Mali : Secteur de l’élevage : Évolution satisfaisante du #Praps 2-ml

Le programme technique et le budget annuel (PTBA) 2024 du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps 2- ML) Mali ont été approuvés, hier à la faveur d’une session extraordinaire, par les membres du comité d’orientation et de pilotage de ce projet.

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:32
Mali : Secteur de l’élevage : Évolution satisfaisante du #Praps 2-ml

Le Projet vise à améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées

 

 

Les travaux se sont déroulés dans les locaux de la direction des finances et de matériels du ministère de l’Élevage et de la Pêche, sous la présidence du ministre Youba Ba. C’était en présence du coordinateur national du Praps 2- ML, Moussa Coulibaly.



Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel, qui touchera environ 6,450 millions de bénéficiaires au Mali, vise à améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la Région du Sahel. En juillet dernier à Dakar, une mission d’appui de la Banque mondiale (BM) avait positivement apprécié les résultats obtenus au Mali et estimé que le Projet évolue de manière satisfaisante vers la réalisation de son objectif général de développement (ODP). Cependant, selon le ministre chargé de l’Élevage, le Praps 2- ML reste tributaire du contexte national marqué par l’insécurité, qui pèse défavorablement sur la mise en œuvre de ses activités dans certaines régions du pays.



Youba Ba a révélé que le taux de couverture vaccinale pour la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) est de 64,36% contre une cible de 75% en 2024 et une cible de fin de projet de 95%. Le nombre de petits ruminants vaccinés et marqués contre la peste des petits ruminants (PPR) est de 2,6 millions contre une cible en 2024 de 18,6 millions et une cible de fin de projet de 81,3 millions. La superficie des terres sous pratique de gestion durable des paysages est de 543.350 ha contre une cible en 2024 de 880.000 ha et une cible de fin de projet de 1.500.000 ha.



Aussi, a-t-il informé, le taux global de décaissement est de 41% pour deux ans et demi sur une durée de 6 ans. «Le programme technique du budget annuel (PTBA) 2024, qui se chiffre à environ 9,116 milliards de Fcfa (jugé ambitieux en novembre 2023 lors de sa validation) doit être revu à la hausse à environ 12,896 milliards de Fcfa», a déclaré le ministre Ba.



Des dispositions ont été prises pour des avancées significatives et le paiement d’importantes réalisations engagées. Il s’agit de la réalisation des infrastructures marchandes (10 marchés à bétail, 10 étals de boucherie et 10 aires d’abattage), de 21 systèmes hydrauliques pastorales pour l’abreuvement des animaux, de 4 périmètres pastoraux et de l’élaboration de 30 conventions de gestion des ressources naturelles. S’y ajoutent la réalisation de 375 km de pare-feux pour lutter contre les feux de brousse, la construction de 30 magasins d’aliment bétail en appui à la gestion des crises pastorales, des infrastructures de santé animale (parc de vaccination, postes vétérinaires) et la construction de deux directions régionales des services vétérinaires à Nioro et Koutiala.



En plus de ces réalisations en cours, a poursuivi le ministre chargé de l’Élevage, un certain nombre d’activités du Projet d’appui au développement de l’élevage (Padel-M), notamment le financement des plans d’affaires de partenariats productifs et l’équipement du laboratoire du Centre national d’insémination artificielle animale (Cnia), ont été transférées sur le Praps pour un montant de plus de 4,5 milliards de Fcfa.



Ces nouvelles dépenses doivent être prises en compte dans le budget annuel pour être en cohérence avec la planification budgétaire 2024 dans le respect des procédures. Youba Ba a, enfin, remercié la Banque mondiale pour son appui constant aux secteurs agropastoraux.

Pour sa part, Moussa Coulibaly rappellera que Praps 2- ML est un projet régional qui couvre six pays. Démarré en 2022, c’est l’un des plus gros projet de l’élevage aujourd’hui qui est visible sur le terrain et qui fait le maximum dans le sous-secteur dans presque toutes les régions du Mali.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner