#Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à sa victoire 1-0 face à l’AS Douanes de Sikasso (but de Mahamoud Barry, 67è minute) a décroché le précieux sésame et évoluera la saison prochaine en D1 pour la première fois de son histoire.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 18:21
#Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

Mahamoud Barry (d) a été l’un des grands artisans de la montée des siens en D1

 

 La victoire finale des Académiciens est tout sauf une surprise, quand on sait que cette équipe, sacrée championne de la Ligue régionale de football de Koulikoro a réalisé cette année la meilleure performance de son histoire, ne concédant qu’une seule défaite, toutes compétitions confondues (défaite 1-0 face à Binga FC en Coupe du Mali). Avec ce sacre, l’attaquant Mody L. Diakité et ses coéquipiers ont écrit une belle page de l’histoire de ce club qui a été porté sur les fonts baptismaux en décembre 2016.

L’Académie Les Étoiles du Mandé a réalisé un parcours sans faute, en totalisant trois succès en autant de sorties face, respectivement au FC Sido (1-0), au Centre Sohoye Touré (2-0) et à l’AS Douanes (1-0).

Le Centre Sohoye Touré (CST) de Gao s’est classé deuxième avec 6 points, alors que l’AS Douanes de Sikasso complète le podium avec trois unités. Quant au FC Sido de Ségou, son compteur est resté bloqué à zéro point. «Nous voulions écrire une nouvelle page de l’Académie. Les jeunes ont fait le boulot, je suis très content et fier de ce sacre. C’est le résultat du travail qu’on a fait. On va savourer notre montée, bien se reposer pour être prêt pour la Ligue 1», a déclaré Mahamoud Barry à l’issue de la rencontre contre les Douaniers de Sikasso.

Son entraîneur ivoirien Kouadio Jean-Batiste Akka, abondera dans le même sens. Il s’est dit très satisfait de la performance de ses joueurs, avant de rendre hommage aux dirigeants de l’Académie et au reste de son staff technique. «Nous avons bien travaillé, les garçons ont respecté à la lettre les consignes de l’encadrement technique. Ils ont mouillé le maillot et ont fait beaucoup de sacrifices pour que nous soyons en première division. Nous courions derrière la montée depuis 9 ans. Désormais, c’est chose faite et le sacre est mérité», a salué le technicien. Et Kouadio Jean-Batiste Akka de renchérir : «Le bilan est positif, car nous avons gagné tous nos matches depuis la Ligue 2 régionale. Nous allons nous reposer, avant de reprendre les entraînements et bien préparer le championnat national. C’est une année historique pour nous».

Dans la poule A, le champion de la Ligue du District de Bamako, le FC Diarra a également totalisé trois succès en autant de journées de compétition et est en pole position pour rejoindre les Académiciens du Mandé.

Lors de sa dernière sortie, le FC Diarra s’est promené 4-1 devant le Sigui de Kayes, confortant ainsi sa position en tête du classement (9 points). Il reste encore deux journées de débats et les champions de la Ligue du District de Bamako comptent 6 points d’avance sur leurs poursuivants immédiats, le Centre Maliano-Belge (CMB), le Sigui et Elewidj FC. La quatrième journée se dispute demain, le CMB affronte Elewidj FC de Kidal au stade Mamadou Konaté alors que le Sigui de Kayes sera face à Avenir de Tombouctou au stade Salif Keïta «Dominigo» de Kati.

 

LES RESULTATS

AS Douanes-Etoiles du

Mandé : 0-1

FC Sido-CST : 1-3

FC Diarra-Sigui : 4-1

Avenir AC-Elewidji FC : 2-3

Boubacar KANTE

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner