#Mali : Soutien aux victimes des inondations : Le secteur privé se manifeste

La situation excédentaire de pluviométrie de cette année a occasionné des dégâts importants à travers le pays. Face à cette situation, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a convoqué un conseil des ministres extraordinaire en août dernier à l’issue duquel deux décisions majeures ont été prises.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:38
#Mali : Soutien aux victimes des inondations : Le secteur privé se manifeste


 La première concernait la déclaration de l’état de catastrophe nationale sur l’ensemble du territoire national. La seconde décision est la mobilisation de 4 milliards de Fcfa pour venir en aide aux victimes des inondations.

Ces décisions du chef de l’État exigeaient une approche globale et des solidarités individuelles et collectives. Ainsi, en réponse à l’appel de solidarité du gouvernement de la Transition à l’endroit des sinistrés, les acteurs du secteur privé ont apporté des contributions individuelles et collectives. La cérémonie de remise des fonds collectés au profit des victimes des inondations organisée hier au ministère de l’Économie et des Finances, a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. C’était en présence de ses collègues de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma et de  l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. 

Dans cet élan de soutien à l’état de catastrophe nationale, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) a donné dix taureaux, six tonnes de maïs, une tonne de riz, 2.000 litres de lait, 10 kg de mangue séchée, 20 litres de jus de mangue,  200 kg de poisson fumé et 5 millions de Fcfa. La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) a fait une contribution de 300 millions de Fcfa. Quant au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), il a remis 140.750.000 Fcfa et des dons en nature composés de cuves et de matelas.

«Notre pays a connu des difficultés pendant cette campagne. À la suite de cette situation, le chef de l’État a instruit le gouvernement de déclarer l’état de catastrophe nationale à partir du 23 août  2024 sur l’ensemble du territoire national. Cette situation exigeait la mobilisation de tous les acteurs économiques. C’est ainsi que nous avions eu des rencontres avec l’ensemble des composantes du secteur privé», a expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce. Moussa Alassane Diallo a salué la contribution individuelle et collective du secteur pour avoir répondu massivement à cet appel du gouvernement. «J’avais fait la promesse et l’engagement que les contributions du CNPM, de la CCIM et de l’Apcam passeront des mains des donateurs à celles de la personne désignée par le Président de la Transition pour recevoir ce don. Et c’est le Général d’armée Assimi Goïta qui a décidé de remettre ces contributions au ministre de l'Économie et des Finances», a-t-il précisé. Le ministre Diallo a assuré : «Un centime ne passera par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Il n’y aura pas d’intermédiaire.»

Pour le ministre de l’Économie et des Finances, les acteurs du secteur privé viennent de témoigner une fois de plus de leur esprit de solidarité, de compassion et d'accompagnement des efforts de la Transition. Au nom du Président de la Transition,  Alousséni Sanou a salué les donateurs pour ce soutien. Il a assuré que ces dons seront utilisés à bon escient.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner