#Mali : Traitement de l’information en période de crise : Des journalistes outillés

L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et d’autres structures de médias, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Onu-Femmes, organisent, du 12 au 15 août à la Maison de la presse, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne.

Publié lundi 12 août 2024 à 17:19
#Mali : Traitement de l’information en période de crise : Des journalistes outillés

 Photo de famille des officiels et des participants après la cérémonie d’ouverture 


 Objectif : outiller les journalistes et professionnels des médias de connaissances et compétences nécessaires pour informer et rendre compte de façon efficace en période de crise. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Abbachar, en présence de la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Andrea Berther et du représentant de la Haute autorité de la communication (Hac), Béchir Diop.  

L’information peut avoir un impact positif ou négatif sur les individus et les communautés de manière générale. Il est dès lors impératif que les «journalistes soient équipés d’outils et de formation nécessaire pour naviguer dans les complexités de reportage de crise de manière éthique et efficace», a expliqué la représentante de l’Unicef. Mme Andrea Berther a indiqué que la mobilisation est aujourd’hui un devoir, car l’accès à l’information constitue un droit pour chaque citoyen.

«Ensemble, contribuons à bâtir un monde meilleur pour tous et particulièrement pour tous les enfants du Mali», s’est-elle adressée aux professionnels des médias, estimant que ceux-ci détiennent la clé pour libérer ce potentiel. «Bien que ce pouvoir s’accompagne toujours de grandes responsabilités, leur travail a le pouvoir de changer des vies, d’élever les communautés et de créer un monde meilleur», a ajouté la représente de l’Unicef. Et d’exhorter les hommes de médias d’accepter cette responsabilité avec humilité et courage, sachant qu’ils ne sont pas les seuls dans cette dynamique.

Le représentant du département en charge de la Communication a, pour sa part, expliqué que les participants à cet atelier aborderont des sujets comme la communication de crise, le journalisme sensible au genre, l’impact de la crise sur les enfants et la communauté. Aussi, sera-t-il question de l’éthique et de la déontologie, de la gestion des conflits et des risques et opportunités des réseaux sociaux.


Ainsi, Mohamed Ag Abbachar a demandé aux participants de suivre avec beaucoup d’attention les différents modules dont l’importance n’est plus à révéler, surtout en cette période où la contribution des médias est très importante pour la réconciliation nationale et la stabilité de notre pays. Une période où les fausses informations prennent le pas sur la communication réelle, pour des buts non avoués tendant à créer la confusion dans notre pays qui vit une crise multidimensionnelle depuis plus d’une décennie.

Aminata DJIBO


Rédaction Lessor

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:43

Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stabilisation du Centre a été lancé..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:31

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:24

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner