#Mali : Traitement de l’information en période de crise : Des journalistes outillés

L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et d’autres structures de médias, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Onu-Femmes, organisent, du 12 au 15 août à la Maison de la presse, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne.

Publié lundi 12 août 2024 à 17:19
#Mali : Traitement de l’information en période de crise : Des journalistes outillés

 Photo de famille des officiels et des participants après la cérémonie d’ouverture 


 Objectif : outiller les journalistes et professionnels des médias de connaissances et compétences nécessaires pour informer et rendre compte de façon efficace en période de crise. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Abbachar, en présence de la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Andrea Berther et du représentant de la Haute autorité de la communication (Hac), Béchir Diop.  

L’information peut avoir un impact positif ou négatif sur les individus et les communautés de manière générale. Il est dès lors impératif que les «journalistes soient équipés d’outils et de formation nécessaire pour naviguer dans les complexités de reportage de crise de manière éthique et efficace», a expliqué la représentante de l’Unicef. Mme Andrea Berther a indiqué que la mobilisation est aujourd’hui un devoir, car l’accès à l’information constitue un droit pour chaque citoyen.

«Ensemble, contribuons à bâtir un monde meilleur pour tous et particulièrement pour tous les enfants du Mali», s’est-elle adressée aux professionnels des médias, estimant que ceux-ci détiennent la clé pour libérer ce potentiel. «Bien que ce pouvoir s’accompagne toujours de grandes responsabilités, leur travail a le pouvoir de changer des vies, d’élever les communautés et de créer un monde meilleur», a ajouté la représente de l’Unicef. Et d’exhorter les hommes de médias d’accepter cette responsabilité avec humilité et courage, sachant qu’ils ne sont pas les seuls dans cette dynamique.

Le représentant du département en charge de la Communication a, pour sa part, expliqué que les participants à cet atelier aborderont des sujets comme la communication de crise, le journalisme sensible au genre, l’impact de la crise sur les enfants et la communauté. Aussi, sera-t-il question de l’éthique et de la déontologie, de la gestion des conflits et des risques et opportunités des réseaux sociaux.


Ainsi, Mohamed Ag Abbachar a demandé aux participants de suivre avec beaucoup d’attention les différents modules dont l’importance n’est plus à révéler, surtout en cette période où la contribution des médias est très importante pour la réconciliation nationale et la stabilité de notre pays. Une période où les fausses informations prennent le pas sur la communication réelle, pour des buts non avoués tendant à créer la confusion dans notre pays qui vit une crise multidimensionnelle depuis plus d’une décennie.

Aminata DJIBO


Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Journée internationale de l’alphabétisation : Le défi de la promotion du multilinguisme

Dans notre pays, les autorités déploient de gros efforts pour promouvoir l’alphabétisation à travers la sensibilisation et la création des centres de formation.

Lire aussi : #Mali : Lutte contre la corruption : Des agents de santé et du développement social sensibilisés

Dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, hier, une journée d’information et de sensibilisation des agents de santé et du développement social sur la lutte contre .

Lire aussi : #Mali : Gombo : Une saison prolifique

Ce légume foisonne sur le marché actuellement au grand bonheur des ménages. Par contre, les producteurs et les commerçants s’en plaignent.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 septembre 2024

-.

Lire aussi : #Mali : Comportements déviants des jeunes : siffler la fin de la récréation

Ces dernières années, nos compatriotes désespèrent, à tort ou à raison, du comportement des jeunes. Certains aînés rappellent à chaque occasion que les jeunes continuent leur glissade vers l’abîme avec des comportements à la limite de l’acceptable, du tolérable, sans que personne ne .

Lire aussi : #Mali : Mamadou Ba, directeur général de l’Apej : «Les jeunes ont besoin de financements et de formation»

Le problème de financement entrave le développement des projets des jeunes au Mali. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, évoque la complexité de ce défi et les efforts faits par l’État, à travers sa structu.

Les articles de l'auteur

#Mali : Journée internationale de l’alphabétisation : Le défi de la promotion du multilinguisme

Dans notre pays, les autorités déploient de gros efforts pour promouvoir l’alphabétisation à travers la sensibilisation et la création des centres de formation.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:52

#Mali : Lutte contre la corruption : Des agents de santé et du développement social sensibilisés

Dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, hier, une journée d’information et de sensibilisation des agents de santé et du développement social sur la lutte contre la corruption. Le thème retenu cette année est : «Protégeons les lanceurs d’alerte pour mieux lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:50

#Mali : Gombo : Une saison prolifique

Ce légume foisonne sur le marché actuellement au grand bonheur des ménages. Par contre, les producteurs et les commerçants s’en plaignent.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:45

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 septembre 2024

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 septembre 2024 à 20:51

#Mali : Comportements déviants des jeunes : siffler la fin de la récréation

Ces dernières années, nos compatriotes désespèrent, à tort ou à raison, du comportement des jeunes. Certains aînés rappellent à chaque occasion que les jeunes continuent leur glissade vers l’abîme avec des comportements à la limite de l’acceptable, du tolérable, sans que personne ne lève le petit doigt pour impulser une remise en cause de la société elle-même et par ricochet de ses «produits»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:26

#Mali : Mamadou Ba, directeur général de l’Apej : «Les jeunes ont besoin de financements et de formation»

Le problème de financement entrave le développement des projets des jeunes au Mali. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, évoque la complexité de ce défi et les efforts faits par l’État, à travers sa structure, pour répondre aux besoins de financement des projets des jeunes.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:35

#Mali : Shibadong, Changputang, Fenghuang : Trois villages modèles sortis de la pauvreté

L’exemple du village de Shibadong relevant de la préfecture autonome de Xiangxi Tujia et Miao, dans la province du Hunan, est la preuve que la pauvreté est loin d’être une fatalité..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner