#Mali : Tournoi interministériel de foot féminin : Coup d’envoi ce samedi

Le ministère de l’économie et des Finances, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a initié un tournoi de football féminin interministériel qui se déroulera du 6 au 31 juillet.

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 15:53
#Mali : Tournoi interministériel de foot féminin : Coup d’envoi ce samedi

Au total, 16 ministères sont en lice pour la conquête du trophée. Il s’agit du ministère de la Communication de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, du département de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, du ministère de l’Économie et des Finances, du département en charge de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale, du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, du ministère des Maliens établis à l’extérieur et à l’Intégration africaine, du département de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de celui de l’’éducation nationale, du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Gardes des Sceaux, du ministère des Transports et des Infrastructures, de celui de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable, du ministère de la Défense et des Anciens combattants, du département de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions et du ministère du Travail et de la Fonction publique et du Dialogue social. La compétition se déroulera sur deux sites, à savoir le stade Mamadou Konaté et le stade Salif Keïta ‘’Domingo’’ de Kati.

La cérémonie de remise des maillots aux équipes et le tirage au sort se sont déroulés hier dans la salle de conférence du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Elle était présidée par le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés Sidi Mohamed Coulibaly, le représentant de la marraine et la présidente de la commission d’organisation, Touré Oumou Togora. Dans une brève allocution, le ministre Fomba a salué l’initiative et assuré les organisateurs de son soutien. «C’est une excellente initiative, j’espère qu’il y aura beaucoup d’éditions. C’est un moyen entre le personnel des différents départements ministériels de se connaître, de tisser des relations et de dégager le stress du travail.

J’espère que les ministres viendront au stade pour assister au match de leur département respectif», a déclaré le premier responsable du département en charge de la Jeunesse et des Sports. Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la présence des ministres dans les stades donnera un éclat particulier à l’évènement. Il a également dit que le président de la Transition, Assimi Goïta est très content du lancement de la compétition.

Le représentant de la marraine a également salué l’initiative et plaidé pour que l’activité soit désormais inscrite aux festivités de la Journée de la femme africaine qui est célébrée chaque année le 31 juillet. «Il faut que chaque année dans le sillage de la célébration du 31 juillet, qu’on organise cette compétition. Le sport est un facteur de cohésion, d’union et de paix. On a besoin de paix aujourd’hui dans notre pays», a dit Sidi Mohamed Coulibaly.

Quant à la présidente de la commission d’organisation, Touré Oumou Togora, elle a déclaré que ce tournoi interministériel de football féminin permettra de «sensibiliser davantage le public sur l’importance sur l’autonomisation et la promotion de l’inclusion des femmes dans la société et d’encourager les initiatives visant à créer un environnement favorable à leur épanouissement». «L’esprit sportif et la compétition saine sont une occasion unique de rassembler les différents départements ministériels au tour d’une passion commune, le football», a-t-elle ajouté.

Après ces trois allocutions, place a été faite au tirage au sort et à la remise des maillots aux 16 équipes engagées. Pour mémoire, le match d’ouverture opposera, samedi au stade Mamadou Konaté,  l’équipe du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration et celle du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le scientifique.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner