Garantiguibougou et de Sogoniko. D’autres donateurs ont choisi une boutique où chaque bénéficiaire peut acquérir des articles de son choix jusqu’à hauteur de 80.000 Fcfa.

Le vieux Amma déplore le fait que les dons arrivent au compte-gouttes au cours de l’année. «Par exemple, nous avons 335 foyers officiels pour seulement 10 sacs de riz. Ce n’est pas suffisant», fait remarquer le chef des déplacés internes de Faladiè Garbal.

La situation alimentaire des déplacés est aussi préoccupante sur le site de Faladiè Garbal que celui du Centre Mabilé de Sogoniko, où nous avons trouvé certains agents de l’organisation médicale humanitaire Alima sur place. Ces derniers indiquent avoir recensé 19 enfants atteints de malnutrition dont la moitié  se trouve sur le site de Faladiè. «Ce nombre est trop élevé pour des gens qui vivent à Bamako», estiment-ils.

Depuis notre dernier passage, nous constatons que la situation globale des déplacés reste toujours précaire. La majorité des femmes et certains enfants vivent en ramassant les ordures. «L’insalubrité ne nous dérange pas. Nous ne craignons plus les maladies qui peuvent en découler car nous sommes habitués à cela. Ce sont plutôt les questions d’eau et de nourriture qui nous préoccupent le plus», confesse le chef des déplacés internes de Faladiè Garbal.

L’électricité et l’eau potable constituent un luxe pour ces déplacés. Le vieux Amma Diallo confie que certaines personnes leur vendent de l’eau parfois à 50, 75 ou 100 Fcfa le bidon de 25 litres. Toutefois, Tièmôkô Traoré assure que le problème d’eau sera bientôt résolu grâce à l’ONG Solidarités international qui a initié un projet pour le site de déplacés de Faladiè.

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la C.

Lire aussi : #Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du .

Lire aussi : #Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière S.

Lire aussi : #Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions..

Lire aussi : #Mali : Harmonisation et utilisation des symboles de l’État : Une leçon modèle très instructive

Après la montée des couleurs dans la cour de l’école franco-arabe de Darsalam en Commune III, l’enseignant Mody Samaké débute son cours sur les symboles de la République dans la classe de 9è année. Entrainé par le sérieux et le dynamisme du professeur Samaké, les élèves suivent le c.

Les articles de l'auteur

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:02

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la Commune III du District de Bamako..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:14

#Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la population, explique les raisons profondes de la décision de suppression des titres provisoires.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 15 mars 2024 à 09:09

#Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière Sébénikoro) jusqu’au Grand séminaire Saint-Augustin de Samaya. Une somme symbolique a été demandée à tout le monde pour la participation..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:47

#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 09:27

#Mali : Harmonisation et utilisation des symboles de l’État : Une leçon modèle très instructive

Après la montée des couleurs dans la cour de l’école franco-arabe de Darsalam en Commune III, l’enseignant Mody Samaké débute son cours sur les symboles de la République dans la classe de 9è année. Entrainé par le sérieux et le dynamisme du professeur Samaké, les élèves suivent le cours avec une grande attention..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 08:48

#Mali : Projets de Code pénal et Code de procédure pénale : Les membres du CNT outillés

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise, depuis hier, au Centre de formation des collectivités territoriales à Kati, deux jours d’atelier-retraite de formation sur les projets de Code pénal et de Code de procédure pénale, à l’intention des membres du Conseil national de Transition (CNT)..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 28 février 2024 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner