#Mali : Traitement de l’information en période de crise : Des journalistes outillés

L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et d’autres structures de médias, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Onu-Femmes, organisent, du 12 au 15 août à la Maison de la presse, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne.

Publié lundi 12 août 2024 à 17:19
#Mali : Traitement de l’information en période de crise : Des journalistes outillés

 Photo de famille des officiels et des participants après la cérémonie d’ouverture 


 Objectif : outiller les journalistes et professionnels des médias de connaissances et compétences nécessaires pour informer et rendre compte de façon efficace en période de crise. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Abbachar, en présence de la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Andrea Berther et du représentant de la Haute autorité de la communication (Hac), Béchir Diop.  

L’information peut avoir un impact positif ou négatif sur les individus et les communautés de manière générale. Il est dès lors impératif que les «journalistes soient équipés d’outils et de formation nécessaire pour naviguer dans les complexités de reportage de crise de manière éthique et efficace», a expliqué la représentante de l’Unicef. Mme Andrea Berther a indiqué que la mobilisation est aujourd’hui un devoir, car l’accès à l’information constitue un droit pour chaque citoyen.

«Ensemble, contribuons à bâtir un monde meilleur pour tous et particulièrement pour tous les enfants du Mali», s’est-elle adressée aux professionnels des médias, estimant que ceux-ci détiennent la clé pour libérer ce potentiel. «Bien que ce pouvoir s’accompagne toujours de grandes responsabilités, leur travail a le pouvoir de changer des vies, d’élever les communautés et de créer un monde meilleur», a ajouté la représente de l’Unicef. Et d’exhorter les hommes de médias d’accepter cette responsabilité avec humilité et courage, sachant qu’ils ne sont pas les seuls dans cette dynamique.

Le représentant du département en charge de la Communication a, pour sa part, expliqué que les participants à cet atelier aborderont des sujets comme la communication de crise, le journalisme sensible au genre, l’impact de la crise sur les enfants et la communauté. Aussi, sera-t-il question de l’éthique et de la déontologie, de la gestion des conflits et des risques et opportunités des réseaux sociaux.


Ainsi, Mohamed Ag Abbachar a demandé aux participants de suivre avec beaucoup d’attention les différents modules dont l’importance n’est plus à révéler, surtout en cette période où la contribution des médias est très importante pour la réconciliation nationale et la stabilité de notre pays. Une période où les fausses informations prennent le pas sur la communication réelle, pour des buts non avoués tendant à créer la confusion dans notre pays qui vit une crise multidimensionnelle depuis plus d’une décennie.

Aminata DJIBO


Rédaction Lessor

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner