Cette dynamique combative appuyée avec l'exploitation de renseignements fiables a permis à nos équipes d'interpeller, mardi dernier, 11 suspects terroristes à Tourek, un village situé à quatre kilomètres au Sud-est de Kidal, a annoncé ce mercredi 19 juin, la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), dans un message flash publié sur ses plateformes digitales.
«L’état-major général des Armées informe l'opinion nationale que le 17 juin 2024 aux environs de 06h00, les FAMa ont exploité des informations relatives à la présence de terroristes à Tourek, village situé à quatre kilomètres au Sud-est de Kidal», indique la Dirpa. Ainsi, pendant la fouille, un pick-up conduit par deux terroristes y compris le sieur Oumar Elhadji, propriétaire d'une boutique dans le village, a forcé le dispositif des FAMa, n'a pas obtempéré aux sommations et s'est dirigé vers Tassik. Par ailleurs, «11 suspects terroristes ont été interpellés», précise la source sécuritaire.
Ce résultat intéressant est venu renforcer d'autres victoires éclatantes de nos hommes en treillis suite à une riposte vigoureuse le samedi 15 juin, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tendu par les ennemis de la paix dans les encablures d'Indélimane (Région de Gao). Cette information a été donnée dimanche 16 juin 2024, par la Dirpa via un communiqué.
«L'état-major général des Armées informe l'opinion que le 14 juin 2024 aux environs de 06h30, les FAMa en mouvement ont déjoué une embuscade complexe au véhicule piégé dans le secteur d' Indélimane sur la route Ménaka-Ansongo», précise le document.
Selon la source militaire, le véhicule piégé lancé contre la patrouille a été tenu et détruit à distance de sécurité. Le communiqué de l'Armée fait également savoir qu'après l'échec de l'embuscade, un groupe d'une dizaine de terroristes a été traqué et détruit dans son refuge de repli. Un engin explosif improvisé découvert à 102 km d'Ansongo a été détruit sans incident, ajoute la source sécuritaire.
Le bilan du ratissage de la zone fait état de 32 terroristes neutralisés, deux véhicules terroristes détruits, de l'armement, des munitions et des matériels de construction d'Engins explosifs improvisés (EEI) récupérés, rapporte la même source. Côté amis, «le souffle de la grande explosion consécutive à la destruction du véhicule piégé a fait cinq blessés FAMa dont deux graves». L'état-major général des Armées rassure les populations que la recherche et la destruction des terroristes continuent.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..