#Mali : Soutien aux victimes des inondations : Le secteur privé se manifeste

La situation excédentaire de pluviométrie de cette année a occasionné des dégâts importants à travers le pays. Face à cette situation, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a convoqué un conseil des ministres extraordinaire en août dernier à l’issue duquel deux décisions majeures ont été prises.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:38
#Mali : Soutien aux victimes des inondations : Le secteur privé se manifeste


 La première concernait la déclaration de l’état de catastrophe nationale sur l’ensemble du territoire national. La seconde décision est la mobilisation de 4 milliards de Fcfa pour venir en aide aux victimes des inondations.

Ces décisions du chef de l’État exigeaient une approche globale et des solidarités individuelles et collectives. Ainsi, en réponse à l’appel de solidarité du gouvernement de la Transition à l’endroit des sinistrés, les acteurs du secteur privé ont apporté des contributions individuelles et collectives. La cérémonie de remise des fonds collectés au profit des victimes des inondations organisée hier au ministère de l’Économie et des Finances, a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. C’était en présence de ses collègues de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma et de  l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. 

Dans cet élan de soutien à l’état de catastrophe nationale, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) a donné dix taureaux, six tonnes de maïs, une tonne de riz, 2.000 litres de lait, 10 kg de mangue séchée, 20 litres de jus de mangue,  200 kg de poisson fumé et 5 millions de Fcfa. La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) a fait une contribution de 300 millions de Fcfa. Quant au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), il a remis 140.750.000 Fcfa et des dons en nature composés de cuves et de matelas.

«Notre pays a connu des difficultés pendant cette campagne. À la suite de cette situation, le chef de l’État a instruit le gouvernement de déclarer l’état de catastrophe nationale à partir du 23 août  2024 sur l’ensemble du territoire national. Cette situation exigeait la mobilisation de tous les acteurs économiques. C’est ainsi que nous avions eu des rencontres avec l’ensemble des composantes du secteur privé», a expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce. Moussa Alassane Diallo a salué la contribution individuelle et collective du secteur pour avoir répondu massivement à cet appel du gouvernement. «J’avais fait la promesse et l’engagement que les contributions du CNPM, de la CCIM et de l’Apcam passeront des mains des donateurs à celles de la personne désignée par le Président de la Transition pour recevoir ce don. Et c’est le Général d’armée Assimi Goïta qui a décidé de remettre ces contributions au ministre de l'Économie et des Finances», a-t-il précisé. Le ministre Diallo a assuré : «Un centime ne passera par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Il n’y aura pas d’intermédiaire.»

Pour le ministre de l’Économie et des Finances, les acteurs du secteur privé viennent de témoigner une fois de plus de leur esprit de solidarité, de compassion et d'accompagnement des efforts de la Transition. Au nom du Président de la Transition,  Alousséni Sanou a salué les donateurs pour ce soutien. Il a assuré que ces dons seront utilisés à bon escient.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Les articles de l'auteur

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner