Mali-Russie : Le Groupe des Patriotes plaide pour un renforcement de la coopération

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu lundi, à la Primature, le Groupe des patriotes du Mali (GPM)

Par

Publié mardi 30 mai 2023 à 16:45
Mali-Russie : Le Groupe des Patriotes plaide pour un renforcement de la coopération


La rencontre avait pour objectif d’informer le chef du gouvernement des actions entreprises par le GPM en faveur du renforcement des liens d’amitié entre le Mali et la Russie. 


Le président du GPM, Lamine Koné, est revenu sur la signature de la pétition en faveur du renforcement de la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie. La pétition qui a été signée par plus de 8 millions de Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, témoigne de l’intérêt du propos. 


Dr Choguel Kokalla Maïga a salué les efforts du GPM en faveur de la consolidation des relations entre notre pays et la Russie. Il est également revenu sur quelques séquences de l’histoire de la coopération entre les deux pays. Une façon pour lui d’affirmer son soutien aux actions entreprises par le GPM. 


« Vous, vous ne soutenez pas la Transition. La Transition c’est vous », a déclaré le chef du gouvernement, avant d’inviter ses hôtes à continuer leur combat et à mettre les intérêts du Mali avant tout le reste. Le Premier ministre a lancé un appel à tous les Maliens afin qu’ils se rendent aux urnes le 18 juin prochain et parachèvent le processus de la Refondation.


Rappelons que le GPM a vu le jour en 2016 à Ségou, à la suite de l’éclatement de la crise sécuritaire que connaît notre pays. Depuis, des réalisations ont été faites notamment l’octroi de bourses d’études en Russie ainsi que la construction de la Maison de la Russie au Mali.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali : Le gouvernement commémore la mémoire des victimes des attaques terroristes

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé le 13 septembre dernier, lors du conseil des ministres, de surseoir aux activités festives du 22 septembre, marquant la commémoration de l’indépendance de notre pays, qui a été célébrée dans la sobriété et dans l’espr.

Lire aussi : 63è anniversaire de l’indépendance du Mali : Le président Goïta appelle à la mobilisation pour la défense de la patrie

Notre pays a célébré ce vendredi 22 septembre 2023 le 63è anniversaire de son accession à l’indépendance, le premier sous la 4è République. Lors de son discours à l’occasion de la fête nationale d’indépendance, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a appelé à l.

Lire aussi : Spécial 22 septembre, Lutte contre le terrorisme : L’Armée opère en toute autonomie

Grâce à de nombreuses acquisitions de matériels (avions et hélicoptères de combat et de transport, véhicules blindés, drones) ces dernières années, les FAMa peuvent opérer aujourd’hui en toute autonomie. Les multiples interventions dans le cadre des opérations Maliko, Kèlètigui et Til.

Lire aussi : Assemblée générale des Nations unies : Le Mali valablement représenté

Notre pays est valablement représenté au 3è sommet sur l’action climatique et de celui sur les Objectifs du développement durable (ODD) à New York, aux États-Unis. Les deux rencontres de haut niveau, se tiennent en marge de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations.

Lire aussi : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

Le projet de loi portant autorisation l’envoi d’un contingent militaire burkinabé en République du Niger a été adopté, ce mardi 19 septembre 2023, à l’unanimité lors d’une séance plénière par l’Assemblée législative de Transition (ALT).

Lire aussi : Bamako-Moscou : Vers une coopération universitaire renforcée

Le Mali et la Russie s'engagent pour le développement du système éducatif. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a reçu, lundi, une délégation russe composée du vice-ministre de l’éducation, celui de l’économie et du Recteur d’une université.

Les articles de l'auteur

Mali : Le gouvernement commémore la mémoire des victimes des attaques terroristes

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé le 13 septembre dernier, lors du conseil des ministres, de surseoir aux activités festives du 22 septembre, marquant la commémoration de l’indépendance de notre pays, qui a été célébrée dans la sobriété et dans l’esprit du sursaut national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 23 septembre 2023 à 17:49

63è anniversaire de l’indépendance du Mali : Le président Goïta appelle à la mobilisation pour la défense de la patrie

Notre pays a célébré ce vendredi 22 septembre 2023 le 63è anniversaire de son accession à l’indépendance, le premier sous la 4è République. Lors de son discours à l’occasion de la fête nationale d’indépendance, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a appelé à la mobilisation aux côtés des Forces armées et de sécurité de tous les citoyens âgés de 18 ans au moins pour la défense de la patrie..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 22 septembre 2023 à 19:16

Spécial 22 septembre, Lutte contre le terrorisme : L’Armée opère en toute autonomie

Grâce à de nombreuses acquisitions de matériels (avions et hélicoptères de combat et de transport, véhicules blindés, drones) ces dernières années, les FAMa peuvent opérer aujourd’hui en toute autonomie. Les multiples interventions dans le cadre des opérations Maliko, Kèlètigui et Tilé Kura ont permis de mettre hors combat des centaines de terroristes à travers le territoire national.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 20 septembre 2023 à 20:01

Assemblée générale des Nations unies : Le Mali valablement représenté

Notre pays est valablement représenté au 3è sommet sur l’action climatique et de celui sur les Objectifs du développement durable (ODD) à New York, aux États-Unis. Les deux rencontres de haut niveau, se tiennent en marge de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies (18 au 26 septembre 2023)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 19 septembre 2023 à 20:15

Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

Le projet de loi portant autorisation l’envoi d’un contingent militaire burkinabé en République du Niger a été adopté, ce mardi 19 septembre 2023, à l’unanimité lors d’une séance plénière par l’Assemblée législative de Transition (ALT).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 19 septembre 2023 à 15:32

Bamako-Moscou : Vers une coopération universitaire renforcée

Le Mali et la Russie s'engagent pour le développement du système éducatif. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a reçu, lundi, une délégation russe composée du vice-ministre de l’éducation, celui de l’économie et du Recteur d’une université.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 19 septembre 2023 à 14:34

Mali : La zone de Léré sous surveillance des FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) de la localité de Léré (Région de Tombouctou) ont réagi à une attaque complexe des terroristes à bord de véhicules et sur motos, dans l’après-midi du 17 septembre dernier à 15h30 contre le camp du groupement de la Garde nationale et celui de l’Armée de Terre, respectivement au centre et à la périphérie de la zone.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 19 septembre 2023 à 12:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner