#Mali : Traitement de l’information en période de crise : Des journalistes outillés

L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et d’autres structures de médias, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Onu-Femmes, organisent, du 12 au 15 août à la Maison de la presse, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne.

Publié lundi 12 août 2024 à 17:19
#Mali : Traitement de l’information en période de crise : Des journalistes outillés

 Photo de famille des officiels et des participants après la cérémonie d’ouverture 


 Objectif : outiller les journalistes et professionnels des médias de connaissances et compétences nécessaires pour informer et rendre compte de façon efficace en période de crise. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Abbachar, en présence de la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Andrea Berther et du représentant de la Haute autorité de la communication (Hac), Béchir Diop.  

L’information peut avoir un impact positif ou négatif sur les individus et les communautés de manière générale. Il est dès lors impératif que les «journalistes soient équipés d’outils et de formation nécessaire pour naviguer dans les complexités de reportage de crise de manière éthique et efficace», a expliqué la représentante de l’Unicef. Mme Andrea Berther a indiqué que la mobilisation est aujourd’hui un devoir, car l’accès à l’information constitue un droit pour chaque citoyen.

«Ensemble, contribuons à bâtir un monde meilleur pour tous et particulièrement pour tous les enfants du Mali», s’est-elle adressée aux professionnels des médias, estimant que ceux-ci détiennent la clé pour libérer ce potentiel. «Bien que ce pouvoir s’accompagne toujours de grandes responsabilités, leur travail a le pouvoir de changer des vies, d’élever les communautés et de créer un monde meilleur», a ajouté la représente de l’Unicef. Et d’exhorter les hommes de médias d’accepter cette responsabilité avec humilité et courage, sachant qu’ils ne sont pas les seuls dans cette dynamique.

Le représentant du département en charge de la Communication a, pour sa part, expliqué que les participants à cet atelier aborderont des sujets comme la communication de crise, le journalisme sensible au genre, l’impact de la crise sur les enfants et la communauté. Aussi, sera-t-il question de l’éthique et de la déontologie, de la gestion des conflits et des risques et opportunités des réseaux sociaux.


Ainsi, Mohamed Ag Abbachar a demandé aux participants de suivre avec beaucoup d’attention les différents modules dont l’importance n’est plus à révéler, surtout en cette période où la contribution des médias est très importante pour la réconciliation nationale et la stabilité de notre pays. Une période où les fausses informations prennent le pas sur la communication réelle, pour des buts non avoués tendant à créer la confusion dans notre pays qui vit une crise multidimensionnelle depuis plus d’une décennie.

Aminata DJIBO


Rédaction Lessor

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner