À cet égard, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a présenté, lundi dernier, à la Commission de la Cedeao, autorité dépositaire, une notification formelle de cette décision. Et pour informer les États membres de la Cedeao, de l’Union africaine (UA), de l’Organisation des Nations unies (ONU) et de toutes les organisations pertinentes. Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a saisi cette occasion pour renouveler à la Commission de la Cedeao les assurances de sa considération distinguée.
Ce communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali est intervenu après celui de la Commission de la Cedeao qui avait indiqué qu’elle n’avait pas encore reçu directement une «notification formelle» du Mali, du Burkina Faso et du Niger concernant leur «intention de se retirer de l’organisation». En outre, la Commission de la Cedao avait fait savoir que ces trois «demeurent des membres importants de la Communauté» et que la «Conférence reste déterminée à trouver une solution négociée à l’impasse politique».
Madiba KEÏTA
Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.